Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La santé est spirituelle

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1964


La Science Chrétienne [Christian Science] classe la maladie comme une erreur. Elle classe également comme une erreur la croyance que la santé est matérielle. La maladie est simplement, en fait, un indice, un symptôme, de la croyance erronée que l'homme dépend de la matière et de ses états pour jouir de la santé et de l'harmonie.

La vraie santé est spirituelle. Elle n'a rien de commun avec la matière ni avec ses états divers. En Science Chrétienne [Christian Science] la prière consiste à voir l'homme doué de la vraie santé, ce qui s'obtient grâce au sens spirituel, la perception qui est propre à la pensée à l'unisson avec l'Entendement. L'Entendement est Dieu, et à mesure que nous acceptons la totalité et la bonté de l'Entendement, sa présence, son pouvoir, sa nature qui est celle de l'Amour divin, nous avons la faculté de voir l'image même de l'Amour là où il semble y avoir un mortel malade. La santé est une qualité appartenant en propre à l'image de l'Amour. Mais un mortel malade n'a jamais joui de la santé véritable et ne saurait la recouvrer.

L'erreur que constitue la maladie est liée à l'erreur qui considère l'homme comme un mortel, malade ou bien portant. L'effort mental de voir quelqu'un en bonne santé dans la matière, n'aide en rien au processus de guérison, mais voir dans la Science l'homme réel corrige l'erreur, ou maladie, et restaure l'harmonie. Paul écrivait dans son épître aux Romains (6:16): « Ne savezvous pas que, si vous vous asservissez à quelqu'un pour lui obéir, vous devenez les esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché pour la mort, soit de l'obéissance pour la justice ? »

La croyance que la santé est matérielle est une erreur. Elle attribue à la matière ce qui appartient à l'Esprit, Dieu. Il semble que le monde cède de plus en plus aujourd'hui à cette erreur, mais nous pouvons grâce à la Science Chrétienne [Christian Science] nous en remettre à la Vérité. C'est alors que nous trouvons la libération de la maladie, le pouvoir absolu sur elle, la faculté de la rejeter toutes les fois où elle se présente à nous.

En nous mettant au service de l'Esprit, nous acquérons le pouvoir de la pensée spirituelle. Ce pouvoir fut mis en évidence par Jésus lorsqu'il guérit les malades, détruisit les maux mentaux et moraux, et ressuscita les morts. Mrs. Eddy écrit en parlant de lui: « Jésus voyait dans la Science l'homme parfait, qui lui apparaissait là où l'homme mortel pécheur apparaît aux mortels. Dans cet homme parfait le Sauveur voyait la ressemblance même de Dieu, et cette vue correcte de l'homme guérissait les malades » (Science et Santé, p. 476).

La Science Chrétienne [Christian Science] nous apprend à acquérir une vue exacte de l'homme. Lorsque nous venons à comprendre que l'homme est la ressemblance de Dieu, qu'il est spirituel et non pas matériel, la guérison en résulte tout comme du temps de Jésus. Mais voir dans la Science l'homme parfait représente beaucoup plus que voir une personne en bonne santé matériellement. Un concept erroné doit être remplacé dans la conscience par la véritable idée spirituelle de l'homme. Quelle que soit la condition discordante, c'est l'harmonie qu'il faut voir à sa place.

A la page 468 de Science et Santé, on peut lire: « L'Esprit est le réel et l'éternel; la matière est l'irréel et le temporel », et à la page 277: « Rien de ce que nous pourrons dire ou croire relativement à la matière n'est immortel, car la matière est temporelle et par conséquent un phénomène mortel, un concept humain, quelquefois beau, toujours erroné. » Nous devons donc nous poser cette question lorsque nous prions pour les malades: « Estce que je vois l'homme dans la Science ? La santé que je vois est-elle éternelle, ou bien est-ce que je garde dans la pensée le concept d'un état qui disparaîtra un jour ou l'autre ? » Ce qui dans la Science est réel, n'a jamais eu de commencement et n'aura jamais de fin. La vision exacte est celle des choses spirituelles et éternelles. Pour aussi désirable qu'une image puisse paraître au sens humain, ce n'est pas « savoir la vérité dans la Science » que de contempler une image temporelle.

Parfois nous sommes tentés de « savoir », dans nos prières, que le patient va avoir une bonne nuit, ou de nous représenter quelqu'un qui sort de son lit, libéré, ou encore de nous faire le tableau mental d'un estomac parfait, d'un genou assoupli ou d'un visage souriant. Mais de telles images sont matérielles et erronées. En Science Chrétienne [Christian Science] la vérité est toujours belle, mais cette beauté est spirituelle et non matérielle. Notre prière n'est efficace que lorsque nous voyons l'idée spirituelle de Dieu.

Cette idée spirituelle n'a jamais été malade, et par conséquent on ne peut se la représenter comme ayant surmonté la maladie. Elle ne possède ni éléments ni organes matériels; aussi se la représenter douée de tels éléments ou organes en bonne ou mauvaise santé est seulement une illusion mortelle qui s'entretient elle-même. Une idée spirituelle existe uniquement comme réflexion de l'Entendement immortel, du Principe divin, de l'Amour parfait, de la Vie qui est hors du temps, de l'Esprit infini. Nous ne pouvons la voir autrement qu'incarnant les qualités de l'Entendement, c'est-à-dire, immortelle, divine, parfaite, non soumise au temps, infinie. A mesure que nous cessons de croire que l'image matérielle est tangible ou substantielle, nous voyons progressivement ce qui est spirituellement tangible, et qui est véritablement substantiel. Puis nous verrons l'homme en parfaite santé, d'une santé immuable, indestructible, et c'est exactement la vision qui guérit les malades.

Nous sommes à même d'établir et de maintenir la santé dans la mesure où nous sommes capables de comprendre scientifiquement ce qu'est la santé. La santé véritable relève de Dieu et l'homme spirituel la reflète spirituellement. L'erreur, ou la maladie, disparaît lorsque nous parvenons à comprendre que la maladie est une erreur de la croyance matérielle, à surmonter cette croyance, à comprendre la vérité de l'Esprit infini, et à voir l'idée spirituelle de Dieu.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1964

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.