Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La prière et le jeûne

[Original en allemand]

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1963


Un jour un homme vint trouver Jésus et se jeta à genoux devant lui, en disant (Matth. 17:15, 16): « Seigneur, aie pitié de mon fils ! Il est lunatique, et il souffre beaucoup: car il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l'eau. Je l'ai amené à tes disciples; mais ils n'ont pu le guérir. »

Après que Jésus eut guéri l'enfant, les disciples lui demandèrent: « Pourquoi n'avons-nous pu chasser ce démon ? »

Entre autres choses Jésus répondit: « Cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne. »

Qu'est-ce que la prière ? La Science Chrétienne enseigne que la prière est la communion avec Dieu, le créateur de tout, qui crée seulement ce qui est bon et pur. La prière est un effort constant pour s'approcher de plus en plus près de Dieu, pour exprimer toujours plus Sa nature, pour rejeter de la conscience toutes les pensées inharmonieuses, malades, peu aimantes, et pour les remplacer par les idées divines. Ainsi nous produisons le fruit de l'Esprit, dont parla Paul dans sa lettre aux Galates (5:22, 23): « Le fruit que porte l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. »

La Science Chrétienne enseigne aussi que la purification de la conscience, grâce à la prière, a pour résultat la guérison de la maladie et du péché. Mrs. Eddy écrit à la page 12 de Science et Santé: « “La prière de la foi sauvera le malade,” dit l'Écriture. Quelle est cette prière qui guérit ? Une simple demande que Dieu veuille bien guérir les malades n'a pas le pouvoir de nous faire avoir plus de la présence divine que ce qui est toujours là. » Et à la page 15 du même livre, notre révérée Leader dit: « Nous devons “prier sans cesse.” Une telle prière sera exaucée dans la mesure où nous mettrons nos désirs en pratique. »

Et qu'est-ce que le vrai jeûne qui accompagne la prière ? Selon les paroles du prophète Ésaïe: « Pour célébrer le jeûne auquel je prends plaisir, brise les chaînes injustes, dénoue les liens de tous les jougs, renvoie libres ceux qu'on opprime, mets fin à toute espèce de servitude » (58:6). Et il ajouta: « Alors ta lumière se lèvera comme l'aurore, et ta guérison avancera promptement... Alors tu appelleras... et il dira: Me voici ! »

Si nous considérons quelqu'un comme mortel, nous l'enchaînons au péché, à la maladie et à la mort. Mais l'homme réel, le reflet de Dieu, est immortel, spirituel, pur et saint; il est incapable de pécher ou d'être malade.

« Brise les chaînes injustes. » Ceci peut vouloir dire: « Délie ceux que tu as enchaînés à la maladie ! Délie ceux que tu as enchaînés à des traits de caractère peu aimables ou au péché ! » Veillons et prions pour être illuminés par la vérité afin que nous puissions nous voir nous-mêmes et voir nos semblables en tant qu'enfants de Dieu, comme notre Maître bien-aimé voyait tous les hommes.

Aux pages 476 et 477 de Science et Santé, Mrs. Eddy écrit: « Jésus voyait dans la Science l'homme parfait, qui lui apparaissait là où l'homme mortel pécheur apparaît aux mortels. Dans cet homme parfait le Sauveur voyait la ressemblance même de Dieu, et cette vue correcte de l'homme guérissait les malades. »

Un dimanche, une fidèle adhérente de la Science Chrétienne eut une belle expérience. Pendant plusieurs jours elle avait eu de la difficulté en avalant, et ce matin-là la difficulté était particulièrement pénible. Pendant le service, le Premier Lecteur lut le passage d'Ésaïe cité plus haut. Lorsque la Scientiste entendit ces paroles: « Brise les chaînes injustes, dénoue les liens de tous les jougs, renvoie libres ceux qu'on opprime », elle comprit sa liberté d'enfant de Dieu. Quelque chose se détacha dans sa gorge à ce moment même, et à midi toute difficulté avait disparu.

Christ Jésus ne liait pas les hommes à la maladie et à la mort. Il connaissait l'immortalité de l'homme et n'était pas trompé par les suggestions de l'entendement mortel auxquelles les parents et les amis de Lazare avaient succombé. Donc il pouvait dire: « Lazare, sors ! » (Jean 11:43). Puis il dit à ceux qui l'entouraient: « Déliez-le, et laissez-le aller. »

La loi divine n'attache pas l'humanité à la tombe, et en réalité il n'y a pas d'autre loi. L'homme immortel et spirituel est la ressemblance de l'unique créateur, la manifestation du seul Dieu, la Vie; et ceci doit être prouvé.

Grâce aux enseignements de la Science Chrétienne, le sens spirituel de la Bible nous est révélé de plus en plus. En tant que Scientistes Chrétiens loyaux, nous savons que les œuvres puissantes accomplies par notre Maître bien-aimé sont encore possibles aujourd'hui. La prière et le jeûne rendront chacun de nous capable d'accepter le commandement de Jésus et d'y obéir (Matth. 10:8): « Guérissez les malades, ressuscitez les morts, nettoyez les lépreux, chassez les démons. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1963

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.