Dieu est tout, et Dieu est bon. Le bien est donc partout et on peut le voir partout. Le mal n'est nulle part, et l'illusion selon laquelle il est quelque part peut être dissipée si nous considérons avec amour toute la création de l'Amour et toute l'humanité.
Une situation dans laquelle à vue humaine une personne semble malade peut être corrigée grâce à la Science Chrétienne [Christian Science]. L'Amour sait tout ce qu'il y a à savoir sur cette situation. L'Amour est l'Entendement, le créateur de tout ce qui existe, et tout ce que l'Amour crée est bon. La maladie ne fait nullement partie de cette création. La maladie est une illusion que présente l'entendement mortel pour prouver qu'il y a bien un entendement séparé de l'Amour divin. Mais cette preuve n'est pas valable. En reconnaissant que l'Amour est l'Entendement, et en démontrant que l'homme ne fait qu'un avec cet Entendement, nous voyons le bien que voit l'Amour, et nous acquérons cette autorité qui chasse l'illusion de la maladie par le pouvoir de l'Amour.
Lorsque nous percevons une situation où se manifestent des pensées d'insécurité, nous avons l'autorité voulue pour corriger cette vision. L'Amour ne voit que l'Entendement infini et sa parfaite manifestation. Dans l'unique Entendement, il n'y a pas d'illusion selon laquelle existeraient plusieurs entendements, de mauvais mobiles, la méchanceté, un esprit de domination, la timidité, l'incertitude.
L'homme réel, la manifestation de l'Entendement, ne souffre pas de cette illusion. Lorsque nous comprenons cela, si l'illusion se présente à nous, nous pouvons ne reconnaître que le seul Entendement, voir seulement ce que l'Amour voit, et nous réjouir que dans l'univers de l'Entendement, toute pensée et toute action manifeste la pureté, la miséricorde, la justice, la puissance, l'assurance. Nous pouvons dénoncer l'irréalité des illusions et les remplacer avec confiance par la Vérité. Nous pouvons voir que chaque aspect et chaque détail de la situation qui se présente à nous, correspond à quelque chose de très différent des simples objets ou pensées apparents. A la page 267 de Science et Santé, Mrs. Eddy écrit: « La pensée est empruntée à une source plus haute que la matière, et, renversées, les erreurs servent de poteaux dirigeant vers le seul et unique Entendement, où toute erreur disparaît dans la Vérité céleste. »
L'Amour voit le contraire des obstacles, des antagonismes, des maux, parce que leur contraire est vrai. Voici ce qui est toujours évident pour l'Amour: l'expression sans obstacle de l'Amour, l'harmonie qui ne rencontre pas d'opposition entre toutes les idées dans l'univers de Dieu, la bonté de chaque pensée, chaque motif, chaque action ou objet dans l'Entendement à l'égard de tous. Lorsque nous le comprenons, nous voyons combien est vraie la promesse du Christ (Apoc. 3:8): « J'ai ouvert devant toi une porte que personne ne peut fermer. »
Lorsque nous sommes témoins d'une situation où une loi médicale semble menacer l'harmonie ou la vie, nous pouvons refléter consciemment le pouvoir de perception qu'a l'Amour. L'Amour est toujours conscient de la certitude liant l'effet à la cause, du caractère infaillible et irrévocable de la loi divine, toujours bonne. Pour l'Amour, la contagion n'est pas une loi, à moins qu'il ne s'agisse de la contagion de la bonté de l'Amour, réfléchie à travers l'infinitude de la création.
L'Amour est Esprit. Il ne connaît donc ni substance matérielle, ni action matérielle, ni vie matérielle. Ce qu'il voit, c'est la manifestation spirituelle des qualités de l'Amour: l'action harmonieuse, l'action constructive, l'être parfait, la vie immortelle.
L'Amour ne voit rien qui puisse souffrir de mauvais fonctionnement ou d'un arrêt de fonctionnement, car il n'y a pas d'erreur dans la création de l'Entendement; rien n'échappe à l'empire de l'Entendement, aucun élément étranger ne se développe dans l'image de l'Entendement. L'Amour perçoit l'être parfait, l'harmonie parfaite, le gouvernement parfait — chaque élément étant créé et maintenu par l'Entendement dans le but d'exprimer le seul Principe, l'Amour.
Lorsque nous sommes témoins d'une situation où il semble y avoir la discorde entre des êtres humains, il nous appartient de corriger ce que nous voyons. Toute pensée véritable doit débuter par l'Amour. L'Amour est le seul Esprit qui donne sa raison d'être à toute pensée qui ait jamais reçu existence.
L'illusion de la discorde entre les humains, c'est l'illusion du magnétisme animal. Cette illusion prétend que les pensées sont formées par une force magnétique de nature animale, qui est cause des mobiles mauvais d'après lesquels les hommes pensent et agissent. Le magnétisme animal semble avoir le pouvoir de créer des mortels égoïstes, pleins de haine et laids, qu'il appelle des hommes. Mais l'Amour, au lieu de cette fausse représentation, perçoit la totalité de l'Amour qui exclut l'animalité et la haine, l'unicité de l'Esprit qui inclut toute motivation, et la perfection de l'homme dans l'Entendement. L'Amour voit ce qui est réel.
En reconnaissant que l'Amour est Tout, qu'il est Esprit, Entendement, le divin Principe de l'homme, et en affrontant les illusions du sens mortel avec une claire conscience de la réalité, nous détruisons la crainte, nous vainquons le magnétisme animal, nous prouvons graduellement que l'homme est doué de la santé et de l'immortalité. Nous guérissons la maladie. Nous triomphons du péché. Nous rétablissons l'harmonie. Nous élevons l'humanité au-dessus du mal, au-dessus de la mortalité.
Dans une certaine mesure, chaque problème auquel nous devons faire face est un problème de vision. Lorsqu'il nous semble voir le mal, la solution consiste à reconnaître que l'homme a la vraie faculté de percevoir. Et le problème est résolu lorsque nous employons cette faculté, la faculté propre à l'Amour divin de voir tout ce qui est réel et d'exclure tout ce qui est irréel. Mrs. Eddy écrit dans Science et Santé (p. 248): « L'Amour ne perd jamais de vue la beauté. » Grâce à la Science Chrétienne [Christian Science], nous pouvons voir ce que l'Amour voit, détruire ce que l'Amour ne voit pas, et jouir de la beauté que notre Dieu a créée.