Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

L'activité spirituelle est la mesure du succès

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’août 1964


Une bibliothécaire nous écrit: « Les progrès de la pensée, qui amenèrent l'établissement de notre nouvelle salle de lecture sont si marqués, que c'est avec l'espoir que d'autres en seront inspirés et encouragés que nous vous les communiquons.

« Notre ancienne salle de lecture consistait en un coin de l'école du dimanche spécialement arrangé chaque semaine à cet effet. Elle était plutôt dans l'obscurité et le public n'y avait pas accès facilement.

« Notre bien-aimée Leader écrit à la page 503 de Science et Santé: “La Science divine, la Parole de Dieu, dit aux ténèbres à la surface de l'erreur: “Dieu est Tout-en-tout,” et la lumière de l'Amour toujours présent illumine l'univers.” Le personnel de la salle de lecture, et les membres du comité de la salle de lecture travaillèrent ensemble avec consécration à soutenir la salle de lecture en basant leur travail sur la pensée que l'Amour illumine le chemin.

« En très peu de temps, des idées nous furent révélées, pour améliorer l'aménagement de la salle de lecture et embellir son aspect extérieur. Des livres neufs furent achetés pour l'étude de la Leçon-Sermon, indiquée dans le Livret Trimestriel. On nous fit don de chaises et de lampes, l'éclairage fut amélioré. Une de nos importantes décisions fut d'ouvrir la salle de lecture six jours par semaine.

« Ceci décidé, il nous restait à stimuler l'intérêt des membres de l'église, à leur faire mieux comprendre dans quel but Mrs. Eddy a établi les salles de lecture, ainsi qu'à éveiller en eux le désir de faire preuve d'obéissance en n'y mêlant pas les affaires de l'église ni le travail des comités, et en ne s'y livrant pas à des bavardages, même amicaux. Ceci établit une atmosphère plus tranquille et plus harmonieuse, favorable à la guérison, et l'activité s'en trouva augmentée également.

« De toute évidence, un éveil se faisait dans la pensée des membres de l'église. Nous avons remarqué que nos efforts pour présenter la Science Chrétienne [Christian Science] à notre prochain s'effectuaient avec plus d'unité et de consécration. Il fut demandé au personnel d'étudier certains articles et dans leur travail métaphysique, d'inclure toute la localité dans la Vérité. La brochure Church Growth and the Community (Les progrès de l'église et son rôle dans la localité) nous fut très utile à cet effet.

« Les résultats tangibles de ce travail se manifestèrent par l'établissement d'une salle de lecture, pourvue de grandes vitrines, au rez-de-chaussée, sur une rue très passante.

« Les commerçants voisins apprécient la présence de la salle de lecture dans le quartier; ils ont exprimé leur reconnaissance pour l'embellissement qu'elle constitue dans le quartier. Les passants s'arrêtent pour lire ce qui se trouve dans les vitrines; quelques-uns d'entre eux sont même entrés pour demander des renseignements au sujet de la Science Chrétienne [Christian Science]. Toutes les activités relatives à la salle de lecture ont augmenté.

« L'entreprise tout entière a prouvé ce qui peut être accompli lorsque, comme le dit notre Leader, “l'amour pour Dieu et pour l'homme est le vrai mobile pour guérir et enseigner” (Science et Santé, p. 454). »

Un autre bibliothécaire communique:

« Nous avons constaté que notre salle de lecture avait progressé, au cours de l'année écoulée, et qu'il y avait eu davantage de guérisons, alors que chaque membre du personnel priait avec consécration afin de manifester davantage la nature du Christ, d'aimer son prochain et de mettre en pratique la Règle d'or.

« Le désir de se procurer chaque jour un numéro du Christian Science Monitor a amené de nombreuses personnes non scientistes à la salle de lecture. Comme elles continuaient à revenir, la bibliothécaire de service eut l'occasion de placer quelques remarques appropriées qui eurent d'heureux résultats.

« Un jour, une dame entra, toute bouleversée et agitée. Elle avait été victime d'un accident dans l'autobus, elle était blessée au bras et avait l'impression que son petit doigt était fracturé. La bibliothécaire lui rappela que la substance est spirituelle et ne peut pas se briser. Pendant qu'elle étudiait, cette dame entendit l'os de son doigt se remettre en place avec un bruit sec. Naturellement, elle débordait de gratitude.

« Le Christ toujours présent fut révélé à une dame d'une façon qui lui apporta beaucoup d'inspiration, alors qu'elle étudiait la guérison des dix lépreux relatée dans l'Évangile selon saint Luc. Elle assista à une conférence sur la Science Chrétienne le même soir et fut guérie d'une raideur dans le genou, que le docteur avait déclarée incurable. Elle se rendit compte que son étude du matin à la salle de lecture avait spiritualisé sa pensée au point de la rendre réceptive au message de la conférence. »

« Nous apprenons à être reconnaissants de la moindre preuve qu'un grain de Vérité a germé, écrit une autre bibliothécaire, et à la chérir comme quelque chose de sacré. Une activité croissante se manifeste, et nous sommes certains que nos prières et notre consécration au Christ aideront ceux qui y sont prêts à trouver le chemin de notre salle de lecture. »


La justice enfantera la paix, et le fruit de la justice sera le repos et la sécurité pour toujours. — Ésaïe 32:17.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / août 1964

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.