Il y a environ une vingtaine d'années, j'étais profondément découragé. Je venais de subir deux opérations chirurgicales graves et les médecins amis et dévoués m'assuraient que je devais en subir une troisième dès que je pourrais la supporter. Je souffrais alors d'une jaunisse chronique et d'une fistule vésiculaire qui m'astreignait à trois pansements par jour. Pour finir ce tableau, je fus enfermé à ce moment-là dans l'infirmerie d'un des nombreux camps qui surgirent de la seconde guerre mondiale. Il faut dire qu'à cette époque j'ignorais tout de la Science Chrétienne [Christian Science].
Dieu vint alors à moi grâce à un cher ami qui était avec moi dans le camp et qui, de même qu'Ananias fut envoyé à Paul, me fut envoyé en m'apportant un ouvrage sur le Nouveau Testament. Je lus et relus les Béatitudes, observant une grande quiétude en moi, inconnue jusqu'à ce jour, du calme dans mon caractère et moins de souffrance physique. J'appris alors par cœur les Béatitudes, ne cessant plus de les méditer. Mais il me fallait trouver ce qui venait de se passer, et je priai Dieu de me guider.
Après bien des recherches, j'eus la réponse à ma prière: je trouvai dans un hôtel un numéro du Héraut. Ce fut pour moi la révélation. La Vérité était là. La foi devait se transformer en compréhension. C'était le Christ vivant, rendu pratique, à notre portée à tout instant, le même Christ entrevu dans l'ombre du séjour au camp de concentration. Cette révélation confirmait mon expérience.
Je me procurai aussitôt toutes les publications autorisées dans une salle de lecture de la Science Chrétienne et je commençai à étudier. Mes progrès semblaient lents, et pendant des années je fis appel à un praticien de la Science Chrétienne qui me prodigua inlassablement ses conseils, ses traitements, et m'aida à me libérer d'une légion de difficultés. Je fus débarrassé d'une constipation chronique qui durait depuis vingt-cinq ans; la vésicule biliaire se remit à fonctionner normalement, la fistule se referma et je fus guéri d'un eczéma purulent. Le goût du tabac disparut. Je fus guéri du rhume des foins auquel j'avais souvent été sujet, et ma voix redevint normale. La troisième opération n'eut jamais lieu.
Toujours fidèle à l'étude de la Leçon-Sermon telle qu'elle nous est donnée dans le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne, je fus admis à suivre la glorieuse fête du cours d'instruction. Ce fut pour moi la plus belle expérience de toute ma vie et je demeure plein de joie et de reconnaissance pour ce moyen prévu par Mrs. Eddy pour nous éclairer.
J'assistai à toutes les conférences sur la Science Chrétienne données à Paris, bien que demeurant à cinq cents kilomètres de là. Chaque jour je faisais des progrès et j'avais une meilleure compréhension de Dieu et de l'homme à Son image.
Il me fallut faire face à l'antagonisme de mon entourage et à la moquerie, en comprenant que nous n'avons pas besoin de nous préoccuper de l'opinion des autres lorsque nos mobiles sont purs. Nous sommes seulement responsables de ce que nous pensons.
J'eus encore à maintenir la vérité lorsque je perdis ma mère et ma femme, et je dus garder dans la pensée le plus clairement possible le concept de la réalité radieuse de l'homme, l'enfant de Dieu. Avec cette reconnaissance vinrent la joie et la gratitude, comme dans la promesse du prophète (Ésaïe 35:10): « La joie et l'allégresse seront leur partage; la douleur et les gémissements s'enfuiront. »
Lorsque la Science Chrétienne [Christian Science] vint à moi, je possédais et exploitais une importante affaire de vins en gros. Comprenant que ma profession n'était pas en accord avec la Science Chrétienne [Christian Science] que j'étudiais, j'avais hâte de voir un changement. Dieu, la Vérité, ne change pas, et ce qu'Il a fait est déjà bien fait une fois pour toutes. Il me fallait d'abord patiemment changer mes pensées afin de voir la transformation s'opérer.
Je travaillai une bonne dizaine d'années à ce problème, qui pour moi avait une importance dépassant tous les autres problèmes. Il y a maintenant six ans que le signal divin tant attendu me conduisit à la fermeture pure et simple de ma maison, sans vendre les éléments incorporels du fonds de commerce. Cette décision pouvait paraître lourde de conséquences, ruineuse peut-être, incompréhensible pour mon entourage; mais il fallait du courage et la Science Chrétienne [Christian Science] m'éclairait.
Mrs. Eddy nous dit (Science et Santé, p. 324): « Le bonheur de dépasser les fausses limites et la joie de les voir disparaître, — voilà la disposition d'esprit qui aide à hâter l'harmonie ultime. » Tous les obstacles tombèrent les uns après les autres. Ce déroulement était si merveilleux et si joyeux qu'il était bien évident que c'était le Père qui faisait le travail et que je n'avais qu'à rester attentif et obéissant.
Libéré de ma profession, je fus admis comme membre à L'Église Mère et dans une église filiale, ce qui est maintenant pour moi une source de bénédictions, de protection et de progrès spirituels incalculables.
J'épousai une Scientiste Chrétienne consacrée avec laquelle c'est une bénédiction d'avoir un foyer où la Science Chrétienne [Christian Science] est reconnue comme le seul chemin de la Vie.
Je suis tellement reconnaissant d'avoir retrouvé la santé, de pouvoir manger de tout sans gêne, et de vivre une vie normale et active.
Ma gratitude envers Dieu est infinie pour Christ Jésus, le Guide, pour Mrs. Eddy et la découverte qu'elle donna au monde, pour les églises filiales, les praticiens, les professeurs, les conférenciers, les gardes-malades, tous si dévoués et si consacrés, pour les publications autorisées, pour The Christian Science Monitor, qui nous apporte des vues positives sur les événements quotidiens, et enfin, de pouvoir faire miennes ces paroles de notre Leader (Miscellaneous Writings, p. 105): « La Science Chrétienne [Christian Science] est mon seul idéal; et l'individu et son idéal ne peuvent jamais être séparés. Si l'un ou l'autre est mal compris ou calomnié, il éclipse l'autre en raison de l'ombre projetée par cette erreur. » — Palaiseau (Seine-et-Oise), France.