Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Nous mesurer nous-mêmes

[D'un intérêt spécial pour les jeunes gens]

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1963


Depuis leur plus tendre enfance les hommes sont enclins à se comparer l'un à l'autre. Les bébés sont comparés pour voir lequel pèse le plus lourd. Les enfants sont comparés pour voir lequel connaît le plus de choses. Les jeunes femmes sont comparées pour voir laquelle est la plus séduisante, et ainsi de suite.

Cette pratique se prolonge depuis longtemps, mais elle n'a pas amélioré la race humaine. La Bible nous dit que Moïse envoya des éclaireurs pour explorer la Terre promise de Canaan. Lorsqu'ils se comparèrent aux gens qui y vivaient, ils se sentirent si inférieurs qu'ils semblaient être comme des sauterelles, dirent-ils. Caleb, l'un des éclaireurs, dit hardiment: « Montons... à la conquête du pays; car nous aurons sûrement la victoire » (Nombres 13:30). Mais les autres ne voulurent pas écouter, et le projet fut abandonné pendant quarante ans.

Caleb ne basa pas son assurance sur l'arrogance ou la supériorité personnelles. Il ne mesura pas non plus ses espoirs de succès à ce qui semblait être des avantages humains. Mais son jugement était bien fondé, car il était soutenu par une confiance complète en Dieu.

La Science Chrétienne explique que nous pouvons tous nous sentir capables de faire face à ce qui est exigé de nous lorsque nous comprenons la capacité infinie de l'homme, qui est créé à l'image et à la ressemblance de Dieu, comme la Bible le décrit. Au lieu d'exagérer nos devoirs et de déprécier nos talents en nous comparant à d'autres, nous apprenons, grâce aux enseignements de cette religion, à raisonner de cette façon: Si c'est cela que Dieu me demande de faire aujourd'hui, il doit y avoir pour moi une façon juste de le faire. Et l'Entendement divin me la montrera sûrement. Si j'ai besoin d'être aidé, l'Amour divin aura certainement une aide à portée pour moi.

Mrs. Eddy écrit dans The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany (p. 161): « Nous ne pouvons nous glorifier de demain; à chaque jour suffit sa peine. De peur que la raison humaine n'obscurcisse la compréhension spirituelle, ne dis pas en ton cœur: La maladie est possible parce que notre pensée et notre conduite n'offrent pas une défense suffisante contre elle. Confie-toi en Dieu, et “Il aplanira tes sentiers.” »

Pareillement, on peut ajouter: Ne vous dites pas que les faiblesses sont inévitables, que l'échec est plus que probable, ou que des erreurs se produiront certainement. Dites plutôt: Parce que je suis vraiment l'image et la ressemblance de Dieu, je possède le sens spirituel de la santé ou de l'abondance ou du succès ou de l'intelligence ou de tout ce qui est nécessaire pour accomplir les devoirs d'aujourd'hui. Et tout ce qui est vrai pour une idée spirituelle est vrai pour toutes les autres idées spirituelles.

La raison humaine mesure toujours matériellement. Elle insiste: « Bien sûr tu ne peux t'attendre à obtenir les mêmes résultats qu'Untel. Tu n'en sais pas autant que lui. » Ou elle peut suggérer: « Rappelle-toi comme tu as échoué quand tu as essayé cela auparavant ! » Cependant, la compréhension spirituelle déclare que toutes ces sortes de raisonnement sont complètement hors de propos à cause des possibilités qui nous sont révélées quand nous comprenons que l'homme est le reflet de Dieu.

Une Scientiste Chrétienne s'est souvent appuyée sur cette affirmation de la compréhension. Un jour elle eut à apprendre la sténographie et la dactylographie à très bref délai pour faire face aux exigences des conditions du temps de guerre. En appliquant la compréhension qu'elle avait de sa relation à Dieu, elle put le faire rapidement; et plus tard elle s'aperçut que le niveau qu'elle avait atteint en apprenant par elle-même pouvait être comparé favorablement avec ce que l'on attendait de cours plus longs, enseignés professionnellement.

Une autre fois elle vit qu'elle devait apprendre à conduire en quelques semaines afin d'entreprendre un nouveau travail. Ses espoirs de succès semblaient minces comparés à son aptitude antérieure pour de telles tâches, ainsi qu'au temps généralement nécessaire aux autres personnes. Mais elle pensa à nouveau que si c'était là ce qu'elle avait à faire, elle pouvait exprimer suffisamment d'intelligence pour y parvenir. Et cela fut prouvé, car elle fut capable de passer avec succès son permis de conduire en temps voulu.

Nous voyons clairement, d'après les histoires contenues dans les Évangiles, que Christ Jésus fut toujours capable de répondre à tout ce qui était exigé de lui, mais il ne revendiqua jamais le mérite personnel pour aucune de ses œuvres remarquables. Et bien qu'il dominât tous les autres en stature spirituelle, il n'utilisa jamais sa supériorité pour s'élever ou pour que quiconque paraisse petit en comparaison. Au contraire, il montra à tous comment le Christ impersonnel, ou la Vérité, vient continuellement à tous ceux qui y sont réceptifs, offrant les idées et les qualités spirituelles qu'exigent les circonstances.

Nous ne gagnons rien en nous mesurant nous-mêmes matériellement, puisque l'homme à la ressemblance de Dieu est entièrement spirituel. Comme nous travaillons chaque jour pour atteindre la perfection spirituelle démontrée par Christ Jésus, nous pouvons être sûrs que Dieu nous munit de tout ce dont nous avons besoin maintenant.

Comme Paul écrivit aux Corinthiens (II Cor. 10:12, 13): « Ce n'est pas, certes, que nous osions nous égaler ou nous comparer à certains hommes qui font leur propre éloge. Mais en se mesurant eux-mêmes à eux-mêmes et en se comparant eux-mêmes à eux-mêmes, ils ne font pas preuve d'intelligence. Pour nous, nous ne voulons pas nous glorifier outre mesure, mais seulement dans la limite du champ d'action que Dieu nous a assigné, en nous amenant jusqu'à vous. »


N'avons-nous pas tous un même père ? Un même Dieu ne nous a-t-il pas créés ? — Malachie 2:10.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1963

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.