Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Les idées de l'Entendement peuplent tout l'espace

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1963


C'est souvent avec un émerveillement mêlé de craintes indéfinissables que des millions d'hommes et de femmes entendent fréquemment parler d'explorations dans l'espace interplanétaire.

Mais ceux qui ont accepté la Science Chrétienne comme la seule Science infaillible, tout en faisant bon accueil à toutes les merveilles utiles qui peuvent se faire jour, ne laisseront aucune ombre de terreur obscurcir leur pensée. Car le Scientiste Chrétien a appris, et démontre dans une certaine mesure, cette grande vérité révélée par Mrs. Eddy dans Science et Santé, savoir, que « tout est Entendement infini et sa manifestation infinie, car Dieu est Tout-en-tout » (p. 468).

Le Scientiste Chrétien n'est jamais longtemps effrayé par l'éventualité qu'un événement quelconque dans le domaine des phénomènes physiques puisse le séparer de l'Entendement qui est Dieu ou de l'intelligence divine émanant de cet Entendement, et qui appartient à l'homme par réflexion. Le Scientiste sait que l'homme créé par Dieu est parfait et complet, et que toute activité humaine juste est une sorte de réveil du rêve de la réalité de la matière à la compréhension que tout est Esprit et spirituel. Il sait, de plus, que tous les prétendus problèmes humains sont résolus par la démonstration de ce fait métaphysique, et il constate avec joie que beaucoup d'hommes de bonne volonté perçoivent cette vérité.

Il est intéressant de noter qu'un célèbre ingénieur, spécialiste de fusées spatiales, le Docteur Wernher von Braun, croit que, grâce à l'exploration de l'espace, l'humanité se rendra compte de plus en plus de l'absurdité de ses querelles et de la grandeur de Dieu. Il dit aussi: « Si je n'étais pas certain de l'immensité de Dieu au-delà des étoiles, je resterais dans un coin, les yeux baissés. »

Commentant le récit de la création tel qu'il est exposé dans le premier chapitre de la Genèse, Mrs. Eddy écrit à la page 520 de Science et Santé: « L'Entendement insondable est exprimé. La profondeur, l'étendue, la hauteur, la puissance, la majesté et la gloire de l'Amour infini remplissent tout l'espace.» Et ailleurs dans le même livre elle dit (p. 503): « La Science divine, la Parole de Dieu, dit aux ténèbres à la surface de l'erreur: “Dieu est Tout-en-tout,” et la lumière de l'Amour toujours présent illumine l'univers. D'où la merveille éternelle, savoir, que l'espace infini est peuplé des idées de Dieu qui Le reflètent en d'innombrables formes spirituelles. »

Dans ces passages, Mrs. Eddy nous a défini notre travail au moment où nous entrons dans ce qui est appelé l'âge spatial. De même qu'elle a révélé la véritable nature de l'énergie atomique en tant qu'Entendement et non en tant que matière, de même elle a défini pour nous la véritable nature de l'espace.

C'est seulement dans la mesure où, sur cette planète, nous comprenons davantage, grâce à la Science Chrétienne, que l'Entendement est infini et renferme tout, que nous pouvons aider l'exploration spatiale à bénir l'humanité. C'est dans la mesure où nous comprenons et démontrons, grâce à cette Science, le pouvoir de l'Amour divin, que la fraternité des hommes sous la paternité de Dieu sera suffisamment établie sur la terre et dans les cieux pour assurer la protection, non seulement des explorateurs spatiaux et de nous-mêmes, mais aussi de ces êtres qui peuvent être trouvés sur d'autres planètes.

Si nous désirons aider utilement à résoudre les problèmes nouvellement posés par l'exploration spatiale, nous devons définir et reconnaître la véritable nature de l'univers et de l'homme spirituel, et constamment nous identifier, nous et nos semblables, avec la source de tout être, l'Esprit. A mesure que nous discernerons plus clairement le fait que le véritable espace est « peuplé des idées de Dieu qui Le reflètent en d'innombrables formes spirituelles », nous serons prêts à prendre part à toutes les merveilles que l'exploration spatiale peut révéler, et en même temps nous nous protégerons nous-mêmes et les autres contre ses abus possibles.

Pour nous soutenir dans notre travail quotidien, nous avons l'exemple du Maître, Christ Jésus, qui marcha sur les flots et apaisa la tempête, en dépit des prétentions des soi-disant lois physiques. Il ne connaissait qu'une seule loi, la loi de Dieu, la loi de l'Esprit. Il prouva que cette loi opère lorsqu'elle est invoquée. Mais la foi ne doit pas être faible ni les mobiles malhonnêtes.

Nous vivons à une époque où ces paroles du Psaume dix-neuf sont plus que jamais pleines d'espérance et d'inspiration: « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et le firmament proclame l'œuvre de ses mains.»

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1963

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.