Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Comprendre notre être réel selon la Science

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1964


«De l'homme en tant qu'image et ressemblance véritables et divines nous ne savons rien de plus que nous ne savons de Dieu », écrit Mrs. Eddy à la page 258 de Science et Santé. Pour arriver à la compréhension de notre être réel en Science Chrétienne [Christian Science], il nous faut détourner l'attention des attributs physiques, de tout ce qui identifierait l'homme à la matière inintelligente, pour la consacrer à ces qualités mentales, morales et spirituelles propres à l'individualité meilleure qui est celle de chacun d'entre nous, comme image et ressemblance de Dieu. Ces qualités doivent de toute évidence avoir leur origine dans l'Esprit, non dans la matière.

Les sens matériels ne connaissent que le fini et le temporel. Ils ne sauraient donc nous être d'aucun secours pour connaître notre identité spirituelle véritable. Le sens spirituel est indispensable pour percevoir les réalités de notre être, et chacun de nous a la capacité voulue pour pouvoir discerner la perfection, la pureté et la liberté dont Dieu nous a doués. Le sens spirituel est de fait inhérent à l'homme: il fait partie de notre héritage divin. Mais il faut que nous en convenions et que nous l'exercions, faute de quoi il resterait en sommeil. Mrs. Eddy écrit à ce sujet (ibid., p. 359): « Quand même vous affirmeriez que les sens matériels sont indispensables à l'existence ou à l'entité de l'homme, il faut cependant que vous changiez votre concept humain de la vie, que finalement vous vous connaissiez spirituellement et scientifiquement.»

Puisque nous ne savons rien de plus de l'homme que nous ne savons de Dieu, le premier pas pour arriver à nous comprendre nous-mêmes consiste à comprendre Dieu. Ainsi qu'on peut lire dans l'Épître aux Hébreux (11:6): « Il faut en effet que celui qui s'approche de Dieu, croie que Dieu existe et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.» Nous commençons à comprendre Dieu dans la Science en admettant qu'Il existe, même s'Il est l'Esprit invisible. Nous reconnaissons que tout ce qui constitue notre être est dérivé de Dieu, et que Dieu nous communique constamment la connaissance réelle de nous-mêmes. C'est de cette façon que l'on exerce le sens spirituel.

L'Esprit étant omniprésent, il n'y a point de lieu où l'Esprit ne soit présent. Le Psalmiste disait à Dieu (Ps. 139:7—10): « Où irais-je loin de ton Esprit, où fuirais-je loin de ta face ? Si je monte aux cieux, tu y es; si je me couche dans le sépulcre, t'y voilà ! Si je prenais les ailes de l'aurore, et si j'allais demeurer à l'extrémité de la mer, là même ta main me conduirait, ta main droite me saisirait ! » Nous pouvons ainsi réaliser que l'Esprit est là même où nous sommes, là même où se situe notre pensée.

Quiconque aspire à se comprendre lui-même selon la Science ne devrait pas essayer trop tôt de résoudre les contradictions apparentes qu'il relève dans la Bible, ou les difficultés qu'il éprouve parfois à comprendre comment appliquer la Science Chrétienne [Christian Science]. Il vaut mieux qu'il attende de réussir à ajuster sa pensée avec plus de compréhension aux faits spirituels de l'être pour lesquels il n'y a ni contradiction ni inconsistance, tels que: le gouvernement du Principe divin, la perfection innée de l'homme à la ressemblance de Dieu, et l'irréalité de tout ce qui n'émane pas de l'Esprit.

La Science révèle qu'en dépit de ce que nous pouvons actuellement penser de nousmêmes, Dieu, l'Esprit, est en fait la source de notre être. Cette source divine est complète en soi, et ne dépend donc en aucune manière de la matière pour se manifester. L'homme créé par Dieu — celui que chacun de nous est en réalité — est spirituel; il n'a aucune faculté, capacité ni qualité qui ne dérive de l'Esprit.

Reconnaître que l'Esprit est infini avant même que cela soit un fait apparent, que Dieu est le bien, et que Dieu constitue l'origine divine de l'homme, c'est là reconnaître ce qui est vrai. Christ Jésus prouva qu'une pensée pénétrée de cette vérité est plus puissante qu'aucune phase de l'erreur mortelle à laquelle nous puissions devoir faire face; nous pouvons faire de même. En acceptant ces faits nous sommes à même de les prouver. C'est en les reconnaissant pour tels et en les prouvant que nous découvrons la domination que nous avons sur les croyances au mal, au péché, à la maladie et même à la mort.

Croire que l'Esprit dépend de la matière pour être manifesté équivaut à nier que l'Esprit est infini. Une telle croyance nous entraîne loin de la Vérité, et elle a pour effet de nous mêler aux mystères de l'erreur. Chacun de nous devra à un moment donné reconnaître que Dieu étant la source divine de l'homme, il faut que l'homme soit spirituel: il n'est pas à la fois spirituel et matériel. De fait l'homme n'est en aucune façon matériel. Nous serons alors plus facilement soumis aux grandioses réalités de l'être qui sont nôtres de droit comme enfants de Dieu.

C'est là, nous ne le nierons pas, une position radicalement différente de ce que la plupart des gens pensent au sujet de Dieu et de l'homme, mais c'est la vérité. La Parole inspirée de la Bible le déclare ainsi. Or qu'est la Parole inspirée de la Bible, sinon les révélations successives de la Vérité divine qui ont été reçues par des hommes et des femmes à la pensée spiritualisée à travers les âges, et qui ont été conservées pour que toute l'humanité puisse en bénéficier.

« Les Écritures sont très sacrées » écrit Mrs. Eddy à la page 547 de Science et Santé. « Notre but doit être de les faire comprendre spirituellement, car ce n'est qu'en les comprenant de la sorte qu'on arrive à la vérité. »

La Science Chrétienne [Christian Science] présente l'homme comme étant spirituel et non pas matériel. C'est là la base sur laquelle s'accomplissent guérisons physiques et mentales. Il n'existe pas de limite au bien que cette vérité accomplit pour tous ceux qui veulent l'accepter et s'identifier à elle.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1964

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.