Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Dans mon enfance, une hanche me faisait...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1963


Dans mon enfance, une hanche me faisait souffrir; cet état reparut plus tard et provoqua l’atrophie d’une jambe. C’est alors que je me tournai sérieusement vers la Science Chrétienne.

Un soir après souper, ma famille décide que je devais consulter soit un docteur soit un praticien de la Science Chrétienne; je ne devais pas laisser cet état empirer.

J’avais fréquenté durant de nombreuses années une église de la Science Chrétienne, sans en devenir membre. Toutefois, je décidai de prendre alors position et de remettre mon problème dans les mains de Dieu. Je le fis avec quelque criante parce que mon état me semblait très réel. Je rendis visite à plusieurs praticiens et je retirai un profit au contact de chacun d’eux. Cependant, je continuais de fumer et de boire en société. J’y étais accoutumé depuis trente ans. J’essayais de dépendre à la fois de la matière et de l’Esprit. Je m’attendais aussi à une guérison instantanée comme celle de l’homme impotent guéripar Pierre et Jean. La Bible relate (Actes 3:7) qu' « à l’instant, les plantes et les chevilles de ses pieds devinrent fermes. »

Mais l’étude plus approfondie de la Bible, et de Science et Santé par Mrs. Eddy, me persuada que je devais naître à nouveau spirituellement. J’avais à vaincre des défauts de caractère, l’habitude de boire et de fumer, des passions mauvaises.

C’est du désir de fumer que je fus libéré tout d’abord grâce à l’aide d’une praticienne. Quelle délivrance ! Je fus ensuite libéré du désir de boire, puis des autres vices. Je commençais à me voir comme la véritable idée spirituelle et pure de Dieu.

Puis vint une vraie période d’épreuve. Ma claudication devint si grave que je dus rester alité. Ma foi dans la Science Chrétienne faillit chanceler. Une praticienne me conseilla de mémoriser les deux versets que voici, tirés des Proverbes (3:5, 6): « Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ta prudence. Pense à lui dans toutes tes entreprises, et il aplanira tes sentiers. » Pour la première fois, j’appris à me confier « en l’Éternel », non pas à moitié, mais complètement, de tout mon cœur; j’appris aussi à ne plus recourir à ma compréhension personnelle, et à reconnaître en Dieu un Père plein de tendresse et d’amour pour moi, qui donne à l’homme la force et le salut.

Lorsque ma conception de l’homme s’améliora, ma jambe subit aussi une amélioration. Un soir que je lisais dans Science et Santé quelques-unes des vérités relatives à l’être réel de l’homme, j’eus le premier signe que la guérison de ma jambe avait lieu. Ce fut un moment joyeux. Dès lors, l’atrophie cessa; la jambe se raffermit et s’allongea. Je pus mettre de côté mes souliers spéciaux.

Je repris la pratique des sports, la marche, la pêche, l’équitation, le camping, après environ dix ans d’incapacité. J’aime encore danser, me promener, courir et jouer au tennis de table.

Après cette preuve du pouvoir régénérateur de la Science Chrétienne, je pus vaincre des défauts de caractère comme l’envie, la haine, la jalousie. Mes besoins financiers furent abondamment satisfaits. Nos enfants ont tous fréquenté l’école du dimanche de la Science Chrétienne et sont maintenant membres de l’église, ayant à leur tour des enfants qui fréquentent l’école du dimanche.

Le cœur plein d’amour pour toutes les activités de L’Église Mère, je suis reconnaissant de cette occasion de témoigner des bénédictions reçues grâce à la Science Chrétienne. —

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 1963

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.