La faculté de penser est l’un des grands dons de Dieu aux hommes, car penser leur permet peu à peu de saisir et d’exprimer les idées divines de Vérité et d’Amour. Dans la mesure où ils le font, ils participent au sens spirituel de l’être éternel.
Le Christ est l’idée infinie de Dieu. L’homme est le reflet individuel et éternel de Dieu; il est représenté par le Christ.
A la page 502 de Science et Santé, Mrs. Eddy écrit: « Il n’y a qu’un créateur et une création », et à la page 507 elle nous dit: « La création se manifeste perpétuellement, et doit toujours continuer à se manifester en raison de sa source inépuisable. Le sens mortel invertit ce qui apparaît et qualifie les idées de matérielles. »
La création spirituelle infinie qui se manifeste perpétuellement devient perceptible au sens humain à mesure que le Christ, l’idée divine, apparaît à la conscience humaine. Cette manifestation transforme peu à peu la conscience humaine et la conduit hors des croyances matérielles limitées vers la compréhension de la Vérité. Cette transformation progressive constitue le chemin qui mène des sens à l’Ame, et d’un sens limité à la compréhension parfaite du Christ infini, l’idéal de l’Amour divin.
La Vie est l’Entendement divin et s’exprime dans le bien que révèle l’Entendement. L’inversion de la création par le sens mortel est une imitation; elle présente chaque idée spirituelle comme étant négative, matérielle. Elle est la base de toute erreur dont émanent tout péché, toute maladie et la mort. Le sens matériel prétend que la création procède du néant et non de l’Esprit infini, et que la vie, l’intelligence et la substance sont matérielles et non spirituelles. Il nie la toute présence de l’Esprit infini.
Puisque le sens matériel est une imitation du réel, il est la contrefaçon de l’activité spirituelle; cette contrefaçon ou inversion de la création est l’erreur mortelle. Le sens matériel s’attache à une fausse croyance de Vie, déclarant que c’est une mentalité matérielle qui n’est consciente de rien en dehors d’elle-même. Ce faux sens est la conscience d’un rêve où le rêve et le rêveur ne font qu’un. Cependant ce faux sens matériel de vie ne peut tromper que la pensée mortelle; il ne peut entraver l’activité réelle de la Vie, qui se déroule continuellement devant nous.
Moïse dit aux enfants d’Israël (Deut. 30:19): « J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis donc la vie, afin que tu vives, toi et ta descendance. »
Dans l’allégorie d’Adam et Ève dans le livre de la Genèse, nous lisons ces paroles d’Ève (3:3): « Quant au fruit de l’arbre placé au milieu du jardin, Dieu a dit: N’en mangez point, et n’y touchez pas; sinon vous mourrez ! » et cette déclaration du serpent: « Vous ne mourrez certainement pas; mais Dieu sait que, le jour où vous mangerez de ce fruit, vos yeux s’ouvriront, et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal. »
Le serpent représente le faux sens mortel de la création. Ce sens négatif apparaît dans la pensée humaine individuelle en tant que suggestion, que tentateur qui induit en erreur la pensée non éclairée, en la détournant du bien. La pensée humaine limitée se trouve toujours dans l’obligation de choisir. Elle obéit à la voix du sens spirituel ou bien elle se laisse tromper par les suggestions tentatrices de l’erreur matérielle et de ce fait, doit subir les conséquences néfastes qui en résultent.
La Science Chrétienne révèle que le tentateur ne peut rien faire sans le consentement de la pensée humaine. L’erreur a besoin d’utiliser la pensée humaine comme instrument pour permettre à ses intentions de s’exprimer. La pensée non dirigée est influencée, consciemment ou inconsciemment, dans le sens du bien ou dans celui du mal, par le sens spirituel ou par le sens matériel, ou charnel. Pour que la pensée qui s’élève, puisse se préserver d’une influence erronée, elle doit comprendre la Science de l’être.
La Science Chrétienne enseigne que l’homme émane de l’Esprit infini et non de la matière inintelligente, qu’il est le reflet de Dieu, donc purement spirituel et que le corps matériel ne fait pas partie de l’homme réel. Par ignorance, la pensée mortelle non éclairée a accepté comme réalité la représentation matérielle de l’homme et de l’univers et seule la compréhension spirituelle lui permet de se libérer de ce concept erroné de l’existence. Le corps n’est que la croyance objectivée du sens matériel négatif qui prétend inverser la vraie activité spirituelle et l’imiter matériellement, non seulement en prenant la forme de ce qu’on appelle un corps, mais aussi en prenant l’aspect d’une apparente inversion de la connaissance, appelée entendement charnel.
Le corps matériel, y compris le prétendu entendement mortel, est l’erreur. C’est la fausse prétention qu’il y a vie, intelligence et substance dans la matière. Ce sens corporel témoigne d’un entendement matériel faux; il prétend que nous sommes assujettis à cet entendement matériel et maintient cette prétention avec une soi-disant force. Nous devons triompher de ce faux sens charnel grâce à la compréhension que Dieu, l’Esprit, est infini et que l’homme mortel n’est qu’un concept erroné dans la pensée mortelle.
En réalité, nous vivons dès à présent dans le Père-Mère Dieu infini, l’Entendement divin, et non dans un corps matériel. L’apôtre Paul parle du désir de « quitter ce corps, pour demeurer avec le Seigneur » (II Cor. 5:8) et il dit aux Colossiens: « Votre vie est cachée avec le Christ en Dieu » (Col. 3:3). A mesure que nos capacités intellectuelles, morales et spirituelles se déroulent avec ordre, notre compréhension de Dieu et de l’homme ne cesse de croître. A la page 491 du livre de texte nous lisons: « Ce n’est qu’en reconnaissant la suprématie de l’Esprit, qui annule les prétentions de la matière, que les mortels peuvent dépouiller la mortalité, et trouver le lien spirituel indissoluble qui établit l’homme pour toujours dans la ressemblance divine, inséparable de son créateur. »
Il est donc absolument nécessaire d’être constamment conscient de l’infinitude de l’Esprit et de laisser derrière nous les façons de penser matérielles. Être sans cesse conscient de la totalité et de la perfection de Dieu et des qualités et capacités divines et infinies de l’homme, spiritualise la pensée humaine et mène à la compréhension de la Vérité. La compréhension est démontrable. C’est pourquoi la conscience de la Vérité absolue est une activité mentale importante et nécessaire qui nous conduit de l’irréalité à la réalité éternelle.
Celui qui était assis sur le trône dit: Je vais renouveler toutes choses... Celui qui vaincra, recevra cet héritage; et je serai son Dieu, et il sera mon fils. — Apocalypse 21:5–7.