Qui n'a pas nourri des désirs matériels ? Nous désirons peut-être posséder une nouvelle maison, ou avoir une nouvelle voiture, ou même les jolies chaussures qui sont dans la vitrine de la boutique du coin. Souvent nous n'obtenons pas tout cela. Et nous en trouvons la raison dans ce verset biblique (Jacques 4:3): « Vous demandez et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, pour tout dépenser dans vos plaisirs.»
Nous ne pouvons démontrer la matière; essayer de le faire n'est pas la Science Chrétienne. Nous démontrons le Principe divin ou les lois spirituelles ou les vérités de l'être.
Notre conscience doit réaliser clairement que Dieu est l'Entendement, l'Esprit, l'Amour infinis, et que l'homme, Son image, est spirituel. Autrement, nous ne pouvons contempler la gloire de Dieu et avoir part aux richesses infinies que Dieu répand journellement sur nous. Nous pouvons démontrer pour nous-mêmes seulement ce que nous possédons déjà spirituellement, et comme enfants de Dieu, nous possédons une abondance de richesses divines.
Jésus dit: « Si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là, elle s'y transporterait » (Matth. 17:20). Des montagnes de pensées erronées peuvent avoir besoin d'être ôtées de notre conscience avant que nous nous éveillions du rêve selon lequel nous vivons dans la matière et nous en nourissons. Nous devrions nous examiner sérieusement chaque jour, pour voir quelles erreurs l'entendement mortel nous suggère. Puis nous devrions y résister courageusement avec le clair sens spirituel de la toute présence de l'Amour divin. Nous pouvons être certains qu'à tout moment Dieu nous accordera la capacité qu'il nous faut pour faire face à nos besoins quotidiens.
Nous ne devrions pas nous tromper nous-mêmes, mais nous devrions honnêtement affronter la masse confuse de la pensée matérialiste en nous-mêmes et dans les autres en sachant qu'elle est irréelle. Nous ne devrions pas perdre une minute en nous acquittant de cette tâche. Mais comment le faire ? En demeurant conscients en tout temps de la sublimité et de la toute présence de Dieu, l'Amour divin, qui comprend tout bien et soutient avec amour tout ce qui est vrai. Mrs. Eddy dit dans un de ses poèmes (Hymnaire de Christian Science, N° 207):
Si l'on me hait, rends mon amour plus grand,
Dieu bon, qui changes toute perte en gain !
A l'ombre de Ton aile, ô Tout-Puissant,
Dans le secret du chemin resserré,
Qui cherche et trouve joint sa voix au chant:
« Je suis toujours là, veillez et priez ! »
Oui, veillons et prions bien. Puis écoutons soigneusement les voix des anges afin de pouvoir suivre le bon Berger, qui nous conduira dans de verts pâturages et près des eaux vives.
