La Science Chrétienne apporte à celui qui s'applique sincèrement à son étude, une joie nouvelle et plus profonde que celle qu'il a connue jusqu'ici, car la Science Chrétienne nous enseigne que l'origine de l'homme est spirituelle et qu'il est doué des capacités divines pour exprimer Dieu. Vraiment, chacun de ceux qui s'efforcent de prouver ces vérités désire ardemment la pure joie de Dieu, car cette joie renferme en elle-même une paix sereine.
Combien de détresse et d'inquiétude nous concernant ou concernant notre entourage immédiat et même le monde entier, pourraient être évitées si les joyeuses pensées divines nous gouvernaient et nous guidaient.
Plus nous comprenons clairement en Science Chrétienne que nous pouvons repousser chaque pensée erronée, ou chaque prétention, qui ne vient pas de Dieu, exactement comme le fit notre Maître, Christ Jésus, plus nous aurons la certitude d'être toujours en la présence de Dieu.
Jésus savait, par la vertu de sa compréhension spirituelle et de son obéissance, comment garder les commandements de Dieu, et il dit à ses disciples (Jean 15:10, 11): « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi-même j'ai gardé les commandements de mon Père et je demeure dans son amour. Je vous ai parlé ainsi, afin que cette joie qui est la mienne soit en vous et que votre joie soit dans sa plénitude. » Aimer Dieu par-dessus tout nous donne une joie profonde dans l'obéissance.
Nous apprenons dans l'humilité que la joie spirituelle nous aide à exprimer de la gratitude pour tout le bien qui a été reçu. Que nous soyons des étudiants ou que nous travaillions dans une profession quelconque, nous n'oublions pas d'être reconnaissants pour les petites choses qui se sont bien arrangées pour nous. Lorsque nous commençons nos tâches quotidiennes chaque matin, nous nous réjouissons en nous préparant dans la force de Dieu. Nous lisons dans la Bible: « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur. Oui, je le dirai encore: Réjouissez-vous » (Phil. 4:4). Être conscients de ce que nous sommes guidés et soutenus par la Vérité et l'Amour rend notre chemin facile et joyeux. Notre réflexion de l'intelligence divine nous donne la joyeuse assurance que nous pouvons accomplir toutes les tâches de la journée.
L'auteur de cet article a appliqué la Science Chrétienne continuellement et avec bonheur à ses besoins de chaque jour. Lorsqu'il sembla y avoir une période continue de pénurie de nourriture dans son pays, elle refusa d'accepter qu'il pût y avoir une pénurie dans l'abondance infinie de Dieu. Afin de procurer à sa famille la nourriture dont elle avait tant besoin, elle entreprit de travailler aux champs dans un grand domaine pendant la moisson — ce qu'elle n'avait jamais fait auparavant.
En se rendant à ce domaine, elle médita ces paroles de Mrs. Eddy dans la Préface de Science et Santé (p. vii): « Pour ceux qui s'appuient sur l'infini et qui en font leur soutien, aujourd'hui est gros de bienfaits. » Plus elle méditait cette promesse, plus elle se sentait joyeuse et certaine qu'avec l'aide de Dieu elle pourrait accomplir ce travail inaccoutumé.
Les pensées humaines essayèrent de lui suggérer de la crainte au sujet du travail de la journée. Elle fit taire les pensées déprimantes qui lui disaient qu'elle n'aurait pas assez de force pour accomplir ce travail dur et nouveau, et elle les remplaça par la pensée donnée par Dieu selon laquelle le pouvoir de Dieu, qu'elle reflétait comme enfant de Dieu, était plus que suffisant.
Concentrant joyeusement sa pensée sur l'aide de Dieu, elle commença sa première journée de travail en compagnie de beaucoup d'autres femmes et jeunes filles. Dans le petit matin l'air était frais, et elle trouva qu'il n'était pas trop dur de se baisser constamment en travaillant. Au cours de la journée la température s'éleva, et son travail parut lui devenir d'une difficulté insupportable.
Elle médita alors avec une parfaite consécration les paroles déjà citées de la Préface de Science et Santé, et elles lui donnèrent la force dont elle avait tant besoin pour aller à la même vitesse que les autres femmes. Car quiconque se laissait distancer dans le rendement du travail et ne restait pas dans la ligne devait se retirer. Cela signifiait l'échec pour obtenir les denrées nécessaires. Dans la soirée, après avoir accompli son travail avec succès, sa joie en Dieu fut grande, ainsi que sa gratitude envers Lui.
Les jours suivants elle marcha toujours avec Dieu. Le cœur joyeux, elle exécuta son travail à la satisfaction de son employeur. Lorsque le travail fut terminé dans le domaine, elle fut autorisée à prendre en échange une abondance de denrées alimentaires. En retournant chez elle pour retrouver les siens, sa conscience était remplie de l'amour prévoyant de Dieu pour tous. Elle comprenait à présent la joie divine par laquelle toute pénurie peut être surmontée, quelle que paraisse être sa nature.
Lorsque nous honorerons Dieu en exprimant les qualités semblables au Christ, notre Père céleste nous accordera ce dont nous avons besoin, que ce soit un foyer, un emploi, la santé, ou même la joie qui guérit un profond chagrin. Les tendances pécheresses qui essayent de nous imposer leurs prétentions peuvent être vaincues et repoussées par la vertu de notre joie pure, qui nous rend sensibles à la vérité selon laquelle nous sommes spirituels et satisfaits. Mrs. Eddy fait observer, à la page 390 de Science et Santé: « La Vérité nous forcera tous finalement à échanger les plaisirs et les peines des sens contre les joies de l'Ame. »
Heureux l'homme qui a le Dieu de Jacob pour appui et qui met son espoir en l'Éternel, son Dieu. C'est le Dieu qui a fait les cieux et la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve; qui demeure fidèle éternellement; qui fait droit aux opprimés; qui donne de la nourriture à ceux qui ont faim... L'Éternel ouvre les yeux des aveugles; l'Éternel redresse ceux qui sont courbés; l'Éternel aime les justes. — Psaume 146:5–8.
