«Les Règles et les Statuts contenus dans le Manuel de La Première Église du Christ, Scientiste, à Boston, n'ont pas eu leur origine dans une assemblée solennelle, tel que l'antique Sanhédrin. Ils n'ont été ni des opinions arbitraires, ni des exigences dictatoriales, telles qu'une personne pourrait en imposer à une autre. Ils ont été inspirés par une autorité extérieure à soi, ont été écrits à différentes dates, et à mesure que les circonstances l'exigeaient. » Ces paroles sont de notre Leader (Miscellaneous Writings, p. 148), et elles expriment la profonde humilité d'une personne inspirée par le pouvoir divin.
Mrs. Eddy voyait et comprenait l'importance de l'école du dimanche lorsqu'elle incorpora dans le Manuel de L'Église Mère l'Article XX, qui prévoit que les enfants seront instruits selon les Écritures et en Science Chrétienne, et qui désigne les leçons qui seront enseignées. On trouve à la page 127 la marche à suivre pour l'ordre des exercices de l'école du dimanche dans L'Église Mère et les églises filiales. Ces directives devraient être suivies fidèlement.
La consécration, la prière, l'étude et la recherche sont nécessaires pour préparer la pensée du moniteur. Il devrait être disposé à consacrer un temps approprié à la préparation de la classe. Il devrait comprendre clairement les exigences de l'Article XX du Manuel.
Il est intéressant d'observer que Mrs. Eddy, en parlant de l'école du dimanche dans le Manuel, emploie la désignation « exercices » plutôt que « services » (voir page 127). Cependant elle trouva bon d'inclure l'Article XX, intitulé « École du Dimanche », sous la rubrique générale des « Services religieux ». Ceci indiquerait que l'école du dimanche, bien que n'étant pas en elle-même considérée comme constituant un service d'église, est une partie importante de l'organisation de l'église, et comme telle devrait avoir le soutien de chaque membre de l'église.
Dans les localités où l'école du dimanche a lieu à la même heure que le service de l'église, et en l'absence d'un service du soir, les moniteurs ne devraient pas avoir l'impression d'être privés du bien parce qu'ils ne peuvent assister au service. Pourraient-ils faire l'expérience d'une inspiration plus grande que celle d'enseigner les enfants, qui sont les travailleurs et les moniteurs de demain ? Partout où cela est possible, cependant, le moniteur voudra naturellement se prévaloir du privilège d'assister aux services de l'église et fera tous ses efforts pour y parvenir.
La bénédiction obtenue grâce à la préparation et à l'enseignement est indiquée dans la lettre de Mrs. Eddy dans The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany (p. 230): « C'est une joie de savoir que ceux qui sont fidèles dans les responsabilités fondamentales, telles que l'éducation chrétienne des chers enfants, moissonneront la récompense de la droiture, s'élèveront sur l'échelle de l'être, et réaliseront enfin la promesse de leur Maître: “Ils seront tous enseignés de Dieu.” »
Il est souhaitable que les élèves soient au courant du gouvernement de notre Église et de ses activités autorisées, consignées dans le Manuel.
Ce dernier n'est pas étudié aux leçons de l'école du dimanche, mais on peut se servir d'un passage du Manuel pour appuyer l'enseignement des leçons telles qu'elles sont définies dans la Section 3 de l'Article XX. Et, aussitôt que l'expérience de l'élève lui permet de saisir sa signification, il est bon que le moniteur le renvoie à ce livre pour qu'il le lise chez lui. Particulièrement dans les grandes classes, où les élèves envisagent de devenir membres de l'église, il est important qu'ils se familiarisent avec le Manuel.
Les élèves devraient être encourages à se familiariser avec les Statuts suivants, entre autres: Article VIII, Section 1: « Règle pour les Mobiles et les Actes »; Section 4: « Prière quotidienne »; Section 6: « Vigilance concernant le Devoir »; et Article IV: « Qualités Requises pour Devenir Membre de l'Église ». Si l'enfant n'a pas la possibilité de lire le Manuel chez lui, il peut s'adresser à la bibliothèque de prêt de l'école du dimanche, ou à la salle de lecture, où il peut en emprunter un exemplaire.
Dans Miscellany, notre Leader parle de l'importance, pour chaque Scientiste Chrétien, d'obéir aux règles de L'Église Mère. Elle dit: « Ses règles ne s'appliquent pas seulement à un membre, mais à un et à tous également. Je suis sûre de ceci: que chaque Règle et chaque Statut de ce Manuel augmentera la spiritualité de celui qui y obéit, fortifiera sa capacité de guérir les malades, de consoler ceux qui pleurent, et de réveiller les pécheurs » (p.230).
L'Église Mère donne un exemplaire du Manuel aux élèves, lorsqu'ils quittent l'école du dimanche à l'âge de vingt ans. On offre à l'élève une édition de poche en cuir, de la couleur de son choix. Cependant, s'il a déjà le Manuel et s'il préfère un autre livre, on lui offre un exemplaire de Miscellaneous Writings.
C'est la coutume dans beaucoup d'églises filiales d'offrir aussi à l'élève un exemplaire du Manuel. La question de savoir si l'un des autres livres autorisés devrait être offert au lieu du Manuel est, naturellement, laissée à la décision des églises.
Le conseil d'une église filiale peut désirer écrire une lettre pour accompagner le livre. Cette lettre pourrait montrer le bien que l'on peut retirer de l'étude continue de la Lecon-Sermon, telle qu'elle est indiquée dans le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne, et des écrits de notre Leader, y compris le Manuel. Si l'élève n'est pas encore membre de l'église, la lettre peut attirer son attention sur le privilège de devenir membre.
Soyez miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez point, et vous ne serez pas jugés; ne condamnez point, et vous ne serez pas condamnés; pardonnez, et on vous pardonnera. Donnez, et l'on vous donnera: on versera dans votre sein une bonne mesure, pressée, secouée, débordante; car on se servira pour vous de la mesure avec laquelle vous mesurez. — Luc 6:36—38.
