Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le Principe qui guérit est divin

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1963


Si le pouvoir de la Science Chrétienne était purement humain, il n'aurait pas produit de si nombreuses guérisons depuis la découverte de Mary Baker Eddy en 1866. Les moyens humains ne peuvent développer un tel pouvoir. Sa grande valeur provient du fait que la Science Chrétienne est issue de Dieu, paraissant à chaque victoire sur les détresses et les limitations humaines avec une inspiration renouvelée. Faisant allusion à la Science qu'elle découvrit, Mrs. Eddy déclare dans Rétrospection et Introspection (p. 28): « Son Principe est divin, non humain, et s'élève plus haut que les étoiles du ciel. »

La démonstration d'un Principe divin est bien plus qu'un corps rétabli dans son fonctionnement harmonieux, une aisance financière satisfaisante ou des relations personnelles harmonieuses. Démontrer le Principe divin exige dans une certaine mesure le rejet d'une conception mortelle de l'existence et au moins un aperçu de la conscience spirituelle de l'être. Il faut estimer les progrès effectués dans la démonstration du Principe de la Science par les vues plus claires de la création spirituelle acquises et par le pouvoir qu'elles donnent sur celles qui sont de nature matérielle et fournies par les sens physiques.

Il nous faut souvent examiner nos objectifs lorsque nous appliquons la Science Chrétienne à nos affaires. Nous devons être sûrs que nous voulons prouver le Principe divin de l'être qui « s'élève plus haut que les étoiles du ciel. » Trop souvent, nous sommes tentés de poursuivere les mêmes buts matériels que les mortels, mais en priant selon la Science. Bâtir pour l'éternité demande des objectifs éternels.

Christ Jésus résolut cette question dans sa propre pensée lorsque, tenté dans le désert, il se préparait à son ministère rédempteur. Le Maître fut alors aux prises avec les trois instincts fondamentaux de l'entendement charnel, ou mortel: les croyances que la vie, la substance et l'intelligence sont dans la matière. Pour réussir dans son dessein divin, il dut surmonter la tentation de faire du bien-être matériel le but de la vie et de la prière. Il lui fallut comprendre par lui-même que Dieu est le Principe de la vie, de la substance et de l'intelligence. Son ministère était de glorifier son Père céleste à tout prix et à rester fidèle à son idéal.

La Science Chrétienne appelle Jésus le Guide et suit le chemin qu'il a tracé. Elle révèle que le christianisme est la Science de l'être qu'il démontra constamment et dont le Principe divin est l'Amour.

La Science Chrétienne est une Science exacte en ce qu'elle démontre les forces, ou les lois, immuables de l'Amour. Elle est chrétienne en ce qu'elle applique avec compassion les lois de l'Amour de façon à satisfaire les besoins humains. Elle prouve que la vie de l'homme est supérieure à la matière et que les conditions de la vie résident dans le Principe divin. Elle ne recourt pas aux miracles, qui impliquent un pouvoir surnaturel, elle montre au contraire que la guérison est un effet naturel obtenu par la compréhension de la loi divine constamment active.

Le Scientiste Chrétien ne cherche pas à acquérir l'abondance matérielle, et le pouvoir personnel qui en dépend, mais il démontre que l'intelligence est la vraie substance, donnant à l'homme la domination sur toute la terre. Le Maître répondit à Satan (Matth. 4:10): «Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu ne rendras de culte qu'à lui seul.»

Nous n'adorons pas Dieu quand nos objectifs sont matériels. Nous L'adorons dans la mesure où nous dépassons le stade mortel et matériel avec le pur désir de prendre conscience de l'état spirituel et de trouver la santé, le pouvoir et l'intelligence dans son Principe divin.

Prenez la santé, par exemple. La Science Chrétienne détruit les difformités, restaure les facultés perdues et guérit les malades, mais en se basant sur le fait que, puisque le Principe de l'homme est divin, l'homme est un être spirituel qui ignore ces maux irritants. L'homme en est totalement inconscient, car sa conscience reflète l'unique conscience, l'Entendement, son Principe divin. Mrs. Eddy déclare dans Miscellaneous Writings (p. 298): « La vraie conscience est la santé véritable.»

Dès lors, notre objectif dans la guérison des malades, des pécheurs, des pauvres et des malheureux consiste à mettre en lumière la conscience vraie, dont le Principe est divin, entièrement détaché de la matière. Et nous devons savoir que, puisque le Principe de la Science que nous démontrons est divin, le pouvoir qu'il peut manifester est sans limite.

Si la guérison se trouve différée, patient et praticien devraient examiner leur pensée pour déceler leurs motifs. Sont-ils poussés par des motifs spirituels ? Recherchent-ils le déroulement spirituel ? Comprennent-ils que la vie, la substance et l'intelligence sont purement spirituelles et que seule une conception vraie des choses peut transformer la situation humaine en un état plus élevé et plus harmonieux ?

Jésus enseigna qu'il n'était pas nécessaire d'avoir de la crainte au sujet des besoins humains une fois que l'objectif spirituel prédominait dans la pensée. Il déclara (Matth. 6:33): « Cherchez premièrement son royaume et sa justice [de Dieu], et tout cela vous sera donné par surcroît. »

Plus les Scientistes Chrétiens poursuivent des objectifs spirituels et plus ils comprennent clairement que le Principe de la Science est divin, plus ce développement infiniment important du christianisme dissipera rapidement les brumes de la croyance mortelle qui obscurcissent le monde. Le royaume des cieux doit paraître dans sa plénitude, mais son apparition dépend de nos preuves que le Principe de la Science Chrétienne « est divin, non humain, et s'élève plus haut que les étoiles du ciel. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1963

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.