«Le Christ reviendra-t-il ? Si oui, quand reviendra-t-il ? Alors que le besoin d'un sauveur devient de plus en plus pressant, pourquoi le Christ, la manifestation divine de Dieu, ne reviendrait-il pas de nos jours ? »
Nous est-il possible de fournir une réponse satisfaisante à ces questions qui se présentent périodiquement à l'esprit de nombreux chrétiens ? Non seulement cela est possible, mais c'est déjà fait. La réponse se trouve dans les enseignements de la Science Chrétienne [Christian Science] tels qu'ils sont présentés par Mrs. Eddy dans ses divers ouvrages, en particulier dans Science et Santé. A la page 35 de ce livre unique, parlant des Scientistes Chrétiens, elle écrit: « Ils s'inclinent devant le Christ, la Vérité, pour recevoir une idée plus élevée de sa réapparition et pour communier silencieusement avec le Principe divin, l'Amour. »
La Bible elle-même, d'où cette Science tire son autorité, fait de fréquentes allusions à cette réapparition. Par exemple nous lisons dans Matthieu (24:44): « Vous donc aussi, tenez-vous prêts; car le Fils de l'homme viendra à l'heure que vous ne pensez pas. »
Dans un autre de ses livres, Mrs. Eddy écrit, en évoquant sa guérison à la suite d'un accident qu'on supposait devoir lui être fatal (Miscellaneous Writings, p. 180):
« Une chère vieille dame me demanda: “Comment se fait-il que vous nous soyez rendue ? Le Christ est-il revenu sur la terre ?”
« “Le Christ ne l'a jamais quittée, répondis-je, le Christ est la Vérité, et la Vérité est toujours présente — c'est le Sauveur impersonnel.” »
D'ailleurs n'avons-nous pas cette parole du Christ, prononcée par Jésus (Matth. 28: 20): « Et voici: je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde » ?
Parfois il arrive que dans certaines circonstances des personnes agissent spontanément parce que leur compréhension spirituelle du Christ les y pousse et les inspire consciemment. A ce sujet une expérience remontant à la première guerre mondiale me revient à la mémoire.
L'une de mes fonctions était de porter au poste de commandement situé plus bas dans le vallon les messages parvenus au service téléphonique auquel j'étais affecté. Un matin, un de ces messages arriva au moment où notre position était soumise à un intense tir d'artillerie. Comme je me disposais à sortir de notre abri pour m'acquitter de mon devoir, mes camarades cherchèrent à me retenir en me demandant instamment d'attendre la fin du bombardement. Sans les écouter, je partis en leur lançant cette boutade: « Ne vous en faites pas, j'ai un parapluie ! » Un obus passa encore au-dessus de ma tête, mais ce fut le dernier. Le reste de la journée s'écoula dans le calme et le secteur fut tranquille pendant assez longtemps.
De telles expériences sont utiles. Elles peuvent servir à nous prouver que les apparences matérielles, quelles qu'elles soient, ne possèdent aucun pouvoir capable d'empêcher les hommes de recourir à quelque chose de plus haut que la matérialité pour leur protection.
Comprendre véritablement que le Christ est l'idéal divin met cependant l'homme en possession de capacités plus sûres que des enthousiasmes momentanés ou des lueurs passagères de la réalité spirituelle. L'effet qu'elle produit sur celui qui en bénéficie est comparable à ce qu'éprouve un prisonnier quand il est libéré d'un sombre cachot. Mais cette compréhension ne se limite pas à libérer les êtres humains de leur longue soumission aveugle aux lois matérielles qui avaient fait d'eux de malheureux esclaves: elle les accompagne, les guide et rend plus rapide leur progrès dans le monde nouveau qui leur a été révélé.
Le Christ, la Vérité, existe pour toujours. Son existence ne dépend pas de nos pensées, ni de notre étude, à son égard. Si nous désirons ressentir en tout temps les effets de son action bienfaisante, nous devons être disposés à laisser notre compréhension du Christ transformer notre nature, en nous forçant à abandonner nos habitudes et nos croyances matérielles.
Tout comme le soleil éclaire une pièce dont on ouvre les volets, si nous faisons une place au Christ, il illuminera nos cœurs, et sa présence ne sera plus un mystère pour nous. Nous vivrons par lui de plus en plus, tandis que jour après jour nous spiritualiserons nos pensées, jusqu'à devenir conscients de notre unité avec Dieu dans la Science comme réflexion spirituelle de Dieu.
Nous pouvons donc désormais nous réjouir à la pensée de ce grand jour où la Science Chrétienne [Christian Science] aura conduit les peuples de la terre à comprendre qu'il n'y a pas de fondement à la croyance traditionnelle selon laquelle le Christ aurait quitté le monde lorsque Jésus disparut à la vue de ses disciples le jour de son ascension.
Dans la Science Chrétienne [Christian Science], la compréhension spirituelle de l'être a le pouvoir de rendre le corps de chair capable d'échapper aux effets des lois physiques qui sont censées le gouverner. Pour ceux qui acquièrent cette compréhension, le Christ, ne faisant qu'un avec l'Esprit, Dieu, n'est jamais moins que toujours présent.
Je prierai le Père, qui vous donnera un autre Consolateur, afin qu'il soit éternellement avec vous, l'Esprit de vérité... Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime. Et celui qui m'aime sera aimé de mon Père; et je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. — Jean 14:16–21.