Il n'est pas de privilège plus chéri des parents que de surveiller le développement de leur enfant jour après jour, développement qui est marqué par la fraîche clarté et la confiance de la pensée non entravée d'un enfant. La liberté à l'égard des conceptions erronées concernant l'homme et l'univers est peut-être le plus grand avantage de l'enfant, et elle est la base de la compréhension claire et de la pensée directe qui sont si caractéristiques chez les enfants.
Mrs. Eddy nous dit dans Science et Santé (p. 236): « Jésus aimait les petits enfants à cause de leur ignorance du mal et de leur réceptivité au bien. » C'est le devoir des parents de procurer une atmosphère saine dans laquelle un enfant puisse développer et utiliser les qualités qu'en réalité il possède déjà en tant que reflet de Dieu.
Christ Jésus expliqua la base spirituelle de ses propres démonstrations lorsqu'il dit à Nicodème (Jean 3:3): « A moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu. »
« La compréhension-Christ de l'être scientifique et de la guérison divine renferme un Principe parfait et une idée parfaite, — Dieu parfait et homme parfait, — comme base de la pensée et de la démonstration. » C'est ainsi qu'à la page 259 de Science et Santé, notre Leader expose la nature de l'être véritable, sans mentionner les étapes de l'instruction humaine.
Chaque idée individuelle de Dieu reflète la Vie divine, sans commencement et sans fin. Toutes les qualités de Dieu appartiennent à l'homme par réflexion, et puisque le temps n'a aucune prise sur l'homme de Dieu, toute la Vérité lui est toujours accessible.
Les parents doivent constamment sonder à fond leurs propres pensées pour remplacer toute croyance limitative par la vérité de l'homme, l'image parfaite de Dieu, possédant la compréhension illimitée. Certaines des conceptions erronées limitatives paraissent si fondamentales à l'existence matérielle qu'une étude consacrée des vérités opposées s'impose.
L'homme n'est jamais sujet à des stades de développement; il est déjà une représentation complète de l'unique Entendement. L'homme n'est pas la proie des lois mortelles de la santé; il exprime déjà la vraie santé ou la conscience de l'harmonie. L'homme n'est jamais la victime, ni même le bénéficiaire, de l'hérédité humaine. Dieu est son Père-Mère, sa Vie et son Principe.
Mrs. Eddy montre clairement les dangers des faux concepts matériels dans Miscellaneous Writings. Elle dit (p. 240): « Il est plus facile d'influencer correctement la pensée enfantine que l'entendement qui a des préjugés. » Comme il est vital de ne jamais reconnaître de limitations dans la capacité d'un enfant à comprendre et à démontrer la Science Chrétienne !
L'étude pieuse et tranquille de cette Science sera bénie, et les intuitions spirituelles ouvriront de nouvelles sphères de pensée pour un travail plus ample. Ce qui donnera le plus de satisfaction, c'est que le propre développement de l'enfant en Science Chrétienne deviendra apparent dans sa vie de tous les jours. Dans la mesure où il poursuivra le cours de son étude à l'école du dimanche de la Science Chrétienne, prévue dans le Manuel de L'Église Mère par Mrs. Eddy, le résultat sera une claire compréhension de la Vérité et une indépendance de pensée et d'action gouvernée par le Principe, Dieu. La liberté de l'enfant à l'égard des conceptions erronées sert à enraciner plus profondément les vérités fondamentales de l'homme qu'il reconnaît intuitivement comme étant son vrai moi.
A mesure que les parents comprendront leur indépendance spirituelle personnelle à l'égard des limitations que le monde place ordinairement sur le développement de l'être humain, l'enfant en bénéficiera. Il montrera une capacité plus grande de raisonner correctement de sa propre initiative, et de démontrer la Vérité de façon indépendante. Cette pensée plus large de la part des parents leur permettra d'être en sécurité en reconnaissant la parfaite paternité de Dieu, et libérera l'enfant des prétentions étouffantes qui sont parfois associées avec la maternité et la paternité humaines.
Un modèle suivi de discipline et d'ordre dans la vie de famille fournit une charpente essentielle à l'expression individuelle des qualités de Dieu par chaque membre de la famille. Aider un enfant à affirmer son indépendance à l'égard des fausses prétentions ne diminue jamais sa dévotion aux valeurs réelles de la famille, mais lui permet de démontrer une coopération et une responsabilité complètes.
La force de l'idée de la protection et de la sollicitude infinies de l'Amour crée un amour sincère de la Vérité. Même les plus petites démonstrations augmentent la confiance en Dieu qu'a l'enfant et la renforce dans chaque difficulté. Il acquiert de l'expérience dans la pratique de la Science Chrétienne en étant chaque jour conscient du pouvoir et de l'amour omniprésents de Dieu. Dieu lui devient proche, et il sait que l'amour de Dieu l'environne. Le but de la véritable éducation est atteint.
Avec une joie et une gratitude toujours croissantes, les parents peuvent veiller sur les progrès de l'enfant, progrès naturels et spontanés, et ceci est la véritable récompense des parents. On ne peut forcer une fleur à s'épanouir, mais elle répond naturellement aux effets du soleil. Un enfant se développe correctement et de façon charmante lorsque, avec la sagesse, la grâce et l'affection pour la Vérité qui lui sont inhérentes, il est libre de répondre à l'amour toujours présent de Dieu. Il n'est pas de parents qui puissent désirer davantage.
