A considérer le monde actuel, nos moyens individuels de prévenir les événements paraissent bien minimes. La perversité semble sans limites. On est alors tenté de croire que ce problème trouvera sa solution seulement dans l'au-delà. Comme pour toutes les tentations mensongères, le danger réside dans le fait que cela semble vrai alors que c'est faux.
La croyance que seul l'au-delà donnera la paix nous engage à accepter pour vrai ce qui vise à nous détruire. Elle suggère que pour échapper au mal qui nous menace il faut disparaître de la scène humaine, faire l'ascension d'une montagne imaginaire du sommet de laquelle on n'aperçoit aucun mal et de là s'élever dans l'éternelle harmonie.
La Science Chrétienne prouve la fausseté de cette représentation. En accord avec le commandement de Christ Jésus « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés » (Jean 15:12), cette Science enseigne l'amour qui affronte le mal et le détruit.
Celui qui va dans la bonne direction voit les signaux qui la lui confirment. Celui qui va dans une mauvaise direction, ne voit pas les signaux qu'il attend. Quand nous prenons la bonne direction pour suivre Jésus, nous trouvons les signes de la guérison sur notre route. Jésus guérit. Ses disciples guérirent. Il promit à tous ceux qui croiraient en lui qu'ils feraient des œuvres semblables aux siennes.
La guérison n'est pas en soi le chemin du ciel, mais c'est le moyen d'identifier la route. L'Amour est le chemin, le chemin montré par Jésus, et tous ceux qui aiment comme Jésus opéreront des guérisons comme lui. Les problèmes d'aujourd'hui exigent un amour désintéressé de la part de celui qui sait comment les résoudre. Croire qu'en s'en détournant on se tourne vers Dieu, c'est se duper soi-même. L'Amour demande que nous remarquions les besoins de l'humanité et que nous contribuions à les satisfaire. Jean déclare en effet (I Jean 4:8): « Celui qui n'aime pas, n'a pas connu Dieu; car Dieu est amour. »
J'entendais parler récemment d'un homme dont le canot à moteur eut une panne au milieu d'une baie; près de cinquante bateaux le dépassèrent sans lui porter secours. La Règle d'or demande que nous fassions aux autres ce que nous voudrions qu'ils nous fissent dans les mêmes circonstances. Si nous connaissons la vérité relative à Dieu et à l'homme, les circonstances présentes sont telles que nous possédons la vérité qui sauvera l'humanité. Nous savons comment prier efficacement à la solution des problèmes mondiaux.
Si nous avons un grave problème personnel, nous renonçons à tout jusqu'à sa solution. Pourquoi en faisons-nous moins pour notre prochain ?
La Science Chrétienne nous enseigne l'irréalité du mal et des pensées non émanées de l'Entendement divin. Puisque l'Entendement, Dieu, est Tout, les pensées et les états qui lui sont dissemblables ne peuvent avoir ni source ni existence. Les pensées d'égoïsme, de guerre, de crainte, d'iniquité, de maladie, de mort, sont sans réalité.
Mais nous ne détruisons pas ces pensées ou ces états on nous contentant de rêver à une place où ils n'existent pas, pas plus que nous sauvons l'homme dans le bateau en ignorant sa détresse. Nous détruisons les mauvaises pensées en utilisant l'amour désintéressé qui voit le besoin, affronte les fausses prétentions de l'erreur et en prouve l'irréalité, démontrant qu'ici est la place où elles n'existent pas, où le bien seul est réel.
Quand la suggestion nous murmure que la perversité du monde est sans limites, reconnaissons le pouvoir de Dieu, de l'Entendement divin, et le pouvoir de la prière qui proclame la totalité et la bonté de Dieu. Et prions. Quand les suggestions de guerre et de destruction se présentent, reconnaissons qu'avec la Science Chrétienne nous avons les moyens de prévenir l'expérience de la guerre et que la Règle d'or nous demande de l'appliquer. Si nous n'acceptons pas cette lutte contre la matérialité ici-bas, nous l'aurons dans l'au-delà.
Mrs. Eddy déclare dans Science et Santé (p. 41): « Ceux qui sont inspirés de Dieu s'avancent sereinement, bien qu'avec des pieds ensanglantés, et dans l'au-delà ils récolteront ce qu'ils sèment maintenant. L'hypocrite choyé peut suivre un sentier fleuri ici-bas, mais il ne pourra indéfiniment enfreindre la Règle d'Or et échapper à la peine qu'il mérite. » Ces paroles incisives nous concernent tous.
Quand la suggestion se présente qu'il ne vaut pas la peine de survivre si une guerre éclate, souvenons-nous que nous ne pouvons éviter de survivre. Ici-bas ou dans l'au-delà, il nous faut survivre avec nos croyances. Ce que nous aurons surmonté ici sera surmonté. Ce que nous n'aurons pas surmonté survivra avec nous jusqu'à ce que cela l'ait été. Nous n'avons pas le choix. Mais le chemin de la domination est un chemin de victoire, jour après jour.
Dans son Message for 1902, notre Leader, Mrs. Eddy, déclare: « Il est sage de s'attendre à Dieu et d'être plus sage que les serpents; de ne haïr personne, d'aimer nos ennemis et de faire le compte de chaque heure qui passe. Alors ton gain survivra au soleil, car le soleil ne brille que pour montrer à l'homme la beauté de la sainteté et la richesse de l'amour » (p. 17).
