La Science Chrétienne me fut présentée en 1945, à Bruges, en Belgique. Dans un hôpital militaire, les médecins avaient réduit mes activités à cause d'un trouble prétendu incurable de la vessie. Je sentis qu'avec l'aide de Dieu, je pouvais être guéri et, en l'espace d'une semaine, j'eus la magnifique occasion d'étudier au Centre d'accueil de la Science Chrétienne, à Bruges. J'éprouvai un tel sentiment d'élévation spirituelle que je fus guéri de l'habitude de fumer quelques jours après avoir lu pour la première fois Science et Santé par Mrs. Eddy.
Quand je fus affecté à deux autres camps, les Centres d'accueil où je pouvais étudier se trouvaient dans des villes voisines. En fait, je pus pendant neuf mois, aller du camp à un centre chaque soir, bien qu'il fût à une distance de neuf kilomètres et qu'il n'y eût qu'un autobus pour transporter un millier d'hommes.
Trois ans plus tard, en me confiant à l'Entendement divin et en le comprenant, je pus prouver que le verdict médical d'incurabilité était faux, car je fus complètement guéri.
Revenu à la vie civile, nommé et déplacé dans une ville étrangère, je traversai une période d'épreuve: mes espérances disparurent l'une après l'autre et je fus réduit au chômage. Mais grâce au ferme soutien de ma femme et de praticiens de la Science Chrétienne, je pus m'en sortir progressivement; je trouvai un emploi et j'eus le grand privilège de suivre le cours d'instruction.
Une fois, mes mains perdirent leur sensibilité et leur force. Je priai durant quelque temps pour être guéri, mais sans résultat. J'étais alors extrêmement occupé: et un jour que cet état se manifestait particulièrement, je me souvins de l'exigence du Premier Commandement: « Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face » (Ex. 20:3). Je remerciai Dieu, le Principe divin, de ce que l'homme n'avait pas d'autre Dieu, et, remettant cet état à Dieu pour qu'Il le détruisît, je me mis à mon travail ordinaire.
Mrs. Eddy déclare dans Unité du Bien (p. 54): « Dire qu'il existe une fausse prétention appelée maladie, c'est admettre tout ce que représente la maladie; car la maladie n'est rien autre qu'une fausse prétention. Pour être guéri, il faut perdre de vue la fausse prétention. »
La guérison fut si efficace que je ne m'en aperçus que trois mois plus tard environ, quand ma femme me la fit remarquer.
Je suis très conscient des grandes bénédictions que représente la qualité de membre de L'Église Mère et d'une église filiale et je suis vraiment reconnaissant de connaître la Science Chrétienne. — Dumbarton (Dunbartonshire), Écosse.
Si ton œil est sain, tout ton corps est dans la lumière. — Luc 11:34.