L'exemple quotidien que donnait ma mère d'une vie consacrée aux enseignements de la Science Chrétienne [Christian Science], par reconnaissance pour une guérison de ce qui avait été diagnostiqué comme une maladie de cœur incurable, a été pour moi une source constante d'encouragement pour affronter avec succès les nombreux défis rencontrés dans mon progrès vers l'Esprit.
Une grave infection de l'œil m'avait forcé à porter des lunettes; mais je fus guéri, et les lunettes furent ensuite abandonnées, cela comme résultat direct de l'application des vérités que j'avais apprises à l'école du dimanche de la Science Chrétienne. Une pneumonie, accompagnée de délire, fut guérie avec l'aide d'un praticien.
Plus tard une crise prolongée d'épuisement physique et nerveux, provoquée par un programme d'études surchargé et intense en préparant un diplôme universitaire, fut guérie pendant que je faisais un séjour dans l'un des sanatoriums de la Christian Science Benevolent Association.
Une autre guérison fut très importante pour moi. J'étais né avec des oreilles mal conformées. Pendant mes années d'école élémentaire, les professeurs et les amis recommandaient la chirurgie esthétique à mes parents. Bien que par moments ils aient été très tentés de céder à ce procédé, leur conviction spirituelle du fait que toutes choses sont possibles à Dieu les empêcha de me faire opérer.
Lorsque je passai de l'école élémentaire au lycée, je devins de plus en plus embarrassé par mon aspect physique. Ma vie sociale subit une éclipse presque totale, car je m'éloignais tristement de la plupart des activités normales des jeunes gens. Mes prières semblaient n'apporter aucune solution.
Alors un jour, après une bataille particulièrement amère contre la pitié de soi, je commençai à comprendre que la vraie conscience de l'homme ne peut envisager qu'un concept spirituellement juste de lui-même comme image et ressemblance de Dieu, le bien. Il devint clair que je devais abandonner tous les efforts pour changer un aspect physique anormal en un aspect acceptable, et porter toute mon attention et mes prières vers ce but: exprimer les qualités de Dieu, l'Ame. Un énoncé de la page 477 de Science et Santé par Mrs. Eddy prit une nouvelle signification. Le voici: « L'homme est l'expression de l'Ame. » La Science Chrétienne [Christian Science] m'avait déjà appris que l'un des attributs de l'Ame est la beauté de la sainteté.
Je compris que, au lieu d'attendre que mes oreilles prennent un meilleur aspect ou une meilleure forme pour que je puisse profiter d'une association normale et heureuse avec les autres, je devais exprimer à tous moments ces qualités de pensées et d'action qui appartiennent à l'homme en tant qu'expression de l'Ame, et ainsi démontrer la beauté de la sainteté et m'y conformer.
Tout d'abord cela parut difficile, mais, pas à pas, l'obéissance à cette règle de la Science fut accomplie. Au lieu d'exprimer l'embarras, la pitié de soi, une attitude distante, l'infériorité, et même l'envie, j'exprimai des qualités telles que la patience, la joie, l'oubli de soi, la gratitude et l'appréciation du bien.
Je ne sais pas à quel moment précis, s'il y eut jamais un moment précis, l'aspect de mes oreilles changea, mais aujourd'hui elles ont une taille et une forme parfaitement normales.
De peur d'être impressionnés par les seuls aspects physiques de la guérison en Science Chrétienne, il est bon de se rappeler que notre Leader, Mrs. Eddy, après avoir fait allusion à l'époque du ministère de Jésus, écrit (ibid., p. 150): «Aujourd'hui comme jadis, des signes et des merveilles s'opèrent dans la guérison métaphysique de la maladie physique; mais ces signes ne servent qu'à en démontrer l'origine divine, — à attester la réalité de la mission plus haute du pouvoir du Christ, mission qui est d'ôter les péchés du monde. » — Milwaukee (Wisconsin), États-Unis.
