Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

« Ne pèche plus »

[Original en allemand]

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1963


L'homme qui était infirme depuis trentehuit ans et qui se trouvait couché près de la piscine de Béthesda, attendant qu'on l'y plongeât pour être guéri, le fut instantanément par Christ Jésus. L'apercevant plus tard dans le temple, le Maître l'exhorta avec amour de la façon suivante: « Te voilà guéri; ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire » (Jean 5:14). Pour celui qui ne connaît pas l'enseignement de la Science Chrétienne, ces paroles peuvent sembler incompréhensibles, voire dures et impitoyables. Mais il n'en est pas ainsi.

La Science Chrétienne enseigne que Dieu a créé l'homme à Son image et à Sa ressemblance et que par conséquent l'homme exprime à tout instant les qualités divines. Reflétant ainsi la Vérité et l'Amour, il ne peut être qu'en bonne santé à chaque moment. Dieu impartit à l'homme la Vie, la Vérité et l'Amour dans une mesure telle qu'il est incapable de pécher ou d'être malade.

Le Premier Commandement, « Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face » (Ex. 20:3), exige que soit reconnu le pouvoir absolu et total de Dieu et cette reconnaissance élimine la prétention à d'autres pouvoirs que Dieu, en particulier le péché, la maladie et la mort. C'est pourquoi la croyance que l'homme est mortel et soumis à ces puissances prétendues est le péché; elle doit être immédiatement corrigée dans la pensée de celui qui l'entretient.

Quand l'erreur persiste, il semble parfois difficile de percevoir la vérité libératrice. La conception mortelle du temps est l'un des moyens utilisés par l'erreur pour affirmer sa réalité. Cependant, puisque la conception du temps n'existe pas pour le Principe divin et son pouvoir guérisseur, la guérison peut survenir en un moment, le moment où l'on comprend que la totalité de Dieu n'inclut rien d'inharmonieux. Voilà ce qui fut prouvé dans le cas mentionné au début de cet article; voilà ce que prouvent aujourd'hui les nombreuses guérisons opérées grâce à l'application de la Science Chrétienne.

A la page 327 de Science et Santé, Mrs. Eddy déclare: « Le moyen d'échapper à la souffrance qu'entraîne le péché est de cesser de pécher. Il n'y a pas d'autre moyen. »

La Science Chrétienne guérit en faisant rayonner l'influence de l'Entendement divin, qui fut celle du Christ, sur la conscience humaine. Puisqu'elle enseigne la totalité de Dieu, proclamant le gouvernement inconditionnel de l'Entendement divin ainsi que la fraîcheur et la durée éternelles de la vie, elle nie et détruit toute prétention de péché ou de maladie engendrée par le prétendu entendement mortel. Elle montre à chacun que par une meilleure compréhension de Dieu, de l'univers et de nous-mêmes, nous pouvons maîtriser toutes sortes de difficultés en laissant notre conscience s'imprégner d'un amour divinement intelligent et d'une intelligence divinement aimante.

Grâce à l'étude sérieuse de la Bible et de Science et Santé, en appliquant avec obéissance ce qu'il comprend de la vérité, celui qui recherche le salut sera immédiatement béni par une patience plus grande envers lui-même et autrui, par une simplicité et un ordre plus grands dans ses actions, par une liberté, un succès, une santé et une fraîcheur accrus, par la croissance spirituelle et par la capacité de comprendre avec plus de clarté la vérité de l'homme fait à l'image de Dieu. A la page 316 de Science et Santé, Mrs. Eddy nous encourage ainsi: « L'homme réel étant lié par la Science à son Créateur, les mortels n'ont qu'à se détourner du péché et à perdre de vue le moi mortel pour trouver le Christ, l'homme réel et sa relation à Dieu, et pour reconnaître la filialité divine. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1963

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.