Il arrive parfois que ce qui concerne l'individualité présente quelque difficulté pour celui qui considère le sujet de l'homme individuel et qui désire savoir comment s'explique l'individualité. S'il n'y a qu'une seule individualité, qui est Dieu, et si l'homme reflète cette individualité, on peut demander: « Qu'est-ce qui distingue un individu d'un autre ? Il est clair que nous ne sommes pas tous exactement semblables. »
Dans Science et Santé avec la Clef des Écritures, Mary Baker Eddy, qui découvrit et fonda la Science Chrétienne, fait la déclaration suivante à la page 281: « Le seul Ego, l'unique Entendement ou Esprit appelé Dieu, est l'individualité infinie, qui donne toute forme, toute grâce, et reflète la réalité et la divinité sur l'homme et les choses individuels et spirituels. »
L'individualité de l'homme est une expression de la nature de Dieu. C'est une caractéristique divine que l'homme individuel, l'idée composée de Dieu, renferme par réflexion. L'individualité est cette caractéristique de Dieu qui donne une expression individuelle à Ses idées. Elle donne à l'homme la forme, la couleur, le contour, la beauté et la grâce spirituels, ainsi que la véritable identification. A cause de la nature infinie de l'individualité, les expressions variées de son être essentiel sont sans limites. Par conséquent, l'homme individuel, bien qu'exprimant les mêmes qualités fondamentales que chaque autre enfant de Dieu, les manifeste de façon individuellement reconnaissable.
Considérons par exemple cette qualité: la bonté. Elle est exprimée en une variété infinie de manières. Humainement parlant, les définitions de la bonté peuvent varier. Mais la vraie bonté révèle toujours les qualités parfaites de Dieu. La bonté nous est révélée grâce au sens spirituel par des aspects qui nous permettent de la reconnaître.
Matériellement parlant, il y a des différences individuelles d'apparence, de personnalité, d'intelligence, de capacités et d'accomplissement parmi les hommes. Certains paraissent être intelligents, d'autres moins; certains réussissent, d'autres échouent à des degrés variables; certains sont bien portants, d'autres malades; certains sont beaux, d'autres le sont moins; certains sont heureux, d'autres tristes. Que doit-on dire au sujet de ces apparences ? Elles montrent simplement que les croyances matérielles, étant fausses elles-mêmes, présentent faussement la caractéristique de l'individualité.
La leçon utile que l'on peut tirer des enseignements de la Science Chrétienne en cette matière est celle-ci: Le véritable homme individuel est libre de toute limitation. Que le prétendu entendement mortel soit d'accord ou non, l'homme individuel exprime chaque qualité divine; par conséquent, chaque attribut divin lui appartient en tant que reflet de Dieu. Il ne peut lui en manquer un seul.
Nous ne devons pas accepter la suggestion que la santé, le succès, la joie, ou toute autre qualité ne nous est pas accessible. L'homme possède ces qualités et toutes celles qui leur sont similaires, et ce fait divin, lorsqu'il est compris, agit comme une loi qui élimine la suggestion que ces qualités peuvent lui manquer ou manquer à n'importe qui d'autre. L'homme, exprimant la véritable individualité, doit manifester chaque qualité divine, autrement il ne serait pas vraiment identifié. Nous n'établissons notre identité d'homme que lorsque nous démontrons les qualités divines qui constituent notre être et notre nature véritables.
Cela nous apporte une grande assurance de savoir que l'homme est à jamais identifié avec tout ce qui est bon et que, par conséquent, vous et moi ne pouvons être séparés du bien. Si une telle séparation était possible, l'homme pourrait perdre son identification. Le soidisant disant homme mortel n'est pas identifié avec la réalité; donc il n'existe pas dans la Vérité. La compréhension de l'éternelle unité, par réflexion, de l'homme réel avec son Père-Mère Dieu nous permet de nous détourner de la suggestion que nous sommes des mortels malades, pauvres ou tristes, parce qu'il est tout à fait clair que l'homme ne peut absolument pas être identifié avec le mal tout en restant inséparable de Dieu.
Mrs. Eddy dit (ibid., p. 210): « Sachant que l'Ame et ses attributs sont pour toujours manifestés par l'homme, le Maître guérit les malades, donna la vue aux aveugles, l'ouïe aux sourds, la marche aux boiteux, mettant ainsi en lumière l'action scientifique de l'Entendement divin sur les entendements et les corps humains, et donnant une meilleure compréhension de l'Ame et du salut. » C'est là la règle d'après laquelle Jésus guérissait. Si nous exprimons la même obéissance envers le Principe divin, nous pouvons démontrer cette règle de la même manière et avec la même précision parfaite et la même assurance que le fit Jésus.
L'homme exprime individuellement la totalité parfaite de l'idée composée. Rien de ce qui est bon ne manque à l'homme. Cette perfection, cependant, tout comme le reflet, n'est jamais égale à Dieu, la source de tout être: l'expression ne peut jamais être égale à sa source.
L'identification se fait du dedans, non du dehors. Aux Pharisiens qui lui demandaient quand viendrait le royaume de Dieu, Jésus dit (Luc 17:20, 21): « Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards, et l'on ne dira pas: Il est ici ! ou bien: Il est là ! Car voici que le royaume de Dieu est audedans de vous ! » C'est le royaume, la parfaite harmonie des idées justes, que l'homme renferme et qui constitue sa véritable identité.
Dans son Sermon sur la montagne, Jésus dit à ses disciples, à ceux qui le suivaient, de manifester leur vrai moi, leur véritable identité. Voici ses propres paroles: « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait » (Matth. 5:48). Ceci représente l'homme réel — vous et moi dans notre être réel. La nature parfaite de l'homme établit vraiment notre identité d'enfant parfait et aimé de Dieu. Elle nous fait reconnaître comme l'homme. Elle ne nous limite pas à un modèle établi d'uniformité dont on ne peut s'échapper. Mais elle montre plutôt la véritable individualité, cette véritable qualité parfaite de Dieu qui classifie l'homme, lui donne de la diversité et l'individualise.
L'homme individuel n'est pas le double d'un original, mais il est l'expression individualisée de Dieu, la source infinie de tout être. Il manifeste chaque qualité divine, mais d'une façon qu'aucune autre idée ne reproduit exactement.
Mrs. Eddy écrit (Science et Santé, p. 503): « La Science divine, la Parole de Dieu, dit aux ténèbres à la surface de l'erreur: “Dieu est Tout-en-tout,” et la lumière de l'Amour toujours présent illumine l'univers. D'où la merveille éternelle, savoir, que l'espace infini est peuplé des idées de Dieu qui Le reflètent en d'innombrables formes spirituelles. »
