Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La méthode scientifique

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1963


Les étudiants d'aujourd'hui qui ont une foi chrétienne la voient souvent défiée. Ce défi peut prendre la forme du syllogisme suivant:

Seul ce qui met en question toute chose est science.

Le christianisme accepte certaines choses sans les mettre en question.

Donc le christianisme ne saurait être scientifique.

Le Scientiste Chrétien relève ce défi avec confiance.

Une méthode peut-elle être appelée scientifique si elle ne remet pas en question honnêtement la méthode elle-même ? Et pour le faire réellement, il faudrait admettre la possibilité que le fait d'avoir foi en quelque chose d'autre que le doute comme moyen d'information est bien scientifique. Que la vérité puisse se trouver par la foi en Dieu et en Christ Jésus, le Guide, devient donc une hypothèse valable. Quand la démonstration l'accompagne, l'hypothèse devient un fait prouvé.

Christ Jésus déclara: « Croyez-moi: je suis dans le Père et le Père est en moi. Sinon, croyez du moins à cause de ces œuvres. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais » (Jean 14:11, 12). De son vivant et immédiatement après son ascension, la vérité de son enseignement se trouva vérifiée par des œuvres. Le Maître guérit toutes sortes de maladies et ressuscita les morts. Ses disciples accomplirent des guérisons qui attestaient la vérité de la doctrine qu'ils prêchaient.

Aujourd'hui la Science Chrétienne est venue; c'est la révélation divine donnée à Mrs. Eddy, expliquant la méthode de la guérison spirituelle pratiquée par Jésus et ses disciples. Beaucoup de ceux qui en ont mis en question la possibilité, se sont adressés à la Science Chrétienne pour être aidés en temps de détresse et ont trouvé que c'était vrai.

La méthode de la Science Chrétienne commence par affirmer que Dieu est le Principe infini, l'Entendement, l'Amour, et que l'homme est le reflet parfait de Dieu. Elle enseigne que la matière résulte d'une croyance erronée; quand cette croyance est corrigée par la vérité, l'état apparemment matériel se transforme selon la direction de la vérité appliquée. A la page 411 de Science et Santé par Mrs. Eddy, nous lisons: « Dans votre traitement, commencez toujours par calmer la crainte de vos patients. Donnez-leur silencieusement l'assurance qu'ils sont exempts de maladie et de danger. Observez le résultat de cette règle si simple de la Science Chrétienne, et vous trouverez qu'elle atténue les symptômes de toute maladie. »

Chaque étudiant de la Science Chrétienne a une fois appliqué cette règle, ou ressenti les effets de son application et en a examiné les résultats. Il s'est aperçu que tout se passait comme Mrs. Eddy l'avait dit.

Des études médicales récentes ont montré que la foi dans les remèdes influençait l'action du remède sur le corps. Nous devons en inférer qu'il n'est pas scientifique de tirer une conclusion de nos observations sans tenir compte de l'influence que la foi exerce sur les résultats. La Science Chrétienne ne tient pas compte seulement de cette influence: elle l'explique.

Dans Science et Santé, nous lisons (p. 144): « La Science montre que ce qui est appelé matière n'est que l'état subjectif de ce qui est appelé par l'auteur entendement mortel. » Elle révèle l'influence du Christ, de la Vérité, qui s'oppose à la fausse croyance mortelle et établit les effets produits par la loi démontrable de l'Entendement divin. L'étudiant qui comprend cela poursuivra ses études avec succès et, distinguant la fable du fait, réussira à saisir l'un et l'autre selon les circonstances.

Il est bon pour celui qui étudie à l'université de chérir sa compréhension de la Vérité et de la protéger avec l'Amour. Jean décrit les gens venus voir Jésus chez Lazare à Béthanie (12:9–11): « Et ils vinrent, non seulement à cause de lui, mais aussi pour voir Lazare, qu'il avait ressuscité des morts. Alors les chefs des prêtres résolurent de faire mourir aussi Lazare, parce que plusieurs des Juifs, à cause de lui, se séparaient d'eux et croyaient en Jésus. »

Plusieurs observèrent. Plusieurs crurent. Mais il y eut ceux qui trouvèrent extrêmement désagréables les conclusions logiques tirées de l'apparition de Lazare, trouvé vivant après quatre jours dans la tombe. Elles contredisaient leur grande foi dans la matière et la vie matérielle, foi qui soutenait tout l'édifice de l'estime qu'ils avaient d'eux-mêmes.

Dans les milieux scolastiques, aujourd'hui, beaucoup cherchent honnêtement la vérité. Mais la pensée qui a accepté, sans le mettre en question, un univers matériel et qui nie la validité de toute méthode mettant en doute les hypothèses matérialistes, qualifiant sa propre méthode de scientifique, trouvera extrêmement désagréable toute démonstration de la Science Chrétienne.

L'Amour est le Principe divin, le seul Entendement. L'homme est l'image de l'Entendement. En comprenant cela, en niant le pouvoir apparent de l'erreur à dépeindre l'homme comme mortel, doué d'un intellect orgueilleux et animal, et en reconnaissant au contraire l'omnipotence de l'Entendement divin et la perfection de son image, nous chassons de la conscience l'erreur de la croyance matérielle et nous ouvrons la voie au progrès.

L'étudiant Scientiste Chrétien qui, à l'université, ouvre sa pensée aux possibilités infinies de la Science Chrétienne, ne voit pas ses succès diminuer dans les domaines plus limités des sciences sociales et physiques. Au contraire grâce à elle, il arrive à se libérer des limitations dues à la confusion. Il comprend avec amour le besoin de poursuivre des études universitaires. Il utilise les vérités de la Science Chrétienne pour faire progresser ses études. Et sa croissance en compréhension et en démonstration de la réalité spirituelle est constante.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1963

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.