On entend souvent des commentaires concernant le manque de temps. On les fait en général parce que plusieurs ont le sentiment d'être empêchés, par manque de temps, de réaliser nombre de projets désirables. Mais le manque de temps limite-t-il réellement un achèvement véritable ? Qu'est-ce que le temps, réellement ? Voici la définition partielle du « temps » dans le glossaire de Science et Santé par Mrs. Eddy: « Mesures mortelles; limites, dans lesquelles se résument toutes les actions, les pensées, les croyances, les opinions, les connaissances humaines » (p. 595).
Le temps se rapporte ainsi à l'activité, à l'histoire et aux possibilités apparentes de la matière, avec ses frictions, ses péchés, son ignorance, son gaspillage et son désordre. En réalité, plus que de temps ou de limitations, l'humanité a besoin de surmonter le sens de la limite qui est le temps lui-même et d'acquérir un sens d'activité plus positif pour permettre un accomplissement réel.
L'éternité est le maintenant toujours présent et infini du véritable être spirituel; elle est l'exact opposé de ce qui semble le temps aux sens matériels. L'éternité est issue de Dieu, non de la matière. L'activité spirituelle, ou le déroulement, a lieu dans l'éternité et se caractérise par l'harmonie, l'intelligence, la beauté, l'ordre, le gouvernement et la direction de Dieu, le progrès, la totalité, etc., qui sont essentiels à un achèvement véritable.
Gagner l'éternité et éliminer le temps, voilà donc ce qui est essentiel pour accomplir davantage; mais comment s'y prendre ? En spiritualisant la conscience humaine. Dans la mesure où la pensée s'élève spirituellement par une étude consacrée et par la prière telle que l'enseigne la Science Chrétienne [Christian Science], l'étudiant de la Science Chrétienne s'aperçoit qu'il accepte les qualités de l'être associées à l'éternité, que les pressions et les limitations dues au temps s'éliminent peu à peu. En réalité, l'existence humaine du Scientiste Chrétien se trouve dans l'éternité plutôt que dans le temps, selon que sa pensée se trouve sur un plan spirituel plutôt que matériel.
La domination sur le temps est, cependant, d'une importance singulière dans la spiri- tualisation progressive de la pensée, car, à moins de faire preuve d'une sagesse suffisante dans l'emploi du temps pour étudier très régulièrement la Science Chrétienne [Christian Science], la spiritualisation progressive de la pensée est impossible. Mrs. Eddy déclare: « Dans la vie, le succès dépend d'un effort persistant, d'une amélioration des moments plus que de toute autre chose » (Miscellaneous Writings, p. 230).
N'est-ce pas simplement une paresse mentale qui nous fait perdre nos instants, nos jours, et même nos années ? Affrontons l'apathie qui nous rend esclaves du temps. Démasquons et détruisons la paresse mentale sous ses diverses formes.
N'est-ce pas la paresse qui nous pousse à simplement essayer de faire notre ouvrage plutôt que de le faire vraiment ? « Un peu dormir, un peu sommeiller, un peu croiser les mains pour se reposer, et la pauvreté viendra pour toi comme un rôdeur, et la disette comme un homme armé », lisons-nous dans les Proverbes (24:33, 34). Ne permettons pas à l'apathie de nous empêcher d'exercer notre domination légitime sur le temps et sur toutes les autres formes de limitation.
Toute action et volition véritables procèdent de Dieu et, puisque l'éternel Entendement divin ne cesse jamais de s'exprimer, chaque expression individuelle, ou idée, de l'Entendement divin ne s'arrête jamais de manifester à l'instant la vigilance, la perspicacité et l'intelligence. Le seul homme réel est spirituel, l'expression de l'intelligence divine qui se déroule d'une façon toujours nouvelle et qui est toujours complètement éveillée. L'inaction et l'indolence n'ont aucune place dans l'être unique et véritable de l'homme. Puisque l'Entendement est Tout, il n'y a réellement ni matière qui provoque l'inertie ni gravitation terrestre qui affecte notre expérience. Soyons toujours alertes et surmontons par la vérité toutes les formes de l'indolence mentale.
Christ Jésus exerça une domination complète sur le temps. Étant toujours conscient de la substance éternelle de l'Ame, il n'eut pas besoin de temps pour éliminer les croyances variées de la matière considérée comme substance et pour nourrir les foules. Étant toujours conscient de la Vie éternelle toujours présente et de sa manifestation éternelle, l'homme spirituel, il n'eut pas besoin de temps pour éliminer les croyances que la vie existe dans la matière et pour ressusciter les morts.
Sa conscience étant à jamais enracinée dans les vérités éternelles de l'être plutôt que dans le monde spatial et temporel illusoire de la matière, ses paroles et ses œuvres n'ont pas été ternies par le passage apparent du temps; au contraire elles sont encore beaucoup mieux comprises et démontrées. Il savait que le temps ne changerait jamais ses enseignements, parce qu'ils avaient leur source dans l'éternité.
Dans l'expérience humaine, le temporel et l'éternel semblent se mêler. Comme matière, le monde est temporel et fugace. Mais la beauté, la grâce, l'ordre, l'amour, la joie, la pureté, l'intelligence, l'harmonie et beaucoup d'autres qualités éternelles sont toujours évidentes, au moins dans une certaine mesure, si nous y prenons garde, et elles croissent en grandeur lorsque nous progressons vers l'Esprit.
Que ces évidences de la réalité deviennent de première importance pour nous. Par l'Amour divin, surmontons progressivement toute notion de temps. Plus que toute autre qualité spirituelle, l'amour nous rend apparent maintenant ce qui est éternel. Laissons la présence de l'Amour pénétrer dans toutes nos pensées et nos actions, et remplir d'amour nos instants, nos jours, nos années. Demeurons vraiment à jamais dans la conscience de l'Amour.