« Jésus dit, en parlant des enfants de Dieu, non des enfants des hommes: “Le royaume de Dieu est au-dedans de vous ;” c'est-à-dire, la Vérité et l'Amour règnent dans l'homme réel, ce qui montre que l'homme à l'image de Dieu est non déchu, et qu'il est éternel » écrit Mrs. Eddy à la page 476 du livre de texte, Science et Santé. Et à la page 539 elle déclare: « Il est impossible que Dieu ait jamais communiqué un élément de mal, et l'homme ne possède rien qui ne lui vienne de Dieu. » Cette vérité relative à l'homme est conforme au récit biblique. Dans la Genèse nous lisons (1:27): « Dieu créa l'homme à son image; il le créa à l'image de Dieu. »
Si Dieu est Amour, Esprit infini et omnipotent, comme l'enseigne la Science Chrétienne [Christian Science], comment est-il possible à Son image et Sa ressemblance d'être l'opposé de l'Esprit et de lutter contre ce dernier ? Comment la lumière peut-elle produire les ténèbres ? La croyance selon laquelle l'homme fut formé de la poussière de la terre, comme le déclare le récit allégorique de la création au second chapitre de la Genèse, ne peut être vraie; une telle déclaration est une conception avilissante. L'allégorie a pour but de faire ressortir la fausseté de la vie matérielle. Le prophète Ésaïe dit (2:22): « Cessez de compter sur l'homme, dont l'existence n'est qu'un souffle: quel cas, en effet, peut-on faire de lui ? »
L'homme réel est le reflet spirituel de la substance divine, l'enfant de l'Amour divin. Lorsque nous comprenons les vérités spirituelles concernant Dieu et Sa création, l'homme, nous voyons que nous ne pouvons être privés de quoi que ce soit qui nous vienne de l'Entendement divin. Plus nous faisons appel à la force toujours présente de l'Esprit, plus nous manifestons de force dans notre expérience humaine.
Nous devrions toujours être conscients de notre filialité divine, nous rappelant les glorieuses promesses qu'elle implique; nous devrions revendiquer notre divin héritage qui est infiniment riche en trésors célestes et que nous négligeons si souvent inconsidérément. L'apôtre Pierre écrivit dans sa seconde épître (1:2–4): « Que la grâce et la paix vous soient multipliées, dans la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur ! Sa divine puissance nous a fait don de tout ce qui contribue à la vie et à la piété, en nous apprenant à connaître Celui qui nous a appelés par sa gloire et par sa vertu; grâce à celles-ci, nous avons été mis en possession des plus précieuses et des plus grandes promesses, afin que, par leur moyen, vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui règne dans le monde de par la convoitise. »
Assurément beaucoup d'entre nous se sont trouvés plongés dans le chaos et ont pensé que la situation était sans issue. Et il n'y avait pas d'issue pour nous à obéir aux soi- disant lois du sens matériel. Mais quel sentiment de joie incomparable nous envahit lorsque nous nous tournons vers Dieu, obéissons à Ses commandements, reconnaissons l'héritage spirituel qui nous a été donné, et touchons le bord de la robe du Christ ! Alors le mal capitule et est réduit à son néant primitif.
Tout ce qui appartient à Dieu est béni. Une nouvelle conception du bonheur est révélée à ceux qui recherchent la vie dans l'Esprit, à ceux qui saisissent combien il est noble d'être enfant de Dieu. Efforçons-nous sans cesse de L'exprimer. En tout temps, Il a une nourriture spirituelle prête pour nous, si nous Le cherchons de tout notre cœur. Où que nous soyons, nous pouvons ressentir l'effet curatif et libérateur de Sa présence.
Les pages du livre de texte de la Science Chrétienne renferment un tel trésor de vérités spirituelles que tous ceux qui recherchent Dieu devraient étudier conjointement la Bible et le livre de texte. Notre Leader écrit à la page 264 de Science et Santé: « Lorsque nous trouverons le chemin dans la Science Chrétienne, et que nous reconnaîtrons l'être spirituel de l'homme, nous verrons et comprendrons la création de Dieu, — toutes les splendeurs de la terre et des cieux et de l'homme. »
Si nous voulons reconnaître que l'homme est l'enfant de Dieu, nous ne devons pas nous attarder dans le domaine imaginaire de l'erreur, en entretenant de fausses croyances qui ont leur origine dans le mensonge selon lequel il y a vie dans la matière. Il nous faut ordonner nos pensées conformément à la vérité de l'être, nous éveiller et comprendre au plus profond de nous-mêmes que Dieu seul est Vie, qu'Il est toute réalité et qu'en Lui « nous avons la vie, le mouvement et l'être » (Actes 17:28).
Étant idées de Dieu, nous ne pouvons refléter que ce qui est en Lui. Rien d'indigne ne peut s'attacher à nous. Nous ne devons pas penser que nous sommes en dehors du ciel; car alors nous faisons naître des images qui existent seulement dans la fausse croyance mortelle et sont irréelles. Notre travail est de pénétrer toujours davantage dans le royaume de l'Esprit, de refuser d'accorder pouvoir et vie à la matière et ainsi d'échapper aux mensonges perfides du sens matériel.
Dans la mesure où nous recevrons l'esprit de Vérité en le laissant gouverner nos actions, le monde matériel cessera de nous attirer. Lorsque nous deviendrons de plus en plus conscients de notre filialité divine, la crainte des attaques multiples de l'erreur fera place à un sentiment de sécurité et de joie. Le besoin de louer Dieu et de Le remercier viendra du cœur et ne sera pas seulement une question de paroles car celles-ci sont insuffisantes. La plus haute forme de reconnaissance peut certes se manifester par une expression plus profonde et plus pure de Ses qualités. Si nous considérons le Principe, l'Amour, comme le pivot de notre vie, nous pouvons sans réserve mettre notre confiance en Dieu. Plus grande sécurité pourrait-elle nous être offerte en aucune façon ou à aucun moment ?
Dans la mesure où nous serons en contact permanent avec la source spirituelle de toute force, avec ses idées qui remplissent de lumière et d'amour notre conscience, nous verrons de plus en plus clairement que nous sommes enfants de Dieu et citoyens du royaume des cieux.
