La liberté, aussi bien physique que spirituelle, a toujours été, parmi les possessions de l'humanité, l'une des plus appréciées. Les nations sont entrées en guerre pour maintenir haute la bannière de la liberté. Et cependant, les hommes tombent en esclavage soit par manque de réflexion, soit par ignorance. Ils sont enchaînés par la maladie, la pauvreté, l'inharmonie et la discorde, et donnent comme raisons les conditions ou lois immuables de la nature.
Peut-on échapper à cet esclavage ? Sans aucun doute. La voie de la liberté mène de la matérialité à la spiritualité — au royaume de la seule vraie liberté. Cette voie est ouverte à tous, sans considération de situation ou de personne. C'est la voie indiquée par Christ Jésus et celle que la Science Chrétienne [Christian Science] montre à ce siècle. Elle enseigne que la liberté de l'homme est divinement naturelle et que les lois matérielles ne condamnent pas l'homme à l'imperfection, au manque, à la décrépitude, à la vieillesse et à la mortalité.
Dans sa lettre aux Romains, l'apôtre Paul déclare: « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, parce que la loi de l'esprit de vie t'a affranchi, en Jésus-Christ, de la loi du péché et de la mort » (Rom. 8:1, 2).
La loi de l'Esprit est la loi de la liberté, de la santé, de l'amour et de la justice. L'homme, l'image et la ressemblance de Dieu, est gouverné par cette loi du bien divin et non par une autre loi. Cette loi divine supplante toutes les pseudo-lois mauvaises de la nature; elle les annule.
Mrs. Eddy écrit dans Science et Santé: « L'Entendement immortel, gouvernant tout, doit être reconnu comme suprême, tant dans le prétendu domaine physique que dans le domaine spirituel » (p. 427).
Seul celui qui ne connaît pas Dieu, l'Esprit, et Ses lois, peut demeurer dans l'illusion que l'univers, dont il est partie intégrante, est matériel. Si nous suivons la bonne voie, la voie que Jésus nous a indiquée, nous reconnaîtrons la vraie idée, le Christ, la manifestation de Dieu, parlant à la conscience humaine.
Grâce à cette manifestation divine, la pensée humaine s'éveille à la réalité du fait que l'homme véritable n'est pas mortel, mais spirituel; c'est pourquoi il est, à juste titre, parfaitement à l'abri de toute inharmonie.
La Science du Christ nous enseigne que toutes les difficultés humaines, soit mentales soit physiques, proviennent d'un concept erroné de l'homme. Dès que les hommes deviendront conscients du véritable lien qui les unit à Dieu, l'unique créateur, ils seront libérés de tout ce qui semble limiter ou cacher leur réflexion individuelle du bien infini.
Dans Science et Santé (p. 542) Mrs. Eddy écrit: « La croyance à la vie dans la matière pèche à chaque pas. Elle encourt le courroux divin, et cherche à tuer Jésus pour se débarrasser de la Vérité importune. » Et elle ajoute quelques lignes plus loin: « Que la Vérité découvre et détruise l'erreur comme Dieu le fait, et que la justice humaine se modèle sur la divine. »
Cette Science du Christ n'est pas une simple théorie. L'une des caractéristiques de la vraie Science est que ses règles peuvent être appliquées, par conséquent prouvées et démontrées. L'homme, l'expression de Dieu, gouverné par la loi divine, ne peut exprimer que le bien, l'intelligence, la joie, la santé et la perfection. L'omniprésence, l'omniscience et l'omnipotence de Dieu excluent la possibilité de l'existence d'un autre pouvoir. Toutefois, s'il s'agit pour nous de demeurer conscients de la liberté de Dieu, ou d'en redevenir conscients si nous semblons l'avoir perdue, ce qu'il nous faut avant tout, c'est une foi absolue en la perfection infinie de Dieu.
L'effet d'une telle foi est mis en lumière dans le récit du Nouveau Testament concernant la femme qui fut guérie lorsqu'elle toucha le bord du vêtement de Jésus. Alors Jésus lui dit: « Ma fille, ta foi t'a sauvée; va en paix » (Luc 8:48). Si nous touchons seulement le bord de la Vérité, autrement dit si nous avons la foi, le secours est déjà là, à notre portée.
Cependant les Scientistes Chrétiens ne se contentent pas simplement d'avoir la foi. Ils s'efforcent de franchir un pas de plus, le pas qui conduit de la foi à la compréhension spirituelle. Dans l'accomplissement de cette tâche, la Bible et les œuvres de Mrs. Eddy sont d'indispensables compagnons. Après une étude appropriée — et l'étude, non la simple lecture, est nécessaire — l'étudiant acquiert la compréhension qui lui permet d'exprimer, à un degré de plus en plus élevé, la perfection de Dieu, et de démontrer la liberté née de l'Amour divin.
Quand nous reconnaîtrons que l'homme ne peut être limité d'aucune façon nous verrons s'accroître la santé, la longévité et l'harmonie. La pénurie fera place à l'abondance. La haine, l'envie et la jalousie disparaîtront dans leur néant originel lorsque — tels les rayons du soleil dissipant les ombres — l'amour, la gratitude et la compréhension de l'omniprésence de l'Amour les remplaceront, et, comme les joyaux d'une couronne, deviendront la parure de notre être. Dieu est Amour, et où l'Amour règne, on trouve la liberté et la paix.