Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Revêtir le manteau de la spiritualité

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1964


La fidélité dont fit preuve Élie en écoutant les directives de Dieu, ainsi que son obéissance au commandement angélique, le conduisirent dans des endroits sûrs, le nourrirent, l'encouragèrent à poursuivre de nouveaux accomplissements spirituels. La faculté d'écouter et d'entendre la voix de Dieu avait été démontrée par Abraham, Moïse, et d'autres. Cependant, les expériences d'Élie mettent cette faculté en évidence de façon exceptionnellement claire et montrent qu'il fut l'un des plus grands prophètes.

Mrs. Eddy définit le mot « prophète » dans Science et Santé comme « un voyant spirituel; disparition du sens matériel devant les faits conscients de la Vérité spirituelle » (p. 593). Élie fut un voyant spirituel en ce qu'il vit à travers et au-delà de l'image mortelle erronée. Cette vision spirituelle de la réalité fut évidente dans ses nombreuses démonstrations merveilleuses. Par exemple, la vision qu'il eut de Dieu comme Amour et sa confiance en Lui, le rendirent totalement indépendant à l'égard des croyances à la pénurie et à la famine.

La veuve de Sarepta éprouva les bienfaits de la compréhension d'Élie lorsque les ressources de l'Amour devinrent évidentes pour elle et pour son fils. Plus tard Élie ramena à la vie le fils de cette femme. Le prophète voyait toujours la réalité divine au travers du voile de la matière.

Le manteau mentionné dans I Rois 19 était dans la pensée d'Élie, et spirituel; c'était la conscience qu'il avait de la présence de l'Amour divin, et elle le protégea des croyances déprimantes à la crainte, à la haine et aux calculs visant à sa destruction, et lui permit d'aider les autres. Sa grande spiritualité conduisit à son enlèvement vers une conscience plus élevée de la Vie, sans passer par la mort.

Mrs. Eddy dit dans Science et Santé (p. 571): « Revêtu de la panoplie de l'Amour, vous êtes à l'abri de la haine humaine. » Ces paroles devraient nous encourager à revêtir cette panoplie de l'Amour et à avoir confiance en sa protection, à jouir de sa beauté, à se fier à sa résistance.

Jésus, le plus grand de tous les prophètes, qui possèdait la faculté de guérir au degré le plus haut que le monde ait jamais connu, put grâce à la conscience qu'il avait de son unité avec Dieu, porter le manteau de la spiritualité pure. L'illumination spirituelle, ce manteau que Jésus porta, effaça les croyances au péché, à la maladie et à la mort qu'il dut affronter.

Ceux qui avaient quelque compréhension perçurent la signification de ses paroles, soit qu'il enseignât en paraboles ou qu'il s'exprimât en termes plus clairs. Les disciples vraiment fidèles de Jésus reçurent ce manteau de la spiritualité, et pendant environ trois cents ans après son ascension, la guérison par le Christ continua à être démontrée pour prouver l'omniprésence de Dieu.

Comme on cherche avec diligence un objet de valeur, rangé soigneusement depuis longtemps et presque oublié, Mrs. Eddy chercha avec persistance le manteau de la spiritualité, ou guérison-Christ, et, le découvrant au moment où elle-même en avait le plus besoin, elle le prit d'un cœur révérent et reconnaissant. La poussière du temps une fois secouée de ses plis, elle vit que ce vêtement spirituel brillait toujours aussi intensément. Son expression de l'omnipotence était intacte, sa gloire toujours resplendissante, sa résistance toujours à toute épreuve. La lumière de l'Esprit et la chaleur de l'Amour avaient gardé intact leur pouvoir protecteur. Le bord de ce vêtement conservait toujours son pouvoir guérisseur.

Aujourd'hui le Scientiste Chrétien, par une étude pieuse de la Bible et des écrits de Mrs. Eddy, peut consciemment se revêtir de compréhension spirituelle, afin que la belle « panoplie de l'Amour » l'enveloppe tout au long des jours. La pure conscience de la présence de l'Amour annihile les fausses croyances dès qu'elles approchent. Une ombre ne peut pénétrer dans la lumière. « En toi est la source de la vie; c'est par ta lumière que nous voyons la lumière » (Ps. 36:10).

La Bible nous dit qu'Élisée insista pour suivre Élie tout le long du chemin. Il refusa de se laisser dissuader de poursuivre. S'il n'avait pas suivi jusqu'au bout, il n'aurait pas été en mesure de recevoir le manteau d'Élie. Les fidèles disciples de Jésus maintinrent résolument son enseignement spirituel et ils eurent de nombreuses preuves de la toute présence de Dieu. Paul, Jean, d'autres encore, donnèrent des preuves indéniables du fait qu'ils portaient le manteau de lumière.

Notre Leader suivit le Guide, et grâce à Science et Santé, qui confirme et explique l'œuvre de Jésus, nous pouvons le suivre, nous aussi. Comme Élisée, refusons de dévier du sentier de la Vérité. Ainsi que nous y engage dans un poème notre Leader, prenons cette résolution (Hymnaire de Christian Science, N° 304):

Je veux écouter Ta voix
Pour ne pas errer ;
Joyeux, gravir avec Toi,
Le rugueux sentier.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1964

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.