Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Lorsque j'étais enfant, je désirais faire une...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1963


Lorsque j'étais enfant, je désirais faire une carrière de musicien; j'étudiai donc le piano et l'orgue pendant des années. Une fois, je fus engagé comme organiste d'une Église du Christ, Scientiste. Je ne savais rien de la Science Chrétienne et je la considérais comme une autre religion, car j'avais été organiste dans les églises de diverses autres dénominations et j'avais prêté peu d'attention à leurs théologies.

Des services de la Science Chrétienne, cependant, je saisis quelques pensées qui me parurent sensées et que j'adoptai. Je me mis à lire Science et Santé par Mrs. Eddy; le chapitre sur la Prière et les explications sur Dieu me firent une grande impression, surtout la réponse à la question « Qu'est-ce que Dieu ? » donnée à la page 465: « Dieu est l'Entendement, l'Esprit, l'Ame, le Principe, la Vie, la Vérité, l'Amour, incorporels, divins, suprêmes, infinis. » Ces synonymes devinrent une réalité pour moi et, pour la première fois, je commençai à saisir quelques lueurs de la vraie substance.

Peu après avoir débuté dans cette Science, j'eus à affronter un grand défi qui changea le cours de ma vie. J'étais rentré à la maison après avoir joué à une réunion de témoignages du mercredi soir lorsqu'un incendie éclata dans notre maison. Les habits de ma mère prirent feu; je me précipitai à son secours et, comme il n'y avait rien à proximité, j'éteignis les flammes avec mes mains. Avec l'aide d'un automobiliste qui passait, je la transportai immédiatement à l'hôpital le plus proche.

C'est là que je vis mes deux mains brûlées au point d'en être presque méconnaissables; la douleur intense me fit perdre connaissance. Lorsque je me réveillai à minuit, le surveillant m'annonça le décès de ma mère. Le choc mental fut très dur. J'étais aux prises avec un défi réel: mon foyer avait été détruit et la perspective d'avoir les mains amoindries pour toujours signifiait une carrière brisée.

A cet instant, il me semblait impossible de raisonner; cependant, l'épuisement total me calmant, je pris conscience de quelques-unes des vérités que j'avais acceptées durant les services de la Science Chrétienne. La définition de Dieu, surtout, me semblait une oasis au milieu de la panique et du désespoir. Puis, les arguments de l'entendement mortel envahirent à nouveau ma pensée. Je me sentis alors épuisé mentalement, mais la douce petite voix de la Vérité se fit entendre une nouvelle fois. Ce mouvement cyclique dura le reste de la nuit.

Le lendemain de bonne heure, je pus envoyer un mot à un praticien de la Science Chrétienne qui se chargea de mon cas. Six semaines plus tard, je pouvais rejouer de l'orgue à l'église, avec des doigts aussi roses que ceux d'un nouveau-né et tout à fait normaux. Et trois ans plus tard, grâce à ma musique et l'aide du praticien, je pus me construire un magnifique foyer avec un studio, où j'ai pratiqué dès lors ma profession avec succès.

Je crois que les quelques lueurs de Dieu perçues grâce à la définition que Mrs. Eddy En donne m'ont sauvé d'une amputation probable des deux mains et de troubles mentaux possibles. Cette guérison remarquable me conduisit ensuite à l'étude de la Science Chrétienne, au cours d'instruction et à de nombreuses autres démonstrations du pouvoir correcteur et protecteur de Dieu. —

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1963

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.