Quelle consolation il y a pour toute l'humanité de savoir que ces paroles de Christ Jésus: « Tes péchés te sont pardonnés » (Luc 7:48), ont la même efficacité aujourd'hui qu'elles avaient il y a près de deux mille ans; car aujourd'hui, comme alors, l'Amour divin guide et gouverne les hommes, et les délivre de tout péché.
Tous ceux qui s'efforcent sincèrement d'abandonner les désirs et motifs erronés, ou de se libérer d'une maladie qui est le résultat du péché, trouvent dans la Science Chrétienne [ Christian SciencePrononcer ’kristienn ’saïennce.] le moyen sûr d'atteindre ce but. Cette Science enseigne que l'homme réel est créé à l'image et à la ressemblance de Dieu, le bien infini. Puisque Dieu est Esprit, l'homme est spirituel; il ne peut avoir une conscience pécheresse ni être gouverné par le sens matériel. Il ne peut pas non plus être malade ou mourir.
Dieu connaît et crée seulement ce qui est entièrement bon. Nous lisons dans le premier chapitre de la Genèse: « Dieu contempla ce qu'il avait fait, et il vit que cela était très bien.» Seul l'entendement mortel peut percevoir un mortel malade ou pécheur; mais cet entendement n'a pas de réalité, car Dieu est le seul Entendement. Toute évidence d'imperfection est un mensonge concernant l'homme réel, en vérité, concernant toute la création de Dieu, dans laquelle tout est « très bien ».
Chaque chercheur de la Vérité a la capacité ici et maintenant de résister à toute tentation de pécher et de rejeter cette tentation comme illégitime, s'il recherche en Dieu seul sa libération de tout mal. A la page 2 de Unité du Bien, Mary Baker Eddy, qui découvrit et fonda la Science Chrétienne [Christian Science], dit: « Le pécheur n'a aucun refuge contre le péché si ce n'est en Dieu qui est son salut. Toutefois nous devons réaliser la présence, la puissance et l'amour de Dieu, pour être sauvés du péché. Cette réalisation supprime l'attachement de l'homme au péché et le plaisir qu'il y trouve, et en dernier lieu, elle efface la douleur qui en résulte pour lui. Dès lors la conclusion en Science est la suivante: Le pécheur perd le sens qu'il a du péché, et acquiert un sens plus élevé de Dieu, en qui il n'est point de péché.»
Quelle est l'origine du péché, et qui est un pécheur ? La Science déclare catégoriquement que le péché n'a pas d'origine réelle et qu'un pécheur ne peut être l'homme. Ni le péché ni le pécheur ne proviennent de Dieu; ce ne sont que des illusions de l'entendement charnel ou mortel. Dans le premier récit de la création, qui seul relate la vérité de Dieu et de tout l'univers, y compris l'homme, il n'est pas fait mention du péché, ou mal. Par conséquent, un pécheur n'est pas, et ne peut être, l'homme véritable, le reflet de l'Amour divin. Le mal apparaît seulement dans le second récit allégorique de la création, et, selon la Science divine, il n'a pas de raison d'exister.
Christ Jésus guérit le péché et la maladie en ôtant de la pensée de ses patients la sensualité et tout mal, les détournant ainsi de la croyance à la matière intelligente, ou cerveau, pour les diriger vers le saint chemin de la Vie et de l'Amour divins. En prononçant ces paroles: « Tes péchés te sont pardonnés », il prouva avec logique que dans cette Science le pardon du péché est synonyme de destruction du péché et de complet renoncement au péché.
Jésus est notre Guide. Lorsque nous-mêmes, ses disciples d'aujourd'hui, nous nous trouvons en face d'une croyance pécheresse en quelqu'un, nous devrions encourager celui qui demande de l'aide et lui expliquer avec amour que la punition du péché cessera dans la mesure où les concepts erronés de haine, d'envie, de luxure, de crainte, de jalousie, d'irritabilité, et ainsi de suite, seront arrachés de sa conscience et remplacés par les qualités divines, telles que l'amour, l'honnêteté, la pureté, la sainteté.
La loi de l'Amour demande l'obéissance aux Dix Commandements, et la désobéissance à ces lois apporte la punition dans son sillage, car invariablement le péché se punit lui-même. Le péché n'offre aucune joie durable, car il se termine toujours dans la souffrance. L'amour du péché doit être effacé et remplacé par l'amour du bien. Dans la mesure de sa compréhension du fait qu'il a toujours été en réalité l'idée spirituelle et parfaite de Dieu, l'homme perdra tout désir pour les plaisirs matériels sensuels et abandonnera la notion erronée qu'il peut acquérir bonheur et satisfaction réels en commettant le péché.
A la page 327 de Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mrs. Eddy écrit: «La réforme vient avec la compréhension qu'il n'y a pas de plaisir durable dans le mal, et aussi en s'affectionnant au bien selon la Science, qui révèle le fait immortel que ni plaisir ni douleur, ni appétit ni passion, ne peuvent exister dans la matière ni en dériver, tandis que l'Entendement divin peut détruire et détruit effectivement les fausses croyances au plaisir, à la douleur, ou à la crainte, ainsi que tous les appétits coupables de l'entendement humain.» Elle ajoute à la même page: « Le moyen d'échapper à la souffrance qu'entraîne le péché est de cesser de pécher. »
Les disciples de notre grand Maître devraient chasser l'erreur de leur propre conscience en se basant sur le fait que l'Amour divin seul gouverne l'homme. Alors ils seraient à même de percevoir les pensées de ceux qui recherchent leur aide, d'effacer le souvenir de chaque faute commise, et de rendre impossible tout nouveau péché. Jésus dit à un homme qu'il avait guéri (Jean 5:14): «Te voilà guéri; ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire. »
La tâche la plus importante de la Science Chrétienne [ Christian Science ] est d'effacer les péchés du monde. Ceux qui sont disposés à abandonner leur croyance à un moi matériel entendent son appel plein d'amour et y obéissent. Ici-bas ou dans l'au-delà, tous les hommes seront finalement complètement libérés du péché. Le désintéressement et le désir de faire la volonté du Père désignent le chemin menant à cet état céleste.
Notre Leader écrit dans Science et Santé (p. 568): « Pour la victoire remportée sur un seul péché, nous rendons grâces, et nous magnifions l'Éternel des Armées. Que dirons-nous alors de la victoire définitive remportée sur tout péché ? Le chant le plus haut, le plus doux qui soit jamais monté aux cieux, s'élève aujourd'hui plus clair, et plus proche du grand cœur du Christ; car l'accusateur n'est point là, et l'Amour fait entendre ses accords éternels et primordiaux. »