Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

« Que Dieu ne peut-Il faire ? »

[Original en allemand]

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1964


Dans Science et Santé (p. 135) Mrs. Eddy écrit: « Il y a danger aujourd'hui de renouveler l'offense des Juifs en limitant le Saint d'Israël et en demandant: “Dieu pourrait-Il dresser une table dans le désert ?” Que Dieu ne peut-Il faire ? »

Tous ceux qui lisent la Bible sont probablement familiers avec la manière merveilleuse dont les Israélites furent protégés de tout mal et dont il fut pourvu à tous leurs besoins au cours de leur sortie d'Égypte. Les enfants d'Israël furent terrorisés lorsque l'armée de Pharaon qui les poursuivait les rattrapa au bord de la mer Rouge, et ils crièrent vers Dieu dans leur grande détresse. La protection divine se manifesta en premier lieu par un nuage qui cacha les Israélites dans leur fuite, puis par un fort vent d'est qui « mit la mer à sec » et les eaux se divisèrent (voir Ex. 14:21). Alors les Israélites s'avancèrent « au milieu de la mer à pied sec; et les eaux formaient une muraille à leur droite et à leur gauche. » Au point de vue humain, cette délivrance constituait un événement surnaturel, ou miracle, lequel selon la définition d'un dictionnaire, est: « un événement ou un effet se produisant dans le monde physique qui est une déviation des lois de la nature. »

Nous arrive-t-il parfois d'être poursuivis par une armée hostile de maux auxquels nous ne savons pas comment échapper ? Dans ce cas, nous pouvons nous réjouir de savoir que la Science Chrétienne [Christian Science], la loi de Dieu, nous montrera comment nous échapper. Semblons-nous étouffer sous l'esclavage du péché, de la maladie, de la solitude, des difficultés financières, de l'inharmonie ou du chagrin ? Des forces de destruction semblent-elles menaçantes ? Dieu est capable et désireux de tout faire pour nous, d'accomplir ce que les hommes appelleraient un miracle.

A la page 591 de Science et Santé Mrs. Eddy définit ainsi la signification spirituelle du mot « miracle »: « Ce qui est divinement naturel, mais qu'il faut apprendre humainement; un phénomène de la Science. » Dieu est capable de nous délivrer de tout mal et de nous sauver de tout danger. Mais il faut que nous ayons en Lui une confiance sans réserve et que nous Lui accordions tout l'honneur. « Or, à Celui qui peut, par la puissance qui agit en nous, faire infiniment au-delà de tout ce que nous demandons et pensons, à Lui la gloire dans l'Église et en Jésus-Christ, de génération en génération, aux siècles des siècles » (Éph. 3:20, 21).

Nous apprenons dans la Science à connaître Dieu comme omnipotent et omniprésent, voire même le seul pouvoir et la seule présence, et à reconnaître Sa loi comme la seule loi. Reconnaissons humblement que nous sommes en réalité le reflet de Dieu et que nous sommes donc gouvernés par cette loi de la Vérité, de la Vie et de la sagesse divines. Pour démontrer ce fait, il nous faut abandonner anxiété, chagrin, sentiment d'infériorité, égocentrisme et obstination, pour nous approcher de notre Père céleste en toute humilité, amour et pureté. Cela implique que nous subordonnions nos craintes et nos opinions personnelles à la volonté de Dieu.

Il serait futile de nous attendre à la sécurité, la santé et l'harmonie tout en ayant des pensées de crainte, de maladie, ou de confusion. Nous permettons si souvent aux péripéties de notre vie de nous induire en erreur et de nous mesmériser par leurs apparences erronées, que la peur nous enchaîne, et c'est là le fruit de notre mode de pensée faux. Pour nous réveiller du rêve de l'inharmonie et du danger, nous devons nier le faux témoignage du sens matériel. Il faut que notre conscience soit nettoyée de la matérialité. Nous devons, avec patience et persévérance, nous élever au-dessus de l'illusion de la croyance mortelle.

En nous détournant ainsi de l'évidence devant les sens matériels et en ne reconnaissant que le seul gouvernement de Dieu, nous trouvons notre unité avec Dieu et avec Son amour miséricordieux. Dans cette union la conscience du danger est absente. L'homme étant l'enfant de Dieu, sous Sa garde, et gouverné par Lui, est toujours harmonieux. Sous quelque aspect que se manifestent les lois matérielles et physiques, ou les soi-disant lois de la nature, seul existe le fait éternel que le Principe divin et infaillible gouverne avec amour.

Ce doit être la réalisation de ce fait qui permit à Christ Jésus de marcher sur les flots et de calmer la tempête. Et c'est le même fait qui est exprimé dans ces versets exaltants du Psalmiste (Ps. 46:2, 3, 5): « Dieu est pour nous un refuge, un rempart, un secours dans nos détresses: on trouve aisément accès auprès de lui. C'est pourquoi nous ne craindrons rien, quand même la terre serait bouleversée, et la base des montagnes ébranlée au sein de la mer... Il est un fleuve dont les flots réjouissent la cité de Dieu, le sanctuaire de la demeure du Très-Haut. » La compréhension de la loi de Dieu et de ce qu'elle peut faire pour nous est sans prix.

Il y a quelques années, à une époque où les journaux rapportaient les avalanches catastrophiques survenues en Suisse, une Scientiste Chrétienne ressentit le besoin de faire un travail métaphysique spécial de protection pour elle-même et pour son foyer. Son mari était rempli de frayeur, et ni l'un ni l'autre ne dormirent pendant plusieurs nuits. Leur maison était au pied d'une montagne escarpée; c'était, avec l'étable et les prairies qui l'environnaient, leur seul bien en ce monde.

Cette dame trouva réconfort et paix dans l'étude faite avec ardeur de la Leçon-Sermon du Livret Trimestriel de la Science Chrétienne. Elle fut aussi aidée par une lettre d'une praticienne qui lui parlait du pouvoir protecteur omnipotent de Dieu, et de l'union inséparable entre Dieu et l'homme, en lui rappelant qu'il lui fallait s'attacher à la pensée que le Principe divin et infaillible gouverne avec sagesse et amour, et ne pas oublier ce que Dieu avait fait pour les personnages de la Bible qui avaient mis en Lui leur espoir.

Un jour où cette dame était occupée à maintenir fermement dans sa pensée ces vérités concernant Dieu et l'homme, l'avalanche tant redoutée par son mari se détacha dans un bruit de tonnerre. Raffermie par la conscience de la présence et de l'amour du Tout-Puissant, elle se précipita sur le pas de la porte et vit l'avalanche dévalant le long de la montagne se diriger droit sur la maison. Juste avant d'atteindre cette dernière, elle se sépara en deux masses qui continuèrent à rouler et s'arrêtèrent finalement loin dans le pâturage. D'impressionnantes murailles de neige se dressaient de chaque côté de la maison. C'était là évidemment l'œuvre du puissant pouvoir de Dieu.

Le cœur de cette Scientiste débordait de gratitude envers Dieu. Depuis lors elle a mieux compris qu'auparavant ce que signifient ces mots de notre Leader à la page 134 du livre de texte: « Le miracle accomplit la loi de Dieu, mais ne viole pas cette loi. Ce fait semble à présent plus mystérieux que le miracle lui-même. » Et Mrs. Eddy de continuer ainsi: « Le miracle n'introduit aucun désordre, mais déroule l'ordre primitif, établissant la Science de la loi immuable de Dieu. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1964

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.