Les faits de la vie sont considérés comme une partie nécessaire de l'éducation humaine. Mais que sont les faits réels de la Vie ? Sont-ils matériels ou spirituels ? Ont-ils à faire avec les circonstances entourant les croyances temporelles d'une existence matérielle, ou appartiennent-ils aux vérités éternelles de l'existence spirituelle ?
Nous pouvons trouver une réponse à ces questions dans notre livre de texte, Science et Santé, où Mrs. Eddy écrit (p. 492): « Pour bien raisonner on ne devrait envisager qu'un seul fait, savoir, l'existence spirituelle. En réalité il n'y a pas d'autre existence, puisque la Vie ne saurait être unie à sa dissemblance, la mortalité. »
Telle qu'elle est révélée en Science Chrétienne [Christian Science], la Vie est Dieu, ou l'Esprit, et n'a rien à voir avec la matière, qui est temporelle et destructible. Le premier chapitre de la Genèse nous fait acquérir le vrai concept de l'existence. Là, la manifestation de la Vie, ou la création de Dieu, est présentée dans son état éternel, spirituel et complet de perfection — incorporelle, exempte de péché, de maladie et de mort — « Dieu contempla ce qu'il avait fait, et il vit que cela était très bien » (Gen. 1:31).
La totalité de l'Esprit fut démontrée dans la vie de Christ Jésus. Par sa résurrection et son ascension, le Maître prouva que Dieu, l'Esprit, était le Principe divin de son être. De plus, il encouragea ses disciples à considérer leur existence de ce même point de vue spirituel. Le grand Maître dit (Matth. 23:9): « N'appelez personne sur la terre votre père; car vous n'avez qu'un seul Père, Celui qui est dans les cieux. » Et il dit encore (Matth. 5:48): « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. »
Cependant, en dépit des enseignements du Maître, la fausse théologie et les systèmes médicaux préconisent une approche, matérielle de l'existence. Ils voudraient nous faire croire que l'homme est né dans un univers matériel et doit par conséquent lutter contre le péché et la maladie comme étant des réalités.
La Science Chrétienne [Christian Science] est exactement en accord avec les enseignements de Christ Jésus. Elle montre que les faits de la Vie sont les idées semblables au Christ, qui révèlent la totalité de Dieu et la perfection spirituelle de l'homme en tant que Son image et Sa ressemblance. Cette Science révèle de plus que, peu importe à quel point les discordes mortelles peuvent sembler réelles, elles ne sont rien que de fausses croyances, ou illusions mentales, et que, comme telles, elles sont toujours susceptibles d'être supprimées par le pouvoir édifiant de la Vérité.
Comprendre les faits spirituels de la Vie nous permet de vivre du point de vue de la domination plutôt que de la lutte. L'effet libérateur des faits spirituels dans la conscience humaine est comparable à celui produit par la révélation des faits mathématiques. Par exemple, 2 + 2 = 4, et ceux qui comprennent ce fait ne craignent pas que la réponse à 2 + 2 devienne subitement 5, ou 6, en dépit de leurs efforts pour qu'elle reste 4. Ils sont mathématiquement sans crainte partout où il s'agit de la réponse à 2 + 2.
De même, ceux qui comprennent le Christ, la nature spirituelle de leur propre identité véritable de fils de Dieu, n'ont aucune raison de craindre les discordes mortelles. « L'homme est l'expression de l'être de Dieu » écrit Mrs. Eddy (Science et Santé, p. 470). Parce que Dieu, exprimé par l'homme, est l'Esprit parfait, l'homme réel existe toujours comme expression active de la perfection spirituelle. Nous pouvons dire, alors, que la perfection spirituelle absolue représente le « 2 + 2 = 4 » de notre être.
« Oui, cela paraît très beau en théorie », peut dire un malade, « mais, comme mortel, j'ai une expérience très douloureuse. La Science voudrait-elle que je l'ignore ? » Non, pas du tout. La Science Chrétienne [Christian Science] n'ignore jamais un besoin humain. Au contraire, elle y répond en montrant la nature fausse de toute la situation négative, et la toute présente réalité du bien. Alors la guérison a lieu.
Pour commencer, le corps humain n'est pas du tout l'organisme physique qu'il paraît être. C'est un concept mental, la personnification de la pensée humaine. De là il s'ensuit que ce qui paraît être une imperfection du corps est véritablement une imperfection mentale, c'est-à-dire, une erreur de pensée équivalant à la croyance erronée que 2 + 2 = 5. Et, de même que la compréhension des vérités numériques détruit les erreurs numériques, ainsi une reconnaissance sincère de l'actuelle perfection spirituelle de l'homme, l'image et la ressemblance de Dieu, élimine les discordes mortelles.
Quelquefois, si le corps refuse obstinément de répondre aux exigences de l'harmonie, nous pouvons nous surprendre en train de demander: « Pourquoi suis-je malade ? Combien de temps faudra-t-il encore attendre avant d'être guéri ? » De telles questions sont comme si l'on demandait: « Comment se fait-il que 2 + 2 = 5 ? Combien de temps faudra-t-il encore attendre avant que cela égale 4 ? » A la lumière de la Science divine, une question beaucoup plus importante à nous poser serait celle-ci: « A quel point suis-je disposé à accepter la vérité de l'actuelle perfection spirituelle de l'homme comme étant mon seul moi, comme étant le “2 + 2 = 4” de mon être ? »
En Science, la perfection spirituelle de l'homme est un fait inébranlable. Elle ne se transforme jamais en imperfection physique. Étant « l'expression de l'être de Dieu », l'homme réel demeure à jamais dans un état paisible d'harmonie céleste. Par conséquent il n'a jamais à devenir bien portant; il reste bien portant. C'est notre reconnaissance de ce fait éternel qui améliore la vie humaine.
Le désir d'une vie de santé et de bonheur se trouve exaucé dans la compréhension de la Vie elle-même. Cette compréhension est acquise dans la mesure où nous atteignons les conclusions présentées dans « l'exposé scientifique de l'être », donné dans notre livre de texte. Voici cet exposé (p. 468): « Il n'y a ni vie, ni vérité, ni intelligence, ni substance dans la matière. Tout est Entendement infini et sa manifestation infinie, car Dieu est Tout-en-tout. L'Esprit est la Vérité immortelle; la matière est l'erreur mortelle. L'Esprit est le réel et l'éternel; la matière est l'irréel et le temporel. L'Esprit est Dieu, et l'homme est Son image et Sa ressemblance. Donc, l'homme n'est pas matériel; il est spirituel. » Puissent les idées concrétisées dans ce grand exposé être les sujets de notre perpétuelle considération. Elles renferment toutes les réponses concernant notre propre existence. Elles sont les faits de la Vie.
