Nul n'est obligé de vivre dans la tension: la tension, c'est l'entendement charnel ou mortel qui se laisse aller à ses propres caprices. Nous abolissons les tensions à mesure que nous reconnaissons en quoi elles consistent et que nous nous refusons à nous associer à l'action de l'entendement mortel, occupé à réitérer ses pensées et ses sensations erronées. Nous sommes doués du pouvoir de faire cela, de rejeter les suggestions de l'entendement mortel. Ce pouvoir est celui qui appartient à la Vérité.
La Vérité est Dieu, le bien, et Dieu est Tout-en-tout. Dans l'univers de Dieu, tout ce qui est réel se meut harmonieusement sans effort. Dans cette activité il n'y a rien qui sépare un résultat désirable d'un résultat déjà acquis. On peut lire dans l'Ecclésiaste (3:15): « Ce qui est, a été autrefois. »
Dans le cours de nos tâches, nous nous trouvons souvent devant des circonstances tout à fait dissemblables de l'idéal spirituel. Des choses qui devraient déjà être terminées ne sont parfois pas même commencées, et nous nous sentons quelquefois envahis par une impression de surmenage. Mais cette tension d'esprit n'a aucune utilité pratique. Ce n'est qu'une des tentatives destructrices de l'entendement mortel de semer le désordre, et il est possible de s'en exempter. Si nous savons que nous sommes en réalité les idées de l'Entendement, nous pouvons dénoncer comme mensongère la suggestion d'une tension, et reconnaître que Dieu nous a donné les aptitudes nécessaires pour mener harmonieusement toute tâche à son terme.
Le désir de faire bien ce que l'on doit faire a sa source dans l'Esprit. Si nous acceptons ce fait, nous saurons que la puissance de l'Esprit rend possible l'accomplissement de ce désir. Reconnaissant ce pouvoir et niant catégoriquement l'intervention de l'entendement mortel qui se manifeste par de l'anxiété ou le sens personnel, nous pouvons être assurés que notre désir de bien faire sera exaucé, et que le résultat de notre action sera satisfaisant.
Quand Néhémie reconstruisait la muraille de Jérusalem, ses ennemis dirent (4:11): « Ils ne sauront et ne verront rien, jusqu'à ce que nous arrivions au milieu d'eux. Nous les massacrerons et nous ferons cesser leur travail. » Aussi, pour être sûrs que le travail puisse être mené à bonne fin, « ceux qui bâtissaient la muraille, ainsi que ceux qui portaient ou chargeaient les fardeaux, travaillaient d'une main, et tenaient une arme de l'autre. »
L'entendement mortel est ennemi de tout travail constructif. L'une des méthodes de sabotage de l'entendement mortel est de créer une tension. Elle se présente comme une suggestion à tous ceux qui travaillent pour une cause juste. Nous ne sommes pas obligés de lui donner entrée dans notre conscience. Utilisant le pouvoir du Christ, la Vérité, nous pouvons nier toute réalité à chaque suggestion, et nous rendre compte de l'impuissance du soi-disant entendement qui les présente. Nous pouvons travailler en restant alertes et prêts à repousser toute tentative de l'entendement mortel pour s'emparer de notre conscience et se faire passer pour notre moi.
Le seul Entendement que nous devons honorer de l'appellation « moi », c'est Dieu. Mrs. Eddy définit comme suit ce qu'est l'Entendement à la page 591 de Science et Santé: « Le seul Moi, ou Nous; l'unique Esprit, Ame, Principe divin, substance, Vie, Vérité, Amour; l'unique Dieu; non ce qui est dans l'homme, mais le Principe divin, ou Dieu, dont l'homme est la pleine et parfaite expression; la Divinité, qui dessine mais n'est pas dessinée. »
L'une des prétentions les plus obstinées de l'entendement mortel, c'est de vouloir que les circonstances de notre existence soient matérielles. Il ajoute que par conséquent la tension est le résultat de données matérielles. Tout en admettant que la tension soit un phénomène d'ordre mental, il dit que seul le changement des données matérielles peut y obvier. Mais la Science Chrétienne [Christian Science] prouve que tout est mental et que nous avons le droit et la possibilité de renverser tout ce qui est inharmonieux, en niant toute réalité à l'entendement mortel et en affirmant celle de l'Entendement divin.
Tout peut arriver, pour l'entendement mortel. Pour l'Entendement divin seule la manifestation du bien peut se produire. Nous dénions toute réalité à l'entendement mortel en réfutant ses suggestions. L'existence d'un état de tension est l'une de ces suggestions. Comprenant et insistant sur le fait que cette suggestion ne saurait nous tromper, que l'activité harmonieuse de l'Amour divin est ce que nous avons à réfléchir et à exprimer, l'entendement mortel est alors prouvé être un menteur, et l'Entendement divin est prouvé être la Vérité. Nous comprenons ainsi que les conditions dans lesquelles nous travaillons ne sont pas vraiment matérielles, mais spirituelles. Elles ne sont pas les inventions d'un entendement humain ou d'un groupe d'entendements humains, et l'ambiance dans laquelle nous travaillons ne résulte pas non plus de traits personnels de caractère ou des caractéristiques de l'entendement mortel.
C'est le Principe divin qui constitue l'atmosphère dans laquelle nous vivons et travaillons, et il la domine. S'il semble qu'une personne quelconque introduit dans cette atmosphère des éléments générateurs de tension, nous avons la puissance de l'Amour divin pour nous élever en toute humilité contre cette pratique et répandre à flots la joie spirituelle autour de nous.
La méthode de la Science Chrétienne [Christian Science] pour annuler la tension consiste à appliquer le fait spirituel au problème humain. Le fait spirituel est plus qu'un état d'harmonie sur le plan humain: c'est un état immortel et spirituel. C'est l'ordre parfait régnant dans le Principe divin, l'Amour, et découlant de lui. Il n'a point de commencement et n'aura point de fin. Au fur et à mesure que nous nierons toute réalité à ce qui est mortel, temporel, inharmonieux, et que nous affirmerons que la réalité est spirituelle et éternelle, la tension et ses causes disparaîtront.