Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

« Dieu est indivisible »

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’août 1964


Mrs. Eddy fait à la page 336 de Science et Santé cette déclaration qui a accompli des guérisons: « Dieu est indivisible. » Cela contredit certes de façon éclatante la prétention de l'entendement mortel selon laquelle Dieu, le bien, peut être divisé ! L'entendement mortel essaye continuellement de diviser Dieu, le bien, de nous dire que nous ne pouvons recevoir que des fractions réduites du bien, que nous pouvons par exemple avoir la santé, mais non le bonheur, la richesse, mais pas d'amis, des possibilités qui s'offrent à nous mais pas l'intelligence nécessaire pour les accepter.

Nous nous satisfaisons tous trop souvent de fragments du bien seulement. La Science Chrétienne [Christian Science] nous apprend à accepter la robe sans couture du Christ, l'indivisibilité du bien. En sachant que l'homme de la création de Dieu est inséparable de Dieu, parce que Son reflet, nous pouvons démontrer que l'homme est complet.

Deux fois deux font quatre. Chacun possède ce fait. Vous en possédez autant que moi. Nous l'avons tous dans son état complet. Où que vous soyez, qui que vous soyez, vous ne doutez pas de ce fait. Vous ne vous contentez pas de le croire, vous le savez. Vous ne dites pas parfois avec crainte: « Peut-être qu'aujourd'hui deux fois deux font seulement trois et demi. Il me semble que je ne vois pas la bonne réponse en ce moment. » Non, vous acceptez sans restriction le fait que deux fois deux font quatre.

Pourquoi ne connaissons-nous pas avec la même simplicité et la même logique le fait que constitue l'indivisibilité de Dieu ? Jésus en était convaincu. Lorsque les multitudes le suivirent dans le désert pour apprendre la vérité et trouver la guérison, il ne leur dit pas: « Maintenant vous avez été guéris et vous avez appris la vérité, mais vous devez aller dans les villages pour trouver de la nourriture. » Jésus connaissait seulement la perfection, et les cinq mille hommes furent nourris à l'endroit même où ils se trouvaient.

Maintes et maintes fois le Maître prouva le grand fait que Dieu, le bien, est indivisible. La robe sans couture du Christ, la compréhension de la totalité de Dieu, appartient à tous.

A une époque où la vie de l'auteur de cet article semblait déchirée et incomplète, la pensée qui amena sa guérison fut cette vérité: puisque Dieu est complet, elle aussi, l'image ou reflet de Dieu, devait être complète. Étant l'expression de Dieu, elle ne pouvait refléter une pénurie quelconque. Chaque jour, parfois à chaque minute, elle s'attacha à ces faits et remercia Dieu pour cette plénitude que le témoignage du sens matériel essayait de nier.

Elle saisit chaque indication de la bonté de Dieu comme une preuve de la présence de tout bien. Si elle avait la santé, elle devait aussi inclure tous les attributs de Dieu, étant Sa parfaite expression. Elle se demanda: « Puis-je admettre la solitude quand je possède l'indivisibilité de Dieu que je peux refléter ? Comment puis-je ressentir le manque de quoi que ce soit lorsque je demeure dans la totalité indivisible ? » Si l'on est conscient d'un seul attribut de Dieu, on peut connaître et sentir la présence de tous les attributs de Dieu.

Un petit rayon de soleil constitue la preuve que le soleil est là. On ne peut être conscient d'une qualité de Dieu que s'il est présent, et il y a toujours des qualités de Dieu à reconnaître et à posséder. Dieu est toujours présent dans toute Sa plénitude.

Paul écrivit une lettre merveilleuse aux Colossiens, dans laquelle il dit, en parlant du Christ (2:9, 10): « En lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Et vous, vous avez tout pleinement en lui. »

Apprenons que nous sommes des êtres complets.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / août 1964

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.