Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

« Le vrai concept n'est jamais perdu »

[Article d'un intérêt particulier pour les adolescents]

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1964


Linda aimait à inviter ses amis. Un été, elle décida de les inviter à passer un après-midi au parc d'attractions. Pour avoir assez d'argent, elle aida sa mère à faire les nettoyages et fit des courses pour les voisins.

Quelques jours avant cette partie de plaisir, elle alla faire des achats. Elle n'avait besoin que de chaussures; toutefois elle prit tout son argent avec elle. Quelques instants après, elle revint à la maison très agitée. Elle avait perdu son porte-monnaie contenant toutes ses économies.

Linda avait appris à se tourner vers la Science Chrétienne [Christian Science] lorsqu'un problème se présentait, et elle l'avait fait depuis toute petite. Cette fois, cependant, Linda ne prêtait aucune attention aux déclarations de la Vérité que lui faisait sa mère pour essayer de la consoler. Elle se prenait trop en pitié pour écouter ces énoncés de la Bible et de Science et Santé, de Mrs. Eddy. La perte et la déception lui semblaient si réelles. L'erreur essayait fermement de la convaincre que tous ses projets s'effondraient.

La mère de Linda se mit à prier silencieusement, et lorsque le moment d'aller au lit vint, Linda s'était calmée et elle était prête à demander à Dieu de l'aider. Alors qu'elle était tranquille dans son lit, un verset de son Psaume favori lui revint en mémoire: « Dieu est pour nous un refuge, un rempart, un secours dans nos détresses: on trouve aisément accès auprès de lui » (Ps. 46:2).

Elle pensa aussi à une phrase de Science et Santé qu'elle avait lue maintes fois: « L'Amour divin a toujours répondu à tout besoin humain, et y répondra toujours » (p. 494). Elle se souvint que sa monitrice à l'école du dimanche avait dit à la classe qu'aucun problème n'était trop difficile à résoudre pour l'Amour, que la loi de l'Amour est infinie et toujours accessible: elle ne connaît pas d'échec et que s'ils voulaient bien la mettre en pratique et mettre leur confiance en elle, ils pourraient surmonter n'importe quelle difficulté. Christ Jésus, notre Guide, prouva ces vérités pour nous.

Alors que Linda pensait à tout cela, elle se sentit réconfortée. A cet instant même, elle décida de prendre position pour la Vérité et de résoudre son problème par la Science Chrétienne [Christian Science]. Elle appela sa mère et lui dit: « Tu sais la première chose que je ferai demain matin, Maman ? J'irai à la salle de lecture de la Science Chrétienne et je chercherai dans les Concordances tout ce que Mrs. Eddy dit à propos de perdre. »

Le lendemain matin, cependant, Linda fut de nouveau tentée d'écouter les suggestions de doute et de découragement. Elle dit à sa mère: « Je ne vois pas l'utilité d'aller à la salle de lecture. Je crois qu'à la place, je vais rester au lit et dormir. »

Sa maman répondit: « Tu sais, chérie, la décision que tu as prise hier soir, d'aller à la salle de lecture, était une pensée angélique, tu devrais y obéir. » Linda finit par se laisser persuader d'aller à la salle de lecture.

Au bout de quelques heures, elle revint à la maison débordante de joie et d'enthousiasme. En entrant dans la maison, elle appela: « Maman, viens vite, dépêche-toi! Regarde à la page 87 de Science et Santé ce que Mrs. Eddy dit concernant ce qui est perdu. »

La maman trouva la page rapidement et lut: « Le vrai concept n'est jamais perdu. »

Linda expliqua: « Tu vois, Maman, bien que je semble avoir perdu mon argent, je ne peux jamais perdre les idées spirituelles d'amour et de gentillesse que cet argent représente. » Pendant les deux jours suivants, Linda fut toute joyeuse. Le porte-monnaie n'avait pas été retrouvé et rien ne laissait supposer qu'elle rentrerait en possession de son argent, mais elle était certaine que tout s'arrangerait selon le plan de Dieu.

La veille du jour prévu pour la sortie au parc d'attractions, Linda alla dîner chez une parente qui avait justement invité une amie. Vers la fin de la soirée, cette amie donna une enveloppe à Linda, sans rien savoir de la perte qu'elle avait subie. Quand la petite fille ouvrit l'enveloppe, elle y trouva une généreuse somme d'argent. En fait, c'était le montant exact qu'elle avait perdu. Elle pouvait à peine attendre de rentrer pour raconter à sa mère de quelle façon inattendue son problème avait été résolu. Le lendemain, Linda et ses amis passèrent un délicieux après-midi.

Plus tard dans la soirée, quand Linda fut au lit, sa maman vint et s'assit près d'elle. Après que Linda eut prié pendant quelques instants, elle et sa mère exprimèrent leur gratitude envers Dieu pour cette nouvelle preuve de Son amour et de Sa bonté. Quand la maman l'embrassa, Linda lui dit: « Je suis si contente que les choses se soient si bien arrangées. Cependant ce qui me rend le plus heureuse, c'est que je suis allée à la salle de lecture pour lire tous ces passages qui renfermaient une idée de perte; parce que maintenant, je sais que la substance véritable ne peut jamais se perdre, car elle est spirituelle et non matérielle. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1964

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.