Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

L'indépendance par l'obéissance

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1963


La pensée humaine en général considère parfois l'indépendance et l'obéissance comme s'excluant mutuellement. Comprise d'une façon étroite, la première passe pour un état dans lequel il n'est pas nécessaire d'obéir et où l'on peut faire ce qu'on veut; l'autre, pour une certaine façon d'accepter les contraintes ou de complaire aux exigences de quelque autorité. Celui qui accepte ces définitions restrictives a peut-être le sentiment que l'obéissance le prive en quelque sorte de sa liberté d'action, de son indépendance. Contrairement à cette conception erronée et universelle, la Science Chrétienne [Christian Science] enseigne que, selon la compréhension spirituelle, seul celui qui obéit peut obtenir l'indépendance.

Quelle est alors l'indépendance véritable et en quoi consiste l'obéissance par laquelle on l'obtient ?

Nous nous croyons indépendants si nous le sommes politiquement ou financièrement. Mais sommes-nous vraiment conscients de notre indépendance en ce qui concerne la vie, l'intelligence, la substance, le succès total ? Ou croyons-nous que la vie et la santé dépendent du corps, l'intelligence de la formation du cerveau, la substance et les ressources de ce que nous disposons de certaines matières ? Et pensons-nous que notre liberté et notre bonheur dépendent de ce que les autres nous font ou ne nous font pas ? Si c'est ce que nous croyons, nous avons alors admis que, dans tous ces cas importants, nous sommes loin d'être indépendants, car nous dépendons de la matière, d'un hasard aveugle et du caprice des circonstances; nous avons alors oublié de tenir compte de Dieu et nous vivons, sans aucune raison, une existence de dépendance craintive à l'égard des effets réciproques du bien et du mal.

La Science Chrétienne [Christian Science] enseigne que ce sentiment de dépendance impuissante, cette crainte de l'inconnu, est un assujettissement à un maître irréel; c'est une illusion qui peut se détruire, et nous pouvons démontrer notre indépendance réelle à l'égard du mal, et en même temps, la liberté et le bonheur de notre vie. Cette indépendance spirituelle est la vérité de notre être. C'est notre droit de naissance, dont nous pouvons concevoir la portée pratique et jouir grâce à une sainte dépendance à l'égard de Dieu, non d'un Dieu considéré comme un Être mythique, mystérieux et indéfinissable, mais plutôt de Dieu compris et démontré comme l'Amour divin à la sagesse infinie, le seul législateur à qui nous devons une complète obéissance.

La dépendance à l'égard de Dieu n'est pas un assujettissement craintif, mais un acte de confiance dans la Vérité elle-même; c'est l'indépendance spirituelle véritable.

Et qu'est-ce que l'obéissance véritable ? Notre Maître, Christ Jésus, nous en a donné l'exemple le plus inspiré. Son enseignement montre que l'obéissance, dans son sens le plus élevé, n'est jamais séparée de l'intelligence véritable; c'est pourquoi ce n'est pas une servilité ni la soumission aveugle à la volonté d'autrui. Il montra par l'exemple de sa vie, et ceci est clairement expliqué dans la Science Chrétienne [Christian Science], que l'obéissance, qui est le prix de l'indépendance véritable, consiste à respecter joyeusement la loi divine du bien spirituel. Ce que cette loi exige de nous, Christ Jésus le résume dans sa réponse au scribe (Marc 12:30, 31): « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. Et voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a point d'autre commandement plus grand que ceux-là. »

Comme si elle donnait une suite à cet enseignement, Mrs. Eddy demande (Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 256): « Qui est-ce qui exige de nous l'obéissance ? C'est Celui qui, selon le langage de l'Écriture, “agit comme il Lui plaît tant avec l'armée des cieux qu'avec les habitants de la terre; il n'y a personne qui puisse arrêter Sa main, et Lui dire: Que fais-Tu ? ” » Et elle donne sa propre réponse en déclarant (ibid., p. 184): « La Vérité, la Vie et l'Amour sont les seules exigences légitimes et éternelles qui s'imposent à l'homme, et ils sont des législateurs spirituels, contraignant à l'obéissance de par des statuts divins. »

La preuve que nous pouvons donner de notre obéissance à Dieu parce que nous L'aimons de tout notre cœur, consiste à n'exprimer journellement, au mieux de nos capacités, que Son intelligence pure et pleine d'amour, et à résister à toutes les suggestions qui s'opposent à la totalité de Dieu, contestant Son autorité unique sur nous et exigeant que nous cédions aux menaces du sens matériel.

Mais cette résistance n'est pas simplement une détermination humaine de maintenir le niveau moral et éthique admis par toutes les religions chrétiennes, quelque valable et estimable que soit une telle résolution. Dans la Science Chrétienne [Christian Science], nous résistons au mal comme nous résistons aux effets d'un mauvais rêve, car nous comprenons scientifiquement la nature illusoire, l'irréalité positive de tout pouvoir ou entendement prétendant exister en dehors de Dieu et Lui être opposé. C'est donc en résistant au mal de cette façon et en obéissant à l'Amour divin que nous nous rendons définitivement indépendants de tout ce qui nous maintient dans un état de dépendance à l'égard de la matérialité.

Désobéir à la loi divine du bien n'a jamais aidé personne à s'assurer aucune indépendance, même pas au sens étroit de la situation financière, sans payer soi-même d'un prix terrible la dégradation de son caractère, de sa santé et de ses relations humaines.

L'obéissance complète aux exigences divines demande que la volonté humaine qui rend esclave et tous les désirs mesmériques et sensuels se soumettent consciemment à la direction toujours présente du Principe divin. Cette qualité d'obéissance, et ce qui l'accompagne et la récompense — le bonheur, le bien- être et la bonté de l'indépendance véritable — entre dans notre cœur, seulement lorsque, grâce à l'étude de la Science Chrétienne [Christian Science], nous parvenons à comprendre l'intelligence et la pure bonté des exigences divines, que nous y devenons sensibles spirituellement et que nous nous consacrons à les satisfaire. Nous éprouverons alors la joie d'obéir à Dieu et nous ferons l'expérience de la liberté produite par l'indépendance spirituelle totale, qui est le don perpétuel de Dieu à Ses enfants bien-aimés.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 1963

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.