Paul ne dit pas: L'argent est la racine de tous les maux. Il dit (I Tim. 6:10): « L'amour de l'argent est la racine de tous les maux. » Une étude attentive de ce verset montre que l'argent, tel qu'on emploie ce mot ici, se rapporte aux possessions matérielles, à la richesse éphémère, ou au gain erroné. Si cet énoncé biblique est vrai, alors le contraire de cet énoncé est également vrai, c'est-à-dire: L'amour de la substance réelle ou de l'Esprit est la racine de tout bien.
Il est difficile, sinon impossible, de vivre une existence normale heureuse, saine et harmonieuse à notre époque, sans argent ou sans son équivalent. Une personne dépourvue de tout argent ou de ressources humaines aurait peu de chance d'aider l'humanité, sans parler d'elle-même, ou d'attirer l'humanité pour suivre sa façon de vivre.
« Jusqu'à ce que les Scientistes Chrétiens donnent tout leur temps aux choses spirituelles, vivent sans manger, et obtiennent leur argent de la bouche d'un poisson, ils doivent le gagner afin d'aider l'humanité avec », dit Mrs. Eddy dans The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany (p. 216).
Jésus dit: « Cherchez premièrement son royaume et sa justice [de Dieu], et tout cela vous sera donné par surcroît » (Matth. 6:33). La pauvreté n'est pas un signe de spiritualité. En fait, il apparaît immédiatement que la pauvreté, l'opposé de l'abondance, ne peut avoir de place dans la relation entre Dieu et l'homme, car Dieu est Tout, Il est le bien infini, et l'homme exprime Dieu. Mrs. Eddy nous dit dans Miscellaneous Writings (p. 307): « Dieu vous donne Ses idées spirituelles, et en retour, celles-ci vous donnent vos ressources quotidiennes. » Par conséquent lorsque quelqu'un possède vraiment les idées spirituelles de Dieu et ne se contente pas simplement de lire à leur sujet, les ressources quotidiennes suivent inévitablement, abondamment, en accord avec la loi, la loi de Dieu.
Une personne dont les besoins sont bien pourvus est dans une bonne position pour s'aider elle-même et aider l'humanité. Dans la mesure où nous nous rapprochons de plus en plus de Dieu et où nous devenons plus spirituellement inspirés, nous manifestons cette inspiration spirituelle par des ressources quotidiennes adéquates et par des choses de plus en plus belles. Nous devrions nous attendre à ce que cela soit le résultat de la loi, car l'abondance est en accord avec la loi spirituelle.
L'expression souvent entendue: « Nous ne pouvons pas tous être riches », n'est pas exacte. Nous pouvons tous être riches quand nous nous éveillons au fait que Dieu est Tout, que tout ce qu'Il crée est bon, beau, utile, et que l'homme reflète Dieu. En vérité, chacun reflète Dieu. Par conséquent chacun exprime réellement tout ce qui est beau, utile et bon. Seule notre ignorance de Dieu et de Ses lois ou notre apathie dans l'application de ces lois fait que ce qui n'est pas entièrement bon semble vrai.
L'Esprit, ou Dieu, est notre source de revenus illimités. « Toute grâce excellente et tout don parfait viennent d'en haut et descendent du Père des lumières, en qui il n'y a aucune variation ni aucune ombre de changement » (Jacques 1:17). Nous ne dépendons donc d'aucune personne, place ou chose pour répondre à nos besoins ou pour créer nos ressources. Ce fait doit être réalisé et compris. Il indique simplement que Dieu est Tout, que tout est bon et que nous dépendons de Dieu seul. Comprendre que la substance ne dépend pas d'une personne, d'une place ou d'une chose pour se manifester, ne diminue pas notre appréciation ou notre gratitude pour la voie par laquelle elle apparaît.
Savoir que nos ressources viennent de Dieu, nous fait remercier Dieu pour elles, nous donne la sagesse avec laquelle les protéger et les utiliser. Nous devrions, cependant, exprimer aimablement notre appréciation à toute personne jouant un rôle dans le dessein et le plan de Dieu, qui nous révèlent la distribution de la vraie richesse par Dieu, distribution infinie, impartiale, déjà parfaite.
Il est nécessaire d'appliquer les lois de Dieu spécifiquement aux problèmes humains comprenant la pauvreté, la pénurie ou la limitation. La généralisation n'est pas suffisante. En considérant un problème d'arithmétique non résolu, nous localisons l'erreur, qui est toujours mentale, et nous raisonnons ainsi: trois à la puissance trois ne fait pas neuf, cela fait vingt-sept. Nous nions l'erreur et affirmons la vérité. Le résultat est la solution du problème. Si l'on ne fait pas cela en arithmétique, on n'est pas un calculateur, et les résultats seront médiocres.
De même, si l'on n'utilise pas cette méthode dans la vie, on n'est pas un Scientiste Chrétien et on n'aura que des résultats médiocres. Une science ne fait acception de personne. Une science est une claire déclaration d'une loi qui, lorsqu'elle est appliquée par quelqu'un, que ce soit sciemment ou inconsciemment, apporte des résultats instantanément. On ne peut simplement dire: « Je suis un calculateur », et s'attendre à des résultats corrects. On doit appliquer la loi des nombres spécifiquement au problème en cause.
Dans la vie, comme en arithmétique, on ne peut s'attendre à ce que les problèmes se résolvent eux-mêmes, sans appliquer spécifiquement la loi de Dieu au problème auquel nous avons à faire face, simplement parce que l'on se considère comme un Scientiste Chrétien. Pour être Scientiste Chrétien, il faut démontrer la loi de Dieu en niant l'erreur spécifique et en affirmant la vérité spécifique applicable à chaque problème humain, et continuer à le faire.
Il est vrai que les manuels d'arithmétique doivent être lus, étudiés et médités, ainsi que l'expérience en a prouvé la nécessité; mais pour la solution correcte des problèmes, la loi des nombres doit leur être spécifiquement appliquée.
La Science Chrétienne [Christian Science] doit être lue, étudiée et méditée de toutes les façons que Mrs. Eddy a jugées nécessaires, mais elle est vécue et démontrée avec succès seulement lorsque les lois de Dieu sont appliquées spécifiquement à chaque problème quotidien. Quand on fait cela, on utilise la vérité, et ceci résoud les problèmes de la vie, libère l'étudiant, démontre la loi de Dieu, et apporte à notre vie la santé, le bonheur, l'harmonie, la paix de l'esprit, et une abondance de bonnes choses. Mrs. Eddy dit dans L'idée que les hommes se font de Dieu (p. 14): « A mesure que nos idées concernant la Divinité deviennent plus spirituelles, nous les exprimons par des objets plus beaux. »