Le fait que le monde semble actuellement rempli de tension et de crainte d'une guerre nucléaire éventuelle et de ses conséquences, nous conduit à examiner sérieusement vers qui nous devrions nous tourner, et en quel pouvoir nous devrions mettre notre confiance.
Nous lisons dans les Écritures (Job 35:9, 10): « On gémit sous le poids de l'oppression, on crie contre la violence des grands. Mais on ne dit pas: Où est Dieu, mon Créateur, Celui qui nous fait chanter des hymnes de joie pendant la nuit. » L'interprétation de ce passage par la Science Chrétienne [Christian Science] indique, sans doute possible, que nous ne devrions pas permettre au pouvoir apparent des puissants de la terre d'exciter notre indignation, et que nous ne devrions pas non plus considérer comme nécessaire d'argumenter avec eux, mais que nous devrions reconnaître Dieu comme l'unique Être dont la puissance est souveraine et infinie, car Il renferme tout pouvoir: Il est Tout-en-tout.
Puisque Dieu, le bien, est tout pouvoir, le soi-disant mal n'a point de pouvoir; ne possédant pas de réalité, son pouvoir n'est qu'une apparence. Dieu étant omniscience et omniprésence, tout ce qui Lui est opposé est sans connaissance, donc est ignorance: cela n'a point de présence, ce n'est rien. Si nous affirmons ensuite que le pouvoir divin est omniprésent et que nous y adhérons consciemment, il sera présent pour nous.
Mrs. Eddy écrit à la page 275 de Science et Santé: « Le point de départ de la Science divine est que Dieu, Esprit, est Tout-en-tout, et qu'il n'y a pas d'autre puissance, ni d'autre Entendement, — que Dieu est Amour, et partant, Il est Principe divin. »
Pour nous placer sous la protection du pouvoir véritable, nous devons nous occuper d'abord de Dieu et nier la réalité de tout ce qui Lui est dissemblable. Dans la mesure où nous aimons Sa loi et lui obéissons, nous sommes doués du pouvoir divin. Il nous sera alors possible de démontrer ce pouvoir, et de révéler ainsi qu'un quelconque pouvoir contraire à Dieu ou existant en dehors de Lui, est une illusion.
A la page 261 de Science et Santé, Mrs. Eddy nous donne exemple de la façon dont nous pouvons nous protéger des attaques agressives de la croyance mortelle. Elle dit: « Fixez votre pensée fermement sur les choses permanentes, bonnes et vraies, et vous les ferez entrer dans votre expérience dans la mesure où elles occuperont vos pensées. »
Lorsque Daniel fut jeté dans la fosse aux lions à cause de sa fidélité envers Dieu — fidélité qui lui avait assuré le succès et le respect de Dieu et des hommes, mais qui avait éveillé l'envie des matérialistes de l'époque — il démontra sa compréhension du pouvoir absolu de Dieu. Il refusa de se laisser influencer par des sentiments de haine et de vengeance à l'égard du roi et de ses gens; il fut au contraire pleinement conscient de la présence divine. En persistant à en garder clairement conscience, c'est-à-dire en n'acceptant pas une seule condition inharmonieuse, il prouva que l'animalité ne pouvait avoir de pouvoir sur lui, mais que c'était lui qui avait la maîtrise sur elle.
Nous lisons dans la Bible (Gen. 1:26): « Alors Dieu dit: Faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance; et qu'il règne sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur la terre entière, et sur tous les reptiles qui rampent sur le sol. »
La croyance mortelle déclare que la morsure d'un serpent venimeux, ou la piqûre d'une certaine araignée ou d'un scorpion peut tuer un homme. Cela ne contredit-il pas le passage biblique ? Selon la croyance, l'homme est un mortel soumis à l'animalité; mais Christ Jésus, le grand Maître de l'humanité, déclara que le démon, ou sens mortel, était un menteur et qu'il a été « meurtrier dès le commencement » (Jean 8:44).
Le pouvoir de Dieu ne se manifeste pas dans des lois inhumaines ni des éléments destructeurs. La loi spirituelle s'exprime dans l'ordre, l'harmonie, la paix, l'abondance et l'utilité, car c'est la loi de l'Amour, la manifestation de l'unique Père-Mère Dieu.
Il nous est dit dans Science et Santé (p. 307): « L'Entendement divin est l'Ame de l'homme, et donne à l'homme la domination sur toutes choses. » Le soi-disant homme mortel perçu par les cinq sens corporels est une fausse représentation de l'homme spirituel véritable, qui possède la domination sur toute la terre. Nous pouvons prouver cette domination de l'homme seulement lorsque nous abandonnons nos fausses opinions de nous-mêmes, et que nous revendiquons et exprimons notre vraie individualité de reflet de Dieu.
Nous devons reconnaître que Dieu est le seul pouvoir véritable. Nous devons nous appuyer non sur ce qui est visible et temporel, mais sur ce qui est invisible et éternel; non pas sur un pouvoir personnel, mais sur la pure nature de l'homme; non pas sur des richesses matérielles, mais sur l'abondance des connaissances spirituelles; non pas sur la volonté humaine, mais sur la direction et l'inspiration spirituelles. Revêtus de ces armes sans souillures, nous pouvons combattre sans crainte les tempêtes des bouleversements humains, et démontrer le pouvoir de Dieu.
Lorsque nous reconnaissons que Dieu est l'unique pouvoir, nous sommes en sécurité et protégés. Comme l'a chanté le Psalmiste (Ps. 91:1, 2): « Celui qui habite dans la retraite du Très-Haut repose à l'ombre du Tout-Puissant. Je dis à l'Éternel: Tu es mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je mets ma confiance ! »
La voix de l'Éternel est puissante; la voix de l'Éternel est pleine de majesté... L'Éternel bénira son peuple en lui accordant la paix. — Psaume 29:4, 11.