Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Chaque fois que j'entends quelqu'un exprimer...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1964


Chaque fois que j'entends quelqu'un exprimer une inquiétude parce qu'un élève de l'école du dimanche de la Science Chrétienne ne paraît pas encore utiliser la Science autant qu'il le devrait dans vie journalière, cela me rappelle ma propre expérience, et je suis poussé à rassurer cette personne. Je sais avec quelle rapidité le sens spirituel qui semblait endormi peut devenir actif et s'épanouir lorsque surgit un besoin particulier.

Depuis ma plus tendre enfance j'avais eu le privilège de fréquenter une école du dimanche de la Science Chrétienne. Là j'avais appris les faits fondamentaux de l'être, à savoir que Dieu est Amour, Esprit divin, et que l'homme est Son image et Sa ressemblance. J'avais appris que la matière n'est pas réelle, bien qu'elle le paraisse pour les cinq prétendus sens physiques. Et j'avais appris aussi que l'homme n'est donc pas matériel, mais toujours spirituel, parce qu'il est le reflet de l'Esprit, Dieu.

Cependant je ne mis pas ces vérités en pratique et ce n'est qu'en approchant de ma vingtième année que je m'éveillai au fait que la Science Chrétienne [Christian Science] est par nature une religion pratique, et que nul n'est digne du nom de Scientiste Chrétien s'il ne met en pratique ce qu'il comprend de cette Science. Je réalisai cela grâce à une expérience que j'eus au cours d'un voyage avec mon plus jeune frère et qui fut pour moi un trait de lumière.

Un soir, après m'être couché, je fus pris d'une pénible indigestion et de nausées. Comme le malaise s'aggravait je compris que je devais faire quelque chose tout de suite, et ma pensée se tourna alors vers Dieu. Les vérités que j'avais apprises à l'école du dimanche me vinrent à flots à l'esprit, et je m'aperçus de l'absurdité qu'il y aurait pour un corps physique à se faire passer pour l'enfant de Dieu, Esprit. Soudain je vis clairement que ce corps lamentable qui prétendait être mon moi ne représentait pas du tout mon être véritable; il était trop dissemblable de l'idée de Dieu. Je pris intérieurement la décision de maintenir la vérité relative à mon statut d'enfant harmonieux de Dieu, et de résister à ce mensonge.

La guérison fut instantanée. Je fus tellement surpris du changement soudain lorsque je passai d'un instant à l'autre d'un état pénible et alarmant à la liberté complète, que je restai allongé un long moment à méditer ce puissant pouvoir guérisseur de Dieu, dont j'avais tant entendu parler à l'école du dimanche et les quelques fois où j'avais assisté aux réunions de témoignages du mercredi. J'étais frappé de respect devant la toute présence de l'Amour divin qui rendait toute inharmonie impossible, et en comprenant que cette expérience m'avait prouvé la nature mentale de ce que le monde appelle un estomac physique, de la nourriture physique, et des lois physiques.

Cet incident fut un tournant dans ma vie. Pendant que j'étais encore élève à l'école du dimanche je devins un étudiant sincère de la Science Chrétienne [Christian Science], devins membre d'une église filiale où je fus bientôt très actif. Je me joignis aussi à L'Église Mère et j'eus plus tard le privilège de suivre le cours d'instruction.

Cette Science est mon seul médecin depuis plus de trente-six ans, et j'ai eu de nombreuses preuves du pouvoir qu'a Dieu de donner l'harmonie, parmi lesquelles la guérison de ce qui semblait être une pneumonie, une crise d'appendicite, et une dépression nerveuse. Aussi importantes que ces guérisons aient été pour moi, je suis encore plus reconnaissant pour l'influence spiritualisante qu'a la Science sur tous les aspects de la vie quotidienne de ceux qui en suivent les règles.

Je ne connais pas de plus grand privilège, dans un siècle où la pensée humaine évolue si rapidement, que d'être Scientiste Chrétien et je suis humblement reconnaissant envers Christ Jésus, notre Guide, et envers Mrs. Eddy, qui rendit cette vérité pratique accessible à toute l'humanité grâce à ses enseignements. —

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1964

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.