Mary Baker Eddy, qui a découvert et fondé la Science Chrétienne [Christian SciencePrononcer 'kristienn 'saïennce.], emploie lorsqu'elle se réfère à son église dans ses œuvres, deux termes différents. Tantôt elle l'appelle l'église militante; tantôt s'agissant de la réalité spirituelle, elle l'appelle l'église triomphante.
Dans Science et Santé avec la Clef des Écritures, notre Leader, Mrs. Eddy, définit «l'Église » comme suit (p. 583):
« La structure de la Vérité et de l'Amour; tout ce qui repose sur le Principe divin et en procède.
«L'Église est cette institution qui donne des preuves de son utilité et que l'on trouve ennoblissant la race, réveillant de ses croyances matérielles la compréhension endormie jusqu'à comprendre les idées spirituelles et la démonstration de la Science divine, chassant ainsi les démons, ou l'erreur, et guérissant les malades. »
Dans la dernière partie de cette définition, Mrs. Eddy expose la fonction de l'église militante dans ses rapports avec les affaires humaines. Elle est militante parce qu'elle défie le mal sous toutes ses formes, ainsi que toute conception superficielle de la religion. Elle met en doute tant les enseignements de la théologie scolastique sur la nature du mal que ceux des sciences naturelles sur la nature de la matière, et ceux de la médecine sur la nature de la maladie. Bref, elle met en doute la multitude des croyances humaines à la réalité de la création matérielle, avec le péché, la maladie et la mort comme corollaires. Dans l' « exposé scientifique de l'être » (ibid., p. 468) qui commence ainsi: « Il n'y a ni vie, ni vérité, ni intelligence, ni substance dans la matière », notre Leader donne un résumé de sa récusation, et elle a intégré cette déclaration concluante dans les services de l'église.
Les membres de cette église se sont engagés dans la lutte contre la maladie et le péché; ils apprennent à se défendre contre les suggestions malfaisantes d'échec; en se retranchant solidement derrière leur compréhension que la seule réalité est le bien, ils détruisent l'erreur. Guidés par Dieu, ils apprennent quand il convient d'aller de l'avant, et quand il y a lieu de demeurer sur ses positions; le soldat chrétien ne bat jamais en retraite. Au cours de la bataille le Scientiste Chrétien ne nuit à personne et bénit tout le monde, car il n'est jamais en lutte avec des personnes, bien qu'il doive souvent comme Jacob lutter avec lui-même.
Les armes avec lesquelles il lutte ne sont point charnelles; il combat avec l'épée de l'Esprit. Il sait que ses moyens de défense sont déjà réunis et pourtant, dans un sens, il les renouvelle chaque jour. Il ne se transforme pas en vétéran couvert de cicatrices, car il porte constamment l'armure impénétrable de la justice et la cuirasse de la foi. En résistant comme il convient au mal, il augmente progressivement sa force par la lutte.
Les membres de cette église ont un double devoir: sur le plan individual ils doivent vivre la Science Chrétienne [Christian Science ] dans leur propre vie, et sur le plan collectif, grâce à l'organisation d'églises, ils doivent, telle une armée puissante et dans une fraternité sans restriction établir dans le monde le règne de la Vérité et de l'Amour, et prouver l'unité de l'homme avec l'Entendement.
Si nous sommes membres de cette institution dont le but est d'ennoblir la race, nous ne pouvons être de ceux qui freinent le progrès, nous sommes forcément de ceux qui aident à aller plus haut. Tout membre de l'Église du Christ, Scientiste, chante souvent pour lui-même (Hymnaire de Christian Science, N° 105):
Aide-nous à nous entraider
L'un l'autre, chaque jour.
Ni ses paroles ni ses pensées ne devraient jamais alourdir le fardeau d'un autre homme, elles devraient au contraire l'aider à le déposer, permettant ainsi à celui qui était accablé de s'en aller libre — d'aller plus haut. Il s'efforce de ne rien dire au sujet de son frère ou de son église qu'il ne voudrait voir s'accomplir. Il guérit les malades.
Dans les premiers temps, les enseignements de la Science Chrétienne [ Christian Science ] se répandirent presque entièrement par la guérison. Nombre de gens aspiraient à connaître Dieu; et il y en avait d'autres qui, avec une humilité sincère et dans l'oubli de soi, entreprirent l'œuvre qui était à faire. C'était des pionniers dans toute l'acception du terme. Ils n'avaient pas le temps d'avoir des pensées autres qu'aimantes. Ils accueillaient avec chaleur tous ceux qui aspiraient à connaître Dieu et Son Christ, et l'église grandissait.
Aujourd'hui l'église militante porte toujours un défi à la science, à la théologie, et à la médecine, aussi bien qu'à l'athéisme, à l'agnosticisme et au paganisme moderne. La lutte est de même nature aujourd'hui que du temps de Jésus ou de Mrs. Eddy. Les victoires que les Scientistes Chrétiens continuent à remporter sur le péché et la maladie peuvent être reconnues publiquement aux réunions de témoignages du mercredi tenues dans les églises de la Science Chrétienne, et avec chaque témoignage les Scientistes Chrétiens donnent une preuve pratique qu'ils s'élèvent dans une certaine mesure de l'église militante à la conception de l'église triomphante.
Dans l' « Aperçu Historique » du Manuel de L'Église Mère, de Mrs. Eddy (p. 19), nous lisons: « La Première Église du Christ, Scientiste, a Boston, Mass., est destinée à être bâtie sur le Roc, le Christ; sur la compréhension et la démonstration de la Vérité, de la Vie et de l'Amour divins, qui guérissent et rachètent le monde du péché et de la mort; elle reflétera ainsi jusqu'à un certain point l'Église Universelle et Triomphante. » Ne pouvons-nous pas en conclure que l'église devient triomphante au moment où elle devient « l'Église Universelle » et seulement à ce moment-là, et vice versa ? Jésus pria (Jean 17:20, 21): «Afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi; afin qu'eux aussi soient en nous. » Chaque phrase de l'enseignement de Jésus apporte la conviction fondamentale que l'homme est l'enfant de Dieu. Sa prière fait ressortir l'unité de l'Entendement, l'universalité du Christ, la paternité de Dieu, et la fraternité des hommes, ce qui est l'enseignement de base de la Science Chrétienne [ Christian Science]. Mrs. Eddy rejeta toute idée de limitation concernant Dieu; elle révéla la paternité et la maternité de Dieu.
Mrs. Eddy exige de ceux qui la suivent qu'ils rendent manifeste l'universalité de la Vérité en ennoblissant la race humaine entière; dans ses œuvres elle emploie le mot « race » principalement dans le sens de race humaine, ou humanité. Elle ne laisse aucun doute sur la façon dont cet ennoblissement doit s'accomplir. Elle dit ( The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 288): « L'amour envers les hommes est ce qui élève la race humaine; c'est la Vérité démontrée et l'Amour divin reflété. » Cette méthode, qui est celle du Christ, exige que tout préjudice personnel ou national soit rejeté, et que nous reconnaissions et acceptions que l'Amour divin est impartial et embrasse tout. S'il en est ainsi notre église attirera ceux qui sont accablés par la maladie, et torturés par le péché, tout comme Jésus le fit, et elle pourra remplacer le joug de la servitude par la liberté allant de pair avec la vérité spirituelle. Cette compréhension de la nature universelle de l'Amour sans les réserves propres aux humains, répond à tout besoin humain, et révèle le néant du mal.
Quand nous suivrons cette voie divine, la démonstration de l'église sur le plan humain correspondra réellement à l'activité de «l'Église Universelle et Triomphante ». Voici l'église qui réalise la prophétie d'Ésaïe, lequel décrit une montagne où « l'Éternel des armées donnera à tous les peuples... un festin de viandes grasses..., de vins choisis et clarfiés » (25:6) et il promet que Dieu « déchirera sur cette montagne le voile qui enveloppe tous les peuples, la couverture étendue sur toutes les nations. » Cette église, c'est l'église dont Mrs. Eddy eut la vision quand, sous la direction de Dieu, elle organisa L'Église Mère destinée à refléter « ainsi jusqu'à un certain point l'Église Universelle et Triomphante. »