Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le livre qui guérit

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1963


Pourquoi la lecture du livre de texte de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Écritures par Mary Baker Eddy, guérit-elle ? C'est en considérant l'origine de ce livre que l'on trouve la réponse à cette question. Ce livre n'est pas le fruit de recherches humaines purement érudites. C'est le résultat de la révélation divine.

En 1866, tandis que Mrs. Eddy lisait le récit de la guérison du paralytique accomplie par Jésus, ainsi qu'il est rapporté au neuvième chapitre de l'Évangile selon saint Matthieu, la vérité curative commença à poindre dans sa conscience réceptive à la spiritualité, et elle fut guérie d'une blessure que les docteurs considéraient comme mortelle. C'est ainsi qu'elle découvrit la Science de la guérison divine.

Pendant les trois années qui suivirent sa découverte, Mrs. Eddy sonda les Écritures afin d'acquérir une plus grande compréhension du Principe divin qui guérit. La révélation lui vint graduellement. Petit à petit elle perçut les lois spirituelles de Dieu qui détruisent le mal et maintiennent l'harmonie, les énonçant en règles compréhensibles à l'humanité. Maintes et maintes fois elle mit ces règles à l'épreuve, exigeant de chacune la preuve donnée par Jésus — la guérison par des moyens spirituels seulement. Neuf ans après sa découverte, Mrs. Eddy acheva d'écrire Science et Santé, et la même année la première édition fut publiée.

Pourquoi la lecture de Science et Santé guérit-elle ? Parce que ce livre est la clef des Écritures; parce qu'il élucide la Science de la création telle qu'elle est révélée au premier chapitre de la Genèse, où un Dieu parfait créa l'homme parfait. La lecture de ce livre guérit parce que la Science qu'il enseigne est directement basée sur les Dix Commandements, et présente non pas une simple croyance en Dieu, mais la compréhension spirituelle et profonde de Dieu et de Ses lois; parce qu'il explique le Sermon sur la montagne et rend pratiques les enseignements de Christ jésus; et parce qu'il éclaircit la Révélation de saint Jean et donne au lecteur une vue claire et spirituelle du royaume de Dieu, harmonieux et éternel.

Dans Science et Santé notre Leader explique que le Principe de la Science Chrétienne est divin, que ses règles sont spirituelles, et que parmi ses preuves on trouve la réforme et la guérison. Tous ceux qui lisent ce livre, qui l'étudient assidûment, qui acceptent le Principe de la Science Chrétienne et obéissent à ses règles, peuvent en trouver la preuve dans leur propre vie — la disparition de la maladie et du péché. Les quatre-vingt-neuf dernières pages de Science et Santé sont remplies de lettres de reconnaissance de ceux qui ont été réformés et guéris grâce à l'étude de ce livre remarquable.

Une jeune femme était alitée. Les médecins de plusieurs villes n'avaient pu guérir la tumeur qui l'avait privée de ses forces et de sa santé. Les docteurs compatissants avaient finalment déclaré que son cas était désespéré et qu'elle n'avait que peu de temps à vivre. Une amie lui apporta alors à son chevet un exemplaire de Science et Santé.

Cette jeune femme n'avait jamais entendu parler de la Science Chrétienne et elle n'avait aucun désir de lire le livre de texte. Mais pour montrer à son amie qu'elle appréciait sa gentillesse, elle ouvrit le livre. Son regard tomba sur ces mots de la Préface (p. xi): « La guérison physique par la Science Chrétienne résulte aujourd'hui comme au temps de Jésus, de l'opération du Principe divin, devant laquelle le péché et la maladie perdent leur réalité dans la conscience humaine et disparaissent aussi naturellement et aussi nécessairement que les ténèbres disparaissent devant la lumière, et le péché devant la réforme. » A l'instant même sa torpeur disparut. Elle avait toujours aimé Dieu, et cette notion de Dieu comme étant le Principe divin qui guérit, réveilla son sens spirituel endormi. Elle décida de lire ce livre. Grâce à cette lecture elle reprit ses forces peu à peu, bien qu'il n'y eût aucune autre amélioration dans son état physique.

Puis un beau matin, après avoir lu et étudié ce livre pendant quatorze mois, elle se trouva soudainement et complètement guérie. La tumeur avait simplement disparu pendant la nuit. Sa santé avait été rétablie sans autre aide que celle qu'elle avait reçue en étudiant le livre de texte de la Science Chrétienne. Cette guérison fut permanente. Par la suite, pendant près de cinquante ans, elle put aider les autres à recouvrer la santé et à se rendre utiles grâce à la pratique de la Science Chrétienne.

Science et Santé présente le système complet de la guérison chrétienne ou métaphysique divine. A la page 111 Mrs. Eddy déclare: « Le Principe de la métaphysique divine est Dieu; la pratique de la métaphysique divine est l'utilisation du pouvoir de la Vérité sur l'erreur; ses règles en démontrent la Science. » Ce Principe divin est absolument bon. Il ne cause pas le mal, ne renferme pas la discorde, ne sanctionne pas le péché, ne connaît pas la maladie, et il est impérissable. Le livre de texte nous montre que ce Principe divin renferme toute causation, toute domination, tout contrôle, de même que David l'a déclaré (I Chron. 29:11): « A toi, ô Éternel, la grandeur, la force et la magnificence, l'éternité et la splendeur; car tout ce qui est dans les cieux et sur la terre t'appartient. A toi, ô Éternel, la royauté, à toi la domination suprême sur toutes choses. »

Dans sa pratique de la métaphysique divine, Jésus utilisa le pouvoir de la Vérité sur l'erreur pour guérir la maladie et le péché. Ce pouvoir de la Vérité est manifesté par le Christ. Ce pouvoir est éternel; il est toujours présent; il est omnipotent. Il révèle à la conscience humaine la vraie idée de Dieu et de l'homme, et détruit ainsi les fausses croyances matérielles. Jésus comparait souvent le pouvoir du Christ, la Vérité, à la lumière; il disait (Jean 12:46): « Je suis venu dans le monde, moi qui suis la lumière, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. » En étudiant le livre de texte, nous pouvons tous apprendre à demeurer dans la lumière d'une compréhension semblable à celle du Christ et à utiliser le pouvoir de la Vérité pour dissiper les ténèbres de l'erreur mortelle — la maladie, le chagrin, la solitude, la discorde et le péché.

Comment celui qui lit Science et Santé peut-il atteindre ce but ? En suivant les règles qui y sont exposées. Le livre est rempli de règles; les unes sont spécifiques, un grand nombre implicites, d'autres encore sont mises en évidence à l'aide d'explications et d'exemples. Ainsi, à la page 412 Mrs. Eddy dit: « Pour prévenir la maladie ou pour la guérir, le pouvoir de la Vérité, de l'Esprit divin, doit rompre le rêve des sens matériels. » Et quelques lignes plus loin, elle donne ces règles spécifiques: « Soutenez mentalement que l'harmonie est la réalité et que la maladie est un rêve temporel. Réalisez la présence de la santé et le fait que l'être est harmonieux, jusqu'à ce que le corps soit conforme à l'état normal de santé et d'harmonie. »

Dans Science et Santé, Mrs. Eddy apprend à ses lecteurs que la santé n'est pas un état de la matière, mais une qualité de l'Esprit, et par conséquent qu'elle est spirituelle, universelle, constante et indestructible. La maladie non plus n'est pas un état de la matère, En Science Chrétienne, la maladie est considérée comme un sombre rêve des sens matériels, n'ayant pas de substance réelle, pas de pouvoir, pas de cause, pas d'action, pas d'effet, pas de durée véritable, pas d'identité réelle. Ceux qui lisent le livre de texte apprennent que puisque Dieu est Tout-en-tout, Sa présence, Son intelligence, Sa puissance et Son amour sont continuellement exprimés par la santé, la vigueur, la beauté, l'harmonie, les fonctions parfaites et l'intégralité. Ceux qui étudient la Science Chrétienne apprennent aussi que l'homme est le fils de Dieu, éternellement parfait, reflétant à jamais les qualités de Dieu, son Principe divin. La reconnaissance et la réalisation de ces faits spirituels constituent la prière qui guérit et rompt le rêve des sens matériels. C'est ainsi que le pouvoir de la Vérité sur l'erreur est utilisé pour détruire la réalité apparente de la maladie dans la conscience humaine. La guérison en est le résultat naturel et inévitable.

Chaque exemplaire de Science et Santé porte sur sa couverture le sceau de la Science Chrétienne — la croix et la couronne encerclées par une bande portant ces paroles de la Bible: « Guérissez les malades, ressuscitez les morts, nettoyez les lépreux, chassez les démons. » Ce sceau lie étroitement le livre aux enseignements du Maître, à ses démonstrations et à sa victoire sur tout mal. La preuve de la Science enseignée par ce livre se manifeste par une régénération totale et un renouvellement de vie, et non par un simple soulagement de la maladie ou la libération partielle du péché. La preuve que donna Christ Jésus ne fut pas inférieure à celle-ci. Aucune autre preuve n'est acceptable à celui qui étudie sincèrement ce livre qui guérit.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1963

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.