Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Renoncer et recevoir

[Original en allemand]

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 1964


Les Scientistes Chrétiens reconnaissent que Christ Jésus est leur Maître, et qu'il a montré comment se libérer des incertitudes de la vie humaine. Afin de trouver une solution à leurs problèmes quotidiens, les Scientistes Chrétiens suivent fidèlement son exemple, car ils ont appris que la vérité qu'il enseigna et mit en pratique non seulement les empêche de faire de mauvais choix, mais récompense leurs efforts de façon positive, en leur aidant à trouver la bonne voie.

Une personne qui n'a pas cette forme de certitude pourrait craindre qu'un tel mode de vie soit austère et équivaille à un renoncement à toutes les joies de la vie, d'autant que Jésus a dit: « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi » (Matth. 10:37). Plusieurs de ses paraboles montrent qu'il est difficile à ceux qui mettent leur confiance dans les biens matériels de trouver le royaume des cieux. Les questions suivantes peuvent alors se poser: Le Scientiste Chrétien doit-il reconnaître les liens de la chair ? Peut-il appeler un certain lieu son « chez soi » ? Doit-il renoncer à tout ce qu'il possède ? Que doit-il abandonner pour pouvoir suivre le Maître ?

Mrs. Eddy, comprenant les doutes qui assaillent l'entendement humain fournit dans Science et Santé la réponse à ces questions (p. 9): « Aimes-tu “le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée” ? Ce commandement renferme beaucoup, voire même le renoncement à toute sensation, affection et adoration purement matérielles. C'est là l'Eldorado du christianisme. Ce commandement implique la Science de la Vie, et ne reconnaît que l'empire divin de l'Esprit, où l'Ame nous gouverne et où il n'y a ni sens matériel ni volonté humaine. »

Les Scientistes Chrétiens renoncent aux conceptions mortelles et aux opinions matérielles afin que leur conscience puisse percevoir la réalité spirituelle et le gouvernement du seul Principe, l'Amour divin. S'éveiller à la réalité spirituelle nous fait comprendre que l'idée matérielle que nous avons du monde et de ses suppositions est fausse et qu'à y renoncer, nous ne perdons rien de bon ni de réel.

Peu après la seconde guerre mondiale, l'auteur de cet article se demandait si elle ne devrait pas quitter l'université qu'elle fréquentait pour continuer ses études dans une autre ville, ce qui lui permettrait d'aller à des conférences sur la Science Chrétienne. Une telle décision l'obligerait à renoncer à toutes les dispositions prises, qui lui assuraient la jouissance de bourses, des activités éducatives et l'aide de parents. De plus, elle n'aurait plus aucune source complémentaire de revenus. Cependant, son désir de progresser spirituellement était tel qu'elle fit taire ses doutes et changea d'université.

Cette décision de renoncer à toute aide matérielle afin de satisfaire son désir d'une meilleure compréhension spirituelle est demeurée encore aujourd'hui une source inépuisable de bénédictions. Trouver des ressources n'a jamais été un problème. Au contraire, des possibilités se sont présentées à elle qui auparavant lui auraient semblé incroyables et extraordinaires. Cette expérience lui donna la preuve que d'abandonner les conceptions humaines nous permet de percevoir les faits spirituels, et qui plus est, de le faire sur-le-champ. Dès que les nuages disparaissent, la lumière et la chaleur du soleil apparaissent; de même lorsque nous abandonnons nos croyances erronées, les bénédictions affluent dans notre existence.

Mrs. Eddy écrit: « La Vérité et l'Amour éclairent l'intelligence, et c'est dans leur “lumière que nous voyons la lumière; ” et cette illumination est réfléchie spirituellement par tous ceux qui marchent dans la lumière et qui se détournent d'un faux sens matériel » (ibid., p. 510).

Être un Scientiste Chrétien et un disciple de Christ Jésus ne veut pas dire qu'il faille vivre en ascète ou mépriser les vraies joies de la vie. Mais cela nous amène plutôt à voir l'accomplissement de cette promesse de Jésus: « Je suis venu, afin que les brebis aient la vie, et qu'elles l'aient en abondance » (Jean 10:10).

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juillet 1964

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.