Nous lisons dans l'Exode (13:18): « Dieu fit faire au peuple un détour par le chemin du désert, vers la mer Rouge. Et les enfants d'Israël sortirent en bon ordre du pays d'Égypte. » Dieu conduisit les Israélites non seulement à travers le désert — au sens géographique du terme, avec toutes les épreuves qu'il implique — mais aussi à travers le désert de leurs propres pensées, remplies de crainte et de pusillanimité.
La Bible déclare aussi (Ex. 20:2): « Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude. » Dieu libéra les Israélites de leur joug. Non seulement ils sortirent du pays d'Égypte, mais ils trouvèrent finalement le pays qui leur était destiné, la Terre promise, et ils purent en prendre possession.
La Science Chrétienne [Christian Science] nous montre comment nous pouvons remplacer les pensées erronées que nous avons sur nous-mêmes par les vérités spirituelles concernant Dieu et l'homme. L'opiniâtreté, l'égotisme, les pleurs sur soi-même, tout ce qui nous avait enchaînés se détachent de nous, et nous voyons que la joie et le contentement nous appartiennent lorsque nous écoutons les directives de Dieu et y obéissons. Nous apprenons à nous attacher sans en dévier au fait que Dieu est notre Père-Mère et qu'en réalité Il nous a créés à Sa ressemblance.
Lorsque l'auteur de cet article assista pour la première fois à un service de la Science Chrétienne peu de temps avant la seconde guerre mondiale, elle entendit citer ces paroles tirées de I Jean (3:1): « Voyez de quel amour le Père nous a aimés, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu. » Ce fut comme si une porte avait soudain été ouverte devant elle, laissant pénétrer le rayonnement de l'amour divin. Pour la première fois de sa vie elle devint consciente du fait que Dieu l'aimait, et son cœur fut rempli de gratitude pour ce divin message.
Peu de temps après cette expérience, un jour qu'elle étudiait le livre de texte de la Science Chrétienne, Science et Santé, de Mrs. Eddy, ce concept nouvellement acquis de Dieu comme Père-Mère se présenta à sa pensée. Elle entrevit que si Deiu est Principe, Amour, la croyance qu'Il juge l'homme et le punit ne saurait correspondre à la vérité. Avec cette lumière vint la compréhension que les liens familiaux, le fait d'être l'enfant de quelqu'un, sa femme, ou même sa mère, ne pouvait l'empêcher de mettre sa main dans la main de Dieu afin qu'Il puisse la guider.
Où qu'elle aille, l'exemple des enfants d'Israël l'encouragerait à trouver sa propre terre promise, où elle pourrait sans crainte abandonner les pensées erronées qui la tenaient liée au sujet d'elle-même et de sa destinée, les remplaçant par les « armes de la lumière » (Rom. 13:12). Elle comprit la signification des paroles de Christ Jésus (Luc 17:21): « Le royaume de Dieu est audedans de vous. »
A mesure que la Bible et le livre de texte devenaient pour elle des sources de lumière, elle perçut les implications profondes du pouvoir rédempteur et guérisseur du Christ. Plus son horizon s'élargissait et plus elle étudiait la vie et les œuvres de Mrs. Eddy, plus grande était son admiration pour les multiples voies par lesquelles Mrs. Eddy avait rapproché le Christ de l'humanité.
Les conditions de l'existence de l'auteur vinrent par la suite à changer totalement et elle se trouva dans un cadre inhabituel; cela la conduisit à consulter le livre de texte dans chaque besoin. Lorsque la vanité ou le découragement l'assaillaient ou que son fardeau semblait intolérable, ces tendres paroles de Mrs. Eddy à la page 26 l'aidaient: « Bien que nous adorions Jésus, et que le cœur déborde de gratitude pour ce qu'il fit pour les mortels, — foulant tout seul son sentier d'amour jusqu'au trône de gloire, explorant le chemin pour nous dans une angoisse muette, — néanmoins Jésus ne nous épargne pas une seule expérience individuelle si nous suivons fidèlement ses commandements; et tous auront à boire la coupe de douloureux efforts dans la proportion de leur démonstration de son amour, jusqu'à ce que tous soient rachetés par l'Amour divin. »
L'homme, fait à l'image de Dieu, reflète toutes les qualités de Dieu. Comprenant cette vérité, on peut la démontrer dans chaque activité humaine, quelle que soit sa nature. Ainsi la ponctualité, la propreté et l'ordre, par exemple, peuvent être considérés comme des manifestations des qualités divines que sont l'harmonie et la beauté, et comme telles peuvent être exprimés dans la vie quotidienne.
Consacrer notre vie à aider et à guérir les autres nous aide à nous défaire de la méfiance, d'une disposition à l'indignation ou au ressentiment et nous incline à la confiance, à la bonne volonté et à une compréhension aimante. C'est seulement en nous défaisant du concept erroné du moi que nous pouvons obéir aux directives de Dieu et acquérir un plus haut concept de ce que signifie servir. A mesure que nous-mêmes et tous comprendrons plus clairement le vrai sens du mot liberté, nous pourrons sortir « de la maison de servitude ».