Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La véritable amitié

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1964


L'amitié naît souvent du partage de pensées qui ont des affinités. Ces pensées étant bonnes et pures parce qu'émanant du seul Entendement, Dieu, elles créent une intimité réelle et durable car, d'après les enseignements de la Science Chrétienne [Christian Science], cette intimité est l'expression de l'Entendement, le rayonnement de l'Amour.

Nous lisons dans l'épître de Jacques (2:23): « Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu »; et dans l'Exode (33:11): « L'Éternel parlait à Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. »

Ces deux grandes personnalités de la Bible purent avoir un aperçu de ce qu'est la véritable amitié grâce à la droiture de leur vie quotidienne. Dans la mesure où nous sommes fidèles à la loi du Principe divin, l'Amour, nous pouvons nous aussi connaître l'amitié véritable et sans heurts, et vivre en harmonie avec autrui.

La Science divine montre que Dieu est Tout-en-tout. Par conséquent l'amitié prouve que la réflexion de Dieu, l'Amour, par chaque être englobe tous les autres. Chacune de Ses idées exprime l'amour à sa manière propre, et cependant en parfaite coordination avec chaque autre idée. La personne qui démontre ce fait spirituel devient plus aimante, tout en acquérant plus de discernement à l'égard de tout ce qui pénètre dans sa pensée.

Lorsque l'amitié résulte dans notre existence de la croyance que l'homme est mortel, elle est alors établie sur une base étrangère à Dieu. Ce genre d'amitié est parfois désintéressé. Dans d'autres cas il est simulé, par espoir de retirer quelque bénéfice personnel, de gagner quelque avantage immérité, ou de parvenir à des fins égoïstes. Illusoire et éphémère, cette forme d'amitié se dénigre et se détruit elle-même.

C'est ainsi que notre Leader, Mrs. Eddy, a pu écrire: « Ceux que nous appelons nos amis semblent adoucir la coupe de la vie et la remplir du nectar des dieux. Nous portons cette coupe à nos lèvres, mais elle nous échappe des mains et se brise en morceaux sous nos yeux » (Miscellaneous Writings, p. 9). L'amitié édifiée sur la fragilité humaine est vouée à faire naufrage.

Inversement, lorsqu'elle est fondée sur l'affinité existant entre des idées qui procèdent de l'Entendement, de la Vérité, l'amitié est une joyeuse expérience, une révélation de la condition harmonieuse de l'homme, l'enfant de Dieu, l'Ame, et le témoignage des sens ne saurait la troubler. Comme le dit notre Leader: « Les sens illusoires peuvent s'imaginer avoir des affinités avec leurs contraires; mais dans la Science Chrétienne, la Vérité ne se mêle jamais à l'erreur » (Science et Santé, p. 191). La véritable amitié, édifiée sur le roc de l'intégrité spirituelle, demeure inaltérable et bénit tous ceux qui sont en cause.

Christ Jésus est reconnu par le monde chrétien comme le plus grand ami de l'humanité. Amis et ennemis ont également bénéficié de son amour — amour qu'il manifestait même en présence d'une résistance obstinée. Sa nature pleine de douceur, mais aussi de fermeté, lui gagna quelques amis exceptionnels.

L'apôtre Jean fut l'un d'eux. Jésus lui demanda en toute confiance, au moment de son crucifiement, de prendre soin de sa mère. Mais l'amour désintéressé de Jésus était d'une qualité telle que sa portée s'étend à l'éternité. Il a dit (Jean 15:13): « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. »

L'amitié, conçue comme le reflet de l'Amour divin, constitue la clef de la paix dans le monde, mais c'est sur le plan individuel qu'elle doit être cultivée. L'étudiant de la Science Chrétienne [Christian Science], en s'efforçant de démontrer l'amitié véritable, s'abstient d'accorder au mal un pouvoir imaginaire, avec son cortège de haine, d'impatience et de crainte. Au lieu de cela, il s'en tient à l'omnipotence de Dieu et s'efforce d'exprimer des qualités chrétiennes telles que l'humilité, la joie, l'harmonie, la beauté, l'intégrité, la tendresse, l'innocence, la douceur et la pureté.

Lorsqu'il comprend que ces grâces spirituelles constituent avec d'autres le vrai moi de chacun, le Scientiste cesse de voir des enfants de Dieu dépourvus d'amis ou inamicaux, et les voit au contraire dignes d'être aimés et comblés d'amitiés.

En tout temps, le Scientiste Chrétien vigilant s'efforce de faire face à l'hostilité avec amour. Il obéit en cela à l'injonction de Mrs. Eddy dans Miscellaneous Writings lorsqu'elle déclare (p. 11): « Nous devons aimer nos ennemis exactement de la même manière que nous aimons nos amis; nous devons même essayer de ne pas faire étalage de leurs fautes, mais de leur faire du bien chaque fois que l'occasion se présente. » Plus sont provocantes les marques d'une hostilité cherchant à s'imposer, plus il est nécessaire de démontrer l'amour de Dieu envers l'homme.

Alors que le Scientiste fait tous ses efforts pour conserver une attitude amicale envers chacun, tout en agissant avec discernement, il a la sagesse de se tenir à l'écart de toute personne hostile sauf en cas de nécessité, pour éviter d'être amené à s'abaisser au niveau de celui qui voudrait l'offenser. Abraham se sépara de Lot à la suite de désaccords entre leurs bergers, mais son attitude bienveillante n'en fut pas altérée. Néhémie, quant à lui, refusa catégoriquement de descendre dans la vallée d'Ono — au niveau de l'ennemi, de l'entendement mortel — tandis qu'il était occupé à son œuvre d'amour de rebâtir les murailles de Jérusalem.

A mesure que nous prenons davantage conscience de l'amour de Dieu, cela se manifeste par des rapports humains empreints d'affection semblables à ceux dont David et Jonathan, Ruth et Noémi, nous ont donné l'exemple. L'amitié vécue par ces serviteurs consacrés de Dieu n'était pas seulement la manifestation d'un attachement personnel. Elle était plutôt le signe que l'idée divine de l'Amour était vivante dans leur conscience.

Ce qui constitue la véritable amitié est encore mieux révélé dans la façon dont elle surmonte l'hostilité. Un exemple en est donné dans l'incident vécu par Jacob à Péniel. Après s'être enfui devant Ésaü dont il avait usurpé les droits, Jacob vit Dieu face à face. Désormais sa crainte fit place à l'amour, et une réconciliation suivit. Au cours de cette lutte avec l'erreur, il s'était rendu compte qu'il ne pouvait pas continuer à prêter à son frère des sentiments hostiles, mais qu'il devait remplacer cela dans sa propre conscience par ce qui en est l'opposé spirituel: l'attitude bienveillante propre à l'Amour.

Les hommes de bonne volonté cherchent à s'approcher de l'idéal de la paix universelle, fondée sur une bonne intelligence et une coexistence fraternelle. Cet idéal est démontrable à mesure que les mortels cessent de se considérer d'un point de vue imparfait pour adopter une conception plus exacte de l'homme à l'image de l'Amour. Cette perception peut s'acquérir grâce à la Science Chrétienne [Christian Science], sur un plan individuel d'abord, collectif ensuite.


Je vous ai appelés mes amis, parce que je vous ai fait connaître
tout ce que j'ai appris de mon Père. Ce n'est pas vous qui m'avez
choisi, c'est moi qui vous ai choisis et qui vous ai établis, afin
que vous alliez et que vous portiez du fruit, et que votre fruit
demeure; afin, aussi, que tout de ce que vous demanderez au Père
en mon nom, il vous l'accorde. Je vous donne ces commandements,
pour que vous vous aimiez les uns les autres. — Jean 15:15–17.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1964

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.