La Science Chrétienne [Christian SciencePrononcer ’kristienn ’saïennce.] élève la pensée de ses adhérents audessus des conflits personnels, ou conflits avec des personnes, et leur fait comprendre que le conflit n'a lieu qu'entre l'erreur et la Vérité, la chair et l'Esprit, le sens matériel et l'Ame, Dieu. Souvent Christ Jésus nommait le concept matériel de la vie « le monde », et il fit une distinction très nette entre le monde et le royaume de l'Esprit. Il dit: « Mon règne n'est pas de ce monde » (Jean 18:36). Montrant à ses disciples la nature impersonnelle de leur tâche, il dit aussi: « Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous » (Jean 15:18).
Celui qui s'est élevé jusqu'à comprendre scientifiquement la lutte qui se poursuit entre le monde matériel, ou l'attraction du monde, et l'Esprit ne blesse pas volontairement son prochain par des paroles acerbes. Il sait que la question en jeu est beaucoup plus importante qu'il n'apparaît à première vue, et il se consacre à prouver le pouvoir de la Vérité sur l'erreur. Si une explication ou une réprimande sont nécessaires pour que la pensée indigne s'aperçoive de son propre néant, elles seront faites avec un sentiment d'amour, et non pas avec un sentiment de moquerie ou de supériorité.
Mary Baker Eddy lie l'exaltation de la pensée à la nouvelle naissance de ceux qui commencent à discerner, grâce à la Science Chrétienne [Christian Science], l'idée véritable de Dieu et de l'homme. Dans un article intitulé « La nouvelle naissance » dans Miscellaneous Writings, elle dit (p. 16): « Vous voilà mis en face des lois de l'Esprit infini, et vous apercevez pour la première fois le conflit inéluctable entre la chair et l'Esprit. Vous vous trouvez dans les mêmes coups de tonnerre terribles qui retentirent sur le Sinaï. Vous entendez et enregistrez les proclamations foudroyantes de la loi spirituelle de la Vie, qui s'oppose à la loi matérielle de la mort; de la loi spirituelle de l'Amour, qui s'oppose au concept matériel de l'amour; de la loi de l'harmonie et du bien omnipotents, qui s'oppose à toute prétendue loi du péché, de la maladie et de la mort. »
Le Scientiste Chrétien qui soumet à la puissance de l'Entendement maintenant l'univers dans un ordre parfait les frictions mesquines entre personnalités, sait que c'est l'Entendement qui l'emportera dans la lutte. En général, il suffit de reconnaître le seul Entendement, et de le comprendre, pour que sa loi toute-puissante et bonne fasse disparaître le sens personnel d'où naît l'animosité. Lorsque c'est là chose accomplie, l'illusion de conflit disparaît sur-le-champ. Ou alors, si l'erreur est tenace et résiste à la Vérité, plutôt que de lui céder, nous la voyons réapparaître dans d'autres domaines, en attendant qu'elle finisse par se détruire elle-même par la souffrance. Mais elle n'a pas le pouvoir de troubler le sentiment de la totalité de l'Amour qui s'est éveillé chez un étudiant de la Science Chrétienne et qui gouverne son existence.
Souvent le conflit semble avoir lieu en nous-même, ce qui doit être attribué à l'abîme qui sépare la croyance profondément ancrée que l'homme est un mortel charnel, de la vérité éternelle que l'homme est l'idée spirituelle de Dieu. Dans ce conflit intime, les sens physiques prétendent à une identité et ils plaident en faveur de l'erreur, du mensonge universel selon lequel la matière a vie et intelligence. Ce concept erroné contredit la vérité par ses assertions négatives, telles que: « Je suis malade », « Je suis un pécheur », « Je suis en colère », « Je suis inutile » ou « Je meurs ».
Réalisant que le seul homme véritable est celui qui reflète Dieu, Je Suis, l'étudiant qui s'est pénétré de la Science fait taire le faux moi en affirmant la perfection de l'homme et l'autorité puissante de l'Entendement sur toute vie. Lorsque les pensées négatives sont réduites au silence, leur manifestation extérieure dans la chair et ses conditions disparaît. C'est que la pensée a été soumise au gouvernement de Dieu, universel et toujours présent; la suprématie du seul Ego a été perçue et prouvée.
La Cause de la Science Chrétienne [Christian Science] peut sembler être en conflit avec l'apathie et l'indifférence envers ce que la Vérité offre à l'humanité. Il se peut que certains milieux soient si occupés du matérialisme qu'ils ne reconnaissent que dans une faible mesure les guérisons accomplies parmi eux, ou le pouvoir régénérateur de la loi divine dont les Scientistes Chrétiens font manifestement l'expérience. Mais ceux qui étudient cette Science doivent s'attacher fidèlement au fait que la loi divine est toujours en vigueur, transformant sans cesse la pensée humaine, et que la matérialité ne peut s'opposer à cette loi, qui est supérieure à toute prétendue loi matérielle.
Moïse comprit quelle était la nature du conflit lorsqu'il reçut les Dix Commandements. Jésus s'apercevait des mêmes faits lorsqu'il enseignait aux hommes la loi de l'Amour. Mrs. Eddy s'en rendit compte également quand elle découvrit la Science qui définit la loi comme la force immuable de l'Esprit, pour toujours démontrable et disponible, gouvernant l'univers éternellement et souverainement.
Reconnaissant que l'Esprit est l'Être qui affirme Sa puissance et Sa réalité au-dessus de la faiblesse et de l'irréalité de la chair — les sens, le monde — le Scientiste Chrétien se met discrètement à sa tâche. En toute humilité, il réalise que le conflit dans lequel il est impliqué est impersonnel, et avec confiance il se tourne vers le seul pouvoir qui termine tous les conflits en effaçant la croyance humaine en l'existence de conflits et en illuminant la conscience par la Vérité.