Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

[Original en français]

Je ne pourrai jamais assez dire combien je...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1964


Je ne pourrai jamais assez dire combien je suis heureuse et reconnaissante d'avoir appris que la Science Chrétienne [Christian Science] existait et combien je suis reconnaissante envers la personne qui m'a mis le livre de texte, Science et Santé, de Mrs. Eddy, dans les mains au cours de la première guerre mondiale, bien qu'elle-même ne fût pas Scientiste Chrétienne. Mon père était médecin et j'ai été élevée dans un milieu totalement athée. J'ai eu beaucoup de difficulté à accepter l'idée d'un Dieu omnipotent, omniscient, omniprésent et tout aimant, alors que tant de mal semble nous entourer.

Très jeune, j'avais lu, par pure curiosité, des passages des Évangiles, que je trouvais très beaux, mais dont je n'ai compris le sens que beaucoup plus tard, en étudiant la Science Chrétienne [Christian Science]. C'est seulement quand j'ai réalisé pour la première fois la toute présence et la toute-puissance de Dieu, que j'ai commencé à vraiment étudier cette Science et les Leçons-Sermons du Livret Trimestriel de la Science Chrétienne. J'eus alors une preuve de cette vérité de la Science qui transforma ma vie.

Quelque temps auparavant, à la suite d'une opération, les médecins m'avaient déclaré que j'avais le cœur faible, et m'avaient conseillé de restreindre mes activités. J'avais écouté ces conseils et mon caractère devint très morose. Grâce à une amie, j'ai été réveillée de ce mesmérisme. Elle m'apprit à bannir toute crainte de ma pensée.

Une phrase de Science et Santé m'aida beaucoup, je fus guérie et redevins active. Cette phrase est la suivante (p. 228): « L'omnipotence a tout pouvoir, et reconnaître quelque autre pouvoir, c'est déshonorer Dieu. » Plus tard, avec l'aide d'un praticien, j'ai été rapidement guérie d'une phlébite.

Par la suite, j'ai eu une preuve indéniable que « l'Amour divin a toujours répondu à tout besoin humain, et y répondra toujours » (ibid., p. 494). Brusquement, je perdis ma situation et me vis dans l'obligation de quitter mon appartement. Je n'eus aucune crainte; je me tournai immédiatement vers Dieu. J'étais consciente de la présence de Dieu et du fait qu'Il gouverne tous les aspects de l'être de l'homme. Je vis que la solution de mon problème était dans le plan divin, je n'avais qu'à maintenir l'unité de l'homme avec Dieu pour recevoir la bénédiction du dessein spirituel de Dieu à mon égard. Je savais que Dieu m'aimait et prenait soin de moi.

Le jour même, une de mes nièces m'offrit un appartement dans sa maison, pour lequel je n'aurais pas de loyer à payer. L'Amour divin opérait par l'intermédiaire de cette parente.

Il y a trois ans, j'eus ce que je crois être une crise d'entérite aiguë avec beaucoup de fièvre. Je me sentais si mal que je n'opposai aucune résistance. Mais dès que je fus mise en communication avec un praticien, son travail fut efficace; peu de jours après, j'étais rétablie et pus partir pour Londres pour assister à la réunion de mon association.

Peu de temps après, je réalisai que les facultés spirituelles de l'homme sont indestructibles. Je compris que les yeux, dans leur vrai sens, sont le discernement spirituel. Je ne porte plus de lunettes, bien que je les aie portées pendant près de cinquante ans. Mes yeux sont en parfait état, me permettant de faire des travaux de broderie extrêmement fins, et de lire sans aucune difficulté ni fatigue.

Tout récemment, j'ai eu une merveilleuse guérison instantanée. Avec l'aide d'une amie Scientiste Chrétienne, j'ai recouvré l'ouïe, que j'avais totalement perdue. Depuis plusieurs semaines, je ne pouvais entendre les personnes qui me parlaient, bien que je visse remuer leurs lèvres. Mon amie et moi-même travaillâmes avec consécration en Science Chrétienne [Christian Science]

Un soir, j'étais occupée à lire quand tout à coup j'entendis la pendule sonner. Étonnée, je relevai la tête, et me rendis compte que je percevais même le tic-tac. Le lendemain matin, quand je téléphonai cette heureuse nouvelle à mon amie, elle me dit que la veille au soir, elle travaillait pour moi, affirmant que l'homme était réceptif à la Vérité, au moment même où j'avais entendu la pendule. La guérison a été complète, et j'entends même mieux qu'auparavant.

Du fond du cœur je rends grâce à Dieu, le Dispensateur de tout bien, de nous avoir donné Mrs. Eddy qui, par son amour désintéressé, a partagé avec toute l'humanité sa révélation du côté pratique des enseignements de notre Maître, Christ Jésus. —

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1964

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.