Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La demande et l'offre

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1963


La vie humaine, pour beaucoup de gens, est centrée sur les efforts constants pour répondre aux nombreuses demandes de subsistance et de santé, de désirs humains, et aux demandes de progrès dans le travail que l'on a choisi. Puisque l'entendement humain considère que ces demandes sont de nature matérielle, il cherche naturellement à les satisfaire par des moyens matériels. Mais quelles que soient les ressources dont on croit avoir besoin, que ce soit argent, médecine, ou un travail plus adéquat, on s'attend toujours à les voir apparaître d'une source entièrement séparée de celle dont la demande semble avoir surgi.

Ce concept des exigences de la vie et du moyen de les satisfaire est directement opposé aux enseignements de la Science Chrétienne [Christian SciencePrononcer ’kristienn ’saïennce.]. Ces enseignements sont la révélation par Dieu du Christ, la Vérité absolue de l'être, à Mary Baker Eddy, et la complète révélation scientifique qui s'ensuivit, à savoir, la Science Chrétienne [Christian Science]. C'est cette Science qui fut prouvée par Christ Jésus qui, grâce à sa seule compréhension de Dieu, répondit instantanément à chaque demande de santé, de ressources, et même de vie.

Résumés dans le moins de mots possible, ces enseignements déclarent que Dieu est Tout-en-tout ! Cette vérité fondamentale renferme la réponse complète à la lutte humaine pour acquérir les ressources matérielles qui promettent de faire face à tout ce qui apparaît comme demande matérielle légitime; mais cette réponse est spirituelle. Pour rendre cette déclaration pratique et pour l'appliquer avec succès à toute demande possible en démontrant la toute présence des vraies ressources, il faut comprendre la nature de Dieu, qui est Tout.

La Science Chrétienne [Christian Science] explique que Dieu est l'Entendement divin; que parce que l'Entendement est l'unique intelligence suprême infinie, il est suprêmement bon. Par conséquent l'Entendement est l'Amour divin, l'Esprit. Parce que Dieu, l'Esprit, est le seul Entendement, Il est aussi le seul créateur, appelé en Science Chrétienne [Christian Science] le Principe divin. La création de l'Esprit consiste en idées spirituelles, qui expriment naturellement la nature exacte de leur source ou créateur.

L'homme est un être vivant et intelligent. Parce que l'intelligence et la vie sont toutes deux nettement spirituelles, et sont inséparables, elles ne peuvent jamais être contenues dans la matière, et aucune de leurs expressions n'est sujette aux limitations de la matière et à sa nature temporaire. Par conséquent l'homme est immortel, spirituel, il est une conscience individuelle, l'expression infinie, ou ressemblance exacte, de l'Esprit, Dieu. Dieu est son Entendement, et Dieu est sa Vie. L'homme est donc soutenu par Dieu et pourvu par Lui éternellement de tout ce dont il a besoin pour manifester la totalité de Dieu et sa propre inséparabilité de Dieu.

L'homme vit dans l'univers spirituel illimité de Dieu dans lequel il n'y a pas de besoins inassouvis, pas de demandes non satisfaites, pas de ressources inutilisées, car la demande et les ressources viennent toutes deux de Dieu; l'une n'existe pas sans les autres.

Le Scientiste Chrétien comprend qu'en dépit du témoignage des sens matériels, ce n'est pas la matière ni les circonstances matérielles, mais Dieu seul qui a des exigences sur nous, et ces exigences sont toujours faites pour une démonstration plus fidèle de Son don des qualités divines, qu'il accorde toujours dans une mesure illimitée. Notre Leader, Mrs. Eddy, donne cet enseignement (Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 184): « La Vérité, la Vie et l'Amour sont les seules exigences légitimes et éternelles qui s'imposent à l'homme, et ils sont des législateurs spirituels, contraignant à l'obéissance de par des statuts divins. »

Croire que les exigences auxquelles nous avons à faire face sont matérielles parce qu'elles semblent avoir leur origine dans des circonstances matérielles, et que nous devons par conséquent rechercher les ressources nécessaires dans une source matérielle, c'est être d'accord avec la suggestion du magnétisme animal d'après laquelle l'homme est un mortel matériel vivant dans un univers matériel, dans lequel sa vie, sa nourriture, son progrès et son bonheur dépendent de la chance ou de lois matérielles aveugles.

Mais comprendre que toutes les exigences justes sont faites par la Vérité et l'Amour, c'est savoir que l'exigence divine elle-même indique que les ressources dont nous avons besoin pour y faire face sont actuellement accessibles. Mrs. Eddy énonce ce point avec une clarté évidente (Miscellaneous Writings, p. 16): «Le Principe du christianisme est infini: c'est Dieu en vérité; et ce Principe infini a des exigences infinies envers l'homme, et ces exigences sont divines, non humaines; et le pouvoir qu'a l'homme d'y satisfaire vient de Dieu; car, étant Sa ressemblance et Son image, l'homme doit refléter l'entière domination de l'Esprit — voire même sa suprématie sur le péché, la maladie et la mort. »

Est-il exigé de nous plus d'énergie, une plus grande endurance ? Rappelons-nous que ce sont vraiment là des qualités spirituelles. Si cette exigence provient d'une cause qui est bonne, cette bonté vient de Dieu, et cette bonté même nous inspirera des efforts plus oublieux de soi pour exprimer la force nécessaire. Décrivant l'extraordinaire pouvoir de résistance physique de Florence Nightingale, notre Leader explique clairement dans Science et Santé que c'était l'exigence spirituelle qui, en lui permettant de faire taire le physique, fournissait l'énergie et l'endurance dont elle avait besoin pour accomplir son œuvre assignée par l'Amour (voir p. 385).

De plus, parlant de la force qui semble résider dans les muscles, Mrs. Eddy déclare que, parce que les muscles ne sont pas automoteurs mais sont mus seulement par l'impulsion mentale, la force n'est pas en eux. Elle présente sa conclusion scientifique, prouvée de nombreuses fois dans la pratique de la Science Chrétienne, en ces termes (ibid., p. 199): « D'où découle le grand fait que le seul Entendement par son commandement développe l'homme et lui donne toute force, — parce que la demande et l'offre du pouvoir sont toutes deux dans l'Entendement. »

Avons-nous l'impression qu'il nous faille plus de temps pour accomplir notre tâche ? La Science Chrétienne [Christian Science] montre que le temps n'est pas une entité absolue, mais un concept relatif ou humain, une mesure mortelle qui prétend, entre autres choses, mesurer l'accomplissement humain. Avons-nous alors besoin de plus de temps — une mesure limitée — ou de plus de capacité spirituelle ? Rappelons-nous que, comme reflets de l'Entendement divin, nous pouvons avoir tout ce que possède cet Entendement. Le vrai besoin est de chercher Dieu avec plus d'inspiration, Lui qui est la source de toute demande et qui nous a déjà donné tout ce qui nous est nécessaire pour y répondre.

Rappelant à ses disciples la sollicitude de Dieu pour tous Ses enfants, Christ Jésus leur conseilla de ne pas tourner leurs pensées principalement vers les sources matérielles pour leur subsistance lorsque les exigences de la vie semblaient peser sur eux, mais de se tourner vers Dieu avec une foi entière, car Il répondrait à tous leurs besoins, spirituels et matériels. Il dit (Matth. 6:31–33): « Ne vous faites donc pas de souci, en disant: Que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? De quoi serons-nous vêtus ? Tout cela, ce sont les païens qui le recherchent. Or, votre Père céleste sait bien que vous en avez besoin. Cherchez premièrement son royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.»

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1963

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.