Tout au long de l'histoire biblique, il est question de ceux qui, même en face du danger et de la détresse, étaient conscients de l'omniprésence protectrice de Dieu; ils savaient que, par la vertu de Sa toute-puissance, Dieu pouvait les sauver de n'importe quelle situation, quelque désespérée qu'elle puisse paraître. Ces personnes furent conduites, grâce à l'inspiration divine, des ténèbres des croyances matérielles à la lumière libératrice de la compréhension spirituelle.
Comme preuves du pouvoir de Dieu et de Son empressement à protéger les hommes de la détresse et de l'oppression, pourvu qu'ils écoutent avec une confiance désintéressée seulement la voix de la Vérité, nous trouvons, entre autres, les expériences de Moïse, de David lorsqu'il affronta Goliath, de Daniel dans la fosse aux lions, des trois jeunes Hébreux qui sortirent de la fournaise ardente sans avoir été touchés par les flammes. En vérité, il nous est dit: « Aucun cheveu de leur tête n'était brûlé, leurs tuniques n'avaient subi aucune atteinte, et l'odeur du feu n'avait point passé sur eux » (Dan. 3:27).
Le plus grand démonstrateur du pouvoir divin, Christ Jésus, foula sans crainte le chemin que Dieu lui désigna. Lorsqu'à son procès, il fut interrogé au sujet de sa mission, Jésus répondit à Pilate, clairement et courageusement (Jean 18:37): « Voici pourquoi je suis né et pourquoi je suis venu dans le monde: c'est pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est pour la vérité écoute ma voix.» En raison de sa connaissance du pouvoir divin, Jésus guérit les malades, vainquit la croyance à la mort pour lui-même et pour les autres, et finalement il put s'écrier victorieusement (Matth. 28:18): «Toute puissance m'a été donnée dans le ciel et sur la terre.»
Quel pouvoir pour le bien et la protection résulte de la compréhension de la relation de l'homme à Dieu ! Cette vraie relation entre Dieu et l'homme, Principe divin et idée, est clairement expliquée en Science Chrétienne [Christian Science]. Cette Science enseigne que Dieu est l'Entendement infini et qu'Il S'exprime grâce à Ses idées. L'homme, idée de Dieu, est Son image et Sa ressemblance. Par conséquent, la relation entre Dieu et l'homme est inséparable et indissoluble. L'homme coexiste avec Dieu maintenant et coexistera toujours avec Lui.
Dans la mesure où nous percevrons la vraie relation entre Dieu et l'homme où nous comprendrons que l'homme ne peut jamais être séparé de Dieu, nous verrons clairement que l'immortalité de l'homme est établie. Lorsque nous nous attacherons à notre vrai moi et que nous purifierons notre conscience des fausses croyances, nous serons finalement élevés au- dessus de la crainte que notre existence ne puisse être influencée de façon erronée, car la compréhension de la Vérité protège du mal.
Mrs. Eddy écrit à la page 322 de Science et Santé: « Les dures expériences que suscite la croyance à la prétendue vie de la matière, ainsi que nos déceptions et nos douleurs incessantes, nous jettent comme des enfants lassés dans les bras de l'Amour divin. Nous commençons dès lors à connaître la Vie dans la Science divine.»
Nous pouvons tirer des leçons utiles des dures expériences de notre pèlerinage vers le ciel. Ce sont justement de telles expériences qui élevèrent la pensée de l'auteur de cet article jusqu'à l'application pratique de la métaphysique divine de cette Science. En plus d'une occasion, il avait eu des preuves du pouvoir protecteur de Dieu, de Sa bonté et de Ses sages directives. Par exemple, lorsqu'il était prisonnier de guerre, il fut protégé par la toute puissance de Dieu et fut libéré de captivité en un temps relativement court et sans en avoir souffert.
Aujourd'hui nous voyons maintes et maintes fois que, consciemment ou inconsciemment, volontairement ou involontairement, des pensées de crainte sont répandues parmi les nations, plutôt que des pensées de protection. Un Scientiste Chrétien devrait se tourner vers le meilleur moyen de défense et de protection, savoir, sa confiance en l'Amour divin omnipotent et infini. Rien ne peut jamais terroriser, ni même détruire, l'homme réel, l'idée et le reflet indestructible de Dieu. Sachant cela, nous pouvons en tout temps être conscients de l'armure défensive spirituelle de l'omnipotence divine, de l'amour infini de Dieu.
Les plans humains et les mesures humaines de sécurité de l'entendement mortel peuvent bien se révéler inadéquats et peuvent manquer à l'heure du besoin. Mais la défense parfaite de Dieu, Ses plans et Sa sauvegarde pour toutes Ses idées, ne font jamais défaut. Voici la promesse de Dieu (Ésaïe 60:13): « Je glorifierai la place où se posent mes pieds.»
Mrs. Eddy écrivit un jour à quelques-uns de ses élèves ( Miscellaneous Writings, p. 263): « Quelle bénédiction de penser à vous comme étant à “l'ombre d'un grand rocher dans un pays désolé”, en sécurité dans Sa force, bâtissant sur Ses fondations, et à l'abri du fléau dévastateur grâce à la protection et à l'affection divines.»
Puissent toutes les nations de la terre arriver de plus en plus à la compréhension que la paix sur la terre ne pourra être assurée que lorsque chaque homme honorera Dieu seul, Le servant en tant que Son enfant parfait, et, sans exception, Lui obéissant au profit de toute l'humanité. Nous trouvons dans les Écritures cette assurance pleine de lumière (Dan. 7:27): «Le règne, la domination et la souveraineté des royaumes qui sont sous tous les cieux, seront accordés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel, et toutes les puissances le serviront et lui obéiront.»
