Le sujet de cet éditorial, d'un point de vue purement humain, pourrait prêter à controverse, puisqu'un intellectuel peut aussi être métaphysicien. Mais selon le point de vue de la Science Chrétienne [Christian SciencePrononcer ’kristienn ’saïennce.], le métaphysicien devrait être considéré comme quelqu'un qui donne à Dieu la première place dans ses affections, qui glorifie Sa nature essentielle et Ses attributs, les mettant plus haut que les distinctions académiques, et qui consacre sa compréhension spirituelle à l'exercice du pouvoir guérisseur. Dans sa pensée, son intérêt pour l'ontologie est dominant.
Par contre, l'intellectuel est généralement quelqu'un qui attache une importance exagérée à la connaissance et à la subtilité humaines au détriment de l'intuition spirituelle et de la compassion chaleureuse qui aspire à réconforter et à guérir l'humanité. L'intellectuel tend souvent à se satisfaire de théories; tandis que le métaphysicien ne se contente de rien moins que de l'application pratique de la Vérité.
Le métaphysicien agit d'après la révélation reçue, l'intellectuel agit plutôt selon la raison. Dans sa découverte de la Science Chrétienne [Christian Science], Mary Baker Eddy a allié révélation et raison. Mais ses enseignements montrent que la raison intervient dans la démonstration de la Science divine dans la mesure seulement où la base en coïncide avec la vérité révélée, et où les conclusions logiques sont tirées en accord avec le Principe divin, qui est l'Amour infini, ou Dieu. Dans Non et Oui, Mrs. Eddy écrit (p. 11): « La révélation démontre ce Principe, et délivrera la raison des chaînes de l'erreur. Il faut que la révélation subjugue les tendances sophistiques de l'intelligence et qu'elle spiritualise la conscience par l'énoncé et la démonstration de la Vérité et de l'Amour. »
L'intellectuel doit veiller à ne pas parvenir à ses conclusions par des processus de pur raisonnement, mais plutôt en recherchant auprès de l'Amour, humblement et de bon gré, l'esprit de sagesse et de Vérité. Le métaphysicien doit veiller à ne pas omettre de développer suffisamment sa compréhension de la lettre de la Science pour accroître sa capacité de démontrer les glorieuses aptitudes de la Parole de Vérité.
Un retard significatif dans le développement du christianisme scientifique dans le monde résulte du fait que de nombreux intellectuels négligent de suivre le raisonnement logique de la Science Chrétienne [Christian Science], et d'utiliser leurs solides facultés mentales pour comprendre et prouver la Vérité révélée. Aucun but n'est plus digne de leurs efforts. Et rien ne peut leur profiter davantage. Car avec l'esprit de Vérité, le Consolateur, ils exprimeraient davantage l'intellect véritable. En fait, le développement doit se faire à la fois sur le plan métaphysique et intellectuel. Chaque aspect de la Science devrait contribuer au renforcement de l'autre.
Mrs. Eddy dit en parlant du baptême du Saint-Esprit, qui est la Science divine (Miscellaneous Writings, p. 204): « Il concourt au développement des capacités de l'individu, accroît l'activité intellectuelle, et éveille si bien la sensibilité morale que les hautes exigences du sens spirituel sont reconnues. Celles-ci réprouvent les sens matériels qui exercent une domination sur la conscience humaine. »
La découverte de la Science divine par Mrs. Eddy a suivi l'ordre du déroulement biblique, étant donné que sa révélation a touché l'humanité grâce au pouvoir spirituel de détruire péché et maladie. L'histoire de la croissance religieuse selon les Écritures comporte des œuvres de guérison, et ce sont les œuvres seules, et non les raisonnements intellectuels, qui ont conféré son autorité à la révélation.
Notre Leader a accompli des œuvres qui confirmaient la révélation. Elle guérissait avec une puissance qui n'avait plus été connue depuis que le maître Métaphysicien, Christ Jésus, n'était plus sur cette terre. Ses œuvres ont établi la preuve qu'elle parlait avec une autorité venant de Dieu. Une intuition spirituelle métaphysique nous pousse irrésistiblement à suivre Mrs. Eddy en participant à l'accomplissement de son dessein en faveur du salut de l'humanité. Cette intuition nous force à admettre qu'elle démontra la volonté divine en fondant son Église et en prévoyant le Manuel de L'Église Mère pour la gouverner. Pour se soumettre aux Statuts du Manuel, il est fait appel à bien davantage qu'à l'intellect humain. L'intuition métaphysique requise est de même nature que celle qui inspira notre Leader à organiser son Église par la démonstration de la volonté de Dieu.
Il n'y a peut-être pas d'étude plus utile dans les Écritures que celle des passages où le Maître fait allusion à la volonté de Dieu, devant laquelle il s'inclinait. Jésus savait que la volonté du Père est la force qui gouverne tout, la loi dont on peut prouver qu'elle est suprême au-dessus de toute soi-disant loi matérielle, au-dessus de toute discorde mortelle, voire même au-dessus de toute manifestation de volonté humaine. Le récit de la lutte de Jésus et de sa prière à Gethsémané « Que ta volonté soit faite et non la mienne » (Luc 22:42) décrit une des scènes les plus émouvantes de l'histoire humaine: la raison humaine en voie de se soumettre à l'intuition métaphysique.
L'auteur de l'Épître aux Hébreux dit que Jésus « a été tenté comme nous de toutes manières, sans commettre aucun péché » (4:15). Il sortit victorieux de chaque épreuve parce qu'il laissa la compréhension métaphysique triompher du raisonnement trompeur de l'intellect purement humain. Il considéra avec profondeur le sens de la vie et sa responsabilité de démontrer la loi divine qu'il révérait.
Bien des gens se contentent de ne pas chercher des règles de vie plus haut que leur propre raisonnement ne les mène, même si ce raisonnement ne leur procure aucunement le pouvoir de guérir. Les individus qui ont davantage d'inclination vers la spiritualité cherchent auprès des grands leaders religieux la sagesse qui vient par la révélation. Moïse, Jésus, et Mrs. Eddy sont les trois grands législateurs qui ont mis en lumière les lois divines gouvernant la création. La révélation nous dispose à nous conformer aux lois qui donnèrent leur pouvoir à ces grands législateurs. L'obéissance aux lois de Dieu spiritualise la pensée; par conséquent l'obéissance ne diminue jamais les facultés intellectuelles, telles que capacité d'apprendre et de retenir, compréhension, ingéniosité, justesse du raisonnement, et jugement sage; au contraire elle les augmente. L'obéissance permet de prouver que l'être réel et gouverné par la loi ne comporte aucun élément fini.
Mrs. Eddy dit dans Miscellaneous Writings (p. 23): « Les prophètes, Jésus, et les apôtres, démontrèrent cette intelligence divine qui domine les soi-disant lois matérielles; et maladie, mort, vents et vagues, obéissent à cette intelligence. » C'est là la pierre de touche de notre réussite tant intellectuelle que métaphysique. Notre travail de guérison détermine si notre raisonnement est juste et notre connaissance métaphysique de la Vérité approfondie. Rien autre ne peut le faire.
