Vous êtes-vous déjà arrêtés le dimanche matin devant votre église pour voir arriver les enfants à l'École du dimanche ? Des petits, des grands, des adolescents et des jeunes gens. Pourquoi sont-ils là ? Une raison importante est qu'à l'école du dimanche de la Science Chrétienne ils vont apprendre à vivre. La Science Chrétienne est, par-dessus tout, le chemin de la Vie. Elle enseigne l'accomplissement d'une promesse faite un jour par Christ Jésus à Jérusalem. Après avoir guéri l'homme qui était né aveugle, il dit en parlant de ceux qui suivraient ses enseignements et son exemple: « Je suis venu, afin que les brebis aient la vie, et qu'elles l'aient en abondance » (Jean 10:10).
Je me rappelle la première fois où j'ai vu ces paroles se détacher. Elles étaient écrites en lettres d'or sur le mur d'une Église du Christ, Scientiste, où je m'étais rendue étant jeune fille. Je pensai: « Si c'est le genre de choses dont on s'occupe en Science Chrétienne, c'est ce que je désire. » Et je désirais une vie abondante par-dessus tout. Je pense qu'il en est de même pour la plupart des jeunes gens.
Pourquoi désirons-nous ardemment une vie abondante ? La conscience humaine a grand besoin de quelque chose de plus complet qu'elle-même, et par conséquent elle aspire à son accomplissement. Notre Leader, Mary Baker Eddy, nous dit dans Miscellaneous Writings (p. 358): « Tous les hommes seront satisfaits lorsqu'ils s'éveilleront “à Sa ressemblance”, et ils ne devraient jamais l'être avant. » Si notre sens de vie ne se modèle pas sur la perfection divine, il est juste de ne pas en être satisfait.
La pensée humaine se trompe si souvent sur ce désir. Regardant dans la mauvaise direction, elle pense que la satisfaction peut venir grâce aux expériences d'un entendement et d'un corps personnels. Mais, comme l'enseigne la Science Chrétienne, Dieu est la Vie divine, et l'homme est Sa manifestation complète. Dans la mesure où nos désirs nous poussent vers une compréhension spirituelle croissante de ce fait, la vie humaine devient riche en expériences qui valent d'être vécues.
Qu'est-ce que les jeunes gens croient rechercher ? Si vous posez cette question à un garçon ou à une fille, ni l'un ni l'autre ne pourra sans doute y répondre. Mais je crois que chacun désire être libre d'être entièrement lui-même et d'exercer complètement toutes ses capacités. Cette expérience est recherchée, et on lutte pour elle de tant de manières.
L'expérimentation, l'incitation à s'échapper, l'humeur rétive, sont si souvent les voies par lesquelles ce désir se manifeste; mais ces voies peuvent mener à la désillusion et à la frustration parce qu'elles sont personnelles et mortelles. La vie satisfaisante dont parla Jésus, et que nous pouvons enseigner, ne se trouve pas dans ces voies. Le seul moi qui est vraiment satisfait et entièrement exaucé est celui du fils de Dieu.
C'est là la grande opportunité de l'école du dimanche de la Science Chrétienne. Nous pouvons reconnaître combien naturelle est cette insistance à vivre, la regarder franchement et librement, et nous préparer à la diriger dans sa juste expression. Alors nous pouvons conduire nos élèves dans le chemin de la Vie qui est la Science Chrétienne.
Il n'y a pas de définition de la Science Chrétienne plus pratique que celle que nous a donnée notre Leader dans The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany (p. 160): « Vivre de manière à garder la conscience humaine en relation constante avec le divin, le spirituel et l'éternel, c'est individualiser le pouvoir infini; et cela, c'est la Science Chrétienne. »
Nous devons nous demander: « De quelle façon pouvons-nous expliquer cela clairement aux enfants ? Comment peuvent-ils apprendre à individualiser le pouvoir infini dans la solution de leurs problèmes ? » Le premier pas est de leur enseigner comment garder la pensée humaine en relation avec le divin, comme le dit Mrs. Eddy. Être capable de faire cela est une des choses les plus importantes qu'un moniteur de l'École du dimanche, un parent ou un ami des jeunes gens puisse accomplir. Cela transformera leur existence.
Si la pensée doit être gardée « en relation constante avec le divin, le spirituel et l'éternel », ces choses-là ont besoin d'être comprises. Ces paroles indiquent la nature de Dieu, et c'est avec la nature de Dieu que doit toujours commencer la compréhension de la Science Chrétienne. Puis nous pouvons continuer à apprendre aux enfants quelle est leur relation individuelle avec Lui et comment démontrer le pouvoir divin qui est propre à cette relation. C'est seulement cela qui peut donner à nos jeunes gens un sens de direction. Et c'est une des choses dont on a le plus besoin en grandissant. Le point de départ en Science Chrétienne, c'est Dieu. Ceux qui apprennent à vivre en ayant toujours ce fait dans la pensée s'identifient avec raison en tant qu'expressions individuelles de la Vie divine. Ils s'aperçoivent que l'impulsion divine dirige constamment leur carrière.
La Parole de Dieu, grâce à laquelle nous apprenons à connaître Dieu et l'homme, nous est accessible dans une étonnante abondance. Pensez à toute l'étendue de la Bible, avec ses histoires, ses exhortations, sa poésie, ses préceptes, ses leçons simples et son réconfort. Et pensez ensuite aux profondeurs spirituelles infinies de Science et Santé et à ses hauteurs rayonnantes d'énoncés métaphysiques et d'exemples. Notre connaissance de ces livres doit être fermement augmentée puisqu'elle est fondamentale pour notre démonstration personnelle, et la démonstration est la clef de l'enseignement efficace.
Mrs. Eddy nous a bien fait comprendre cela. Elle écrit dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 25): « Jésus enseigna le chemin de la Vie par la démonstration, afin que nous puissions comprendre comment ce Principe divin guérit les malades, chasse l'erreur, et triomphe de la mort. » Notre Leader a elle-même accepté l'exigence du Christ et lui a permis de transformer sa vie. Elle a démontré que la vie abondante promise par le Maître est le résultat de sa venue. Il est absolument nécessaire de reconnaître la place de notre Leader en tant que Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne pour l'enseignement à l'École du dimanche. Science et Santé, le livre de texte qu'elle a donné au monde, contient l'énoncé complet de la Science Chrétienne. Le nom de l'auteur ne peut en être séparé. L'intégrité de la pensée, qui est indispensable à l'éducation spirituelle correcte, exige cette reconnaissance. L'intégrité de la pensée, ou, en d'autres termes, la simple pensée honnête, est très appréciée par les jeunes gens à mesure qu'ils commencent à évaluer les choses pour eux-mêmes. Sans cette intégrité on ne peut aller très loin avec eux. Et c'est bien ainsi. Car c'est grâce à cette qualité qu'ils comprendront que si l'on ne reconnaît pas la Découvreuse, il y a danger de perdre la découverte.
L'Église que notre Leader a fondée demande de chacun de ses membres la même vitalité et la même joie de vivre que celles qui la soutenaient, la même démonstration d'abondance et d'intelligence. Les jeunes observent beaucoup plus leurs aînés que nous ne le réalisons parfois. Les impressions qu'ils en retirent peuvent durer très longtemps.
Nous voient-ils faire de la Science Chrétienne le chemin de la vie abondante pour nous-mêmes, comme l'a fait Mrs. Eddy ? Ou nous entendent-ils en parler et en voient-ils cependant peu de preuves ? S'ils en voient peu de preuves, ils ne se sentiront pas libres de nous parler comme à des amis en qui ils peuvent avoir confiance. Et ils ont besoin d'avoir confiance en nous. Nous pouvons les aider de beaucoup de manières si nous avons gagné leur confiance.
De nos jours les moins de vingt ans peuvent se trouver impliqués dans des problèmes qui ont rarement touché l'un de nous pendant les jours plus protégés de notre propre éducation. Si nous sommes choqués par la façon dont ces problèmes apparaissent et sont discutés maintenant, nous ne pouvons aider à leur solution.
Nous devons rejeter les prétentions du mal et voir ce qu'elles cachent, mais nous ne devons jamais, jamais être choqués au point que nos jeunes amis pensent qu'ils ne peuvent nous parler de leurs problèmes. Le simple refus de reconnaître les problèmes, ou un manque de compréhension à leur sujet, n'aidera jamais. Mais ce qui aide de façon considérable, c'est le sens de la vie abondante qui accompagne la conscience de la vraie relation à Dieu. Cela aide parce que l'on peut voir si clairement qu'essayer d'avoir de la satisfaction au moyen de l'expérience momentanée des sens ne la donne pas, mais la gâche et l'ajourne. Nous avons besoin d'apprendre à nos élèves la perfection de leur être propre comme expression du Père-Mère Dieu. A mesure qu'ils commencent à comprendre ce fait, ils peuvent attendre en toute confiance la démonstration de la perfection dans leurs relations humaines de même que dans leurs caractères équilibrés et assouplis.
Cela ne peut cependant être accompli que dans la mesure où nous démontrons ce que nous enseignons. Cela signifie que nous devons nous examiner nous-mêmes. Quelle est notre propre compréhension de la Science Chrétienne en tant que chemin de la Vie ? Dans quelle mesure la possédons-nous ? Démontrons-nous une telle plénitude de vie que nous puissions répandre notre cœur en dons aimants (voir Hymnaire de Christian Science, N° 139) ? Nous pouvons avoir laissé derrière nous les manifestations les plus spectaculaires et les plus fortes de vie abondante, du genre de celles dont se réjouissent nos élèves ! Mais continuons-nous à exprimer la vigueur nécessaire et la souplesse de pensée ? Aimonsnous réellement la vie ? Sinon, pourquoi ne l'aimons-nous pas ?
En acceptant la Science Chrétienne, la grande découverte de la vérité de l'être faite par notre Leader, nous nous sommes engagés dans un chemin qui nous conduira à une vie chaque jour plus large et plus parfaite. Et il en sera inévitablement ainsi à moins que nous ne la limitions nous-mêmes parce que nous ne comprenons pas ses complètes possibilités.
Si nous nous contentons de la moitié de la vie, pour ainsi dire, cela ne peut être que parce que nous permettons à quelque aspect de limitation humaine de ne pas nous lâcher. Si nous nous contentons de moins que l'expression complète de la Vie qui est Dieu, comment pouvons-nous enseigner à nos élèves que Dieu est la source de toute satisfaction ? On a dit que le patient le plus exigeant que l'on aura jamais, c'est soi-même. C'est une bonne idée d'être son propre élève et d'insister sur les choses que l'on exigerait dans une classe de l'École du dimanche.
Si nous ne nous posons pas perpétuellement des questions, comment pouvons-nous être assez rapides pour comprendre ce que les élèves nous demandent et pour y répondre ? Si nous ne nous forçons pas à chercher les réponses à nos propres questions, comment pouvons-nous suffisamment les intéresser pour qu'ils désirent chercher leurs propres réponses dans la Bible et les œuvres de notre Leader ? Notre pensée doit être d'une grande portée afin d'élargir leurs horizons. C'est seulement grâce à notre propre accomplissement spirituel démontré que nous pouvons enseigner la vie abondante. Et notre plus grand avantage sera un éternel sens spirituel de nouveauté et d'émerveillement à la gloire de l'univers et de l'homme de Dieu.
Maintenant, pensez de nouveau au dimanche matin, lorsque vous voyez les enfants se rendre à l'École du dimanche. Rappelez-vous ces lignes de John Burroughs, le poète américain:
Je me tiens au milieu des chemins éternels,
Et ce qui m'appartient connaîtra mon visage.
Ces enfants se tiennent maintenant « au milieu des chemins éternels ». Dans la mesure où ils apprendront la signification de la Vie grâce à la Science Chrétienne, tout ce qui leur appartient, et qui leur vient de leur Père-Mère Dieu, « connaîtra [leur] visage ». Nous pouvons tellement les aider si nous reconnaissons leur juste exigence d'une vie abondante, si nous la démontrons nous-mêmes et leur montrons son doux secret.
