Depuis des siècles, les hommes ont essayé de prolonger le jour et de raccourcir la nuit. La signification plus profonde de ce désir peut-être inconscient d'avoir plus de lumière se montre dans le fait fondamental que la vraie lumière vient de Dieu.
D'après l'une des premières affirmations de la Bible, Dieu créa la lumière. Nous lisons dans la Genèse (1:3): « Dieu dit: Que la lumière soit ! Et la lumière fut. » Dans le livre de texte, Science et Santé, Mrs. Eddy écrit (P. 504): « Cette lumière ne provient ni du soleil ni de flammes volcaniques, mais elle est la révélation de la Vérité et des idées spirituelles »; c'est pourquoi la lumière est « la révélation de la Vérité », une illumination indépendante des phénomènes matériels.
« La révélation de la Vérité et des idées spirituelles » fut établie par Christ Jésus. Il était pleinement conscient de sa mission particulière quand il dit: « Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres; mais il aura la lumière de la vie » (Jean 8:12). Celui qui suit Christ Jésus, s'efforçant d'exprimer les qualités divines, telles que la bonté, le désintéressement et l'harmonie, ne marchera pas dans les ténèbres, dans la crainte d'un destin incertain ou du péché, de la maladie et de la mort, mais plein d'amour, le cœur heureux, il aura la lumière de la Vie et sera libéré de toute crainte.
A notre époque, Mrs. Eddy comprit si clairement l'origine divine de la lumière spirituelle qu'elle put discerner la mission et les enseignements de Jésus et accomplir semblablement des œuvres magnifiques. Elle parle de sa découverte à la page 110 de Science et Santé: « Les Écritures furent illuminées; la raison et la révélation furent réconciliées, et ensuite la vérité de la Science Chrétienne fut démontrée. »
Cette Science nous engage tous à refléter la lumière de Dieu dans notre vie journalière. Quand la droiture, la bonté et la vérité caractérisent notre vie, nous reflétons la lumière qui vient de Dieu. Une conduite droite dans toutes les circonstances, une attitude d'amour et de pardon envers notre prochain, une pensée honnête et sincère, qui rejette tout mensonge et tient seulement le bien pour vrai, ces qualités enrichissent notre pensée et nous protègent fermement de ce qui tend à nous mener dans les ténèbres. Dans sa lettre aux Éphésiens, Paul écrit (5:8): « A présent, vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière. »
Qu'est-ce donc que l'obscurité ? C'est l'opposé apparent de la lumière, comme la maladie est l'opposé apparent de la santé. Mais l'obscurité existe-t-elle vraiment ? Du point de vue de la physique, l'obscurité n'est rien de plus qu'un manque de lumière. De même, la maladie n'est qu'un manque de santé et l'inharmonie un manque d'harmonie. Pour autant que la lumière, la santé et l'harmonie ont leur vraie source spirituelle en Dieu, le bien infini, elles sont normales, indestructibles et éternelles.
Un mortel est soumis aux faux concepts; il se considère comme séparé de Dieu et emprisonné dans un corps matériel. Il considère la matière comme la seule réalité existante et il souffre inconsciemment de la futilité de cette conception. Plus on nie que la vie est dans la matière, plus la lumière de la vie véritable, spirituelle et indestructible se répand avec abondance dans la conscience.
Lorsque nous nous élevons fermement audessus de l'évidence matérielle et des faux concepts, notre vie se remplit de lumière, de bonheur, de contentement, de sérénité. Nous trouvons alors l'harmonie exprimée partout: au foyer, au bureau, à l'église parmi les membres. Où l'obscurité s'en est-elle allée ? Elle a disparu devant la lumière éclatante venue de la compréhension que la création est spirituelle et que l'homme coexiste avec Dieu.
La perfection est la loi de Dieu et l'homme, étant l'image et la ressemblace spirituelles de Dieu, reflète cette perfection. Les cinq sens physiques ne peuvent ni façonner ni mesurer l'homme parfait et harmonieux. En réalité, l'homme est l'image immuable et harmonieuse du divin; il faut le voir et le comprendre comme un être spirituel. Alors la maladie et l'imperfection, qui ne sont que des effets des concepts limités et mortels, disparaissent.
La lumière de la perception spirituelle produit la guérison immédiate et oblige l'erreur, ou ce qui est inharmonieux, à disparaître dans son néant originel. Notre bien-aimée Leader affirme (Science et Santé, p. 504): « Les rayons de la Vérité infinie, lorsqu'ils se concentrent dans le foyer des idées, font jaillir la lumière instantanément, tandis que mille ans de doctrines humaines, d'hypothèses et de vagues conjectures ne produisent pas un tel éclat. »