Le monde actuel a grand besoin du type d'hommes et de femmes le plus élevé, de personnes moralement, spirituellement et intellectuellement alertes et progressives. Spécifiquement, le monde a besoin de penseurs chrétiennement scientifiques: de ceux qui voient au-delà de la nature erronée d'une conception matérielle limitée et ont une compréhension supérieure de la perfection de Dieu et de tout ce qu'Il crée.
Il est possible de s'élever harmonieusement à cette perception spirituelle par l'éducation universitaire, qui discipline la pensée. Elle élargit l'horizon intellectuel et prépare le terrain mental où les idées fécondes pourront croître. Elle prépare l'étudiant à quelque carrière où il utilisera sa compréhension du Christ, de la Vérité, qui lui permettra de surmonter les limitations apparentes qui ont empêché les progrès dans cette discipline.
Ainsi considérées, les études universitaires ne s'accordent-elles pas à l'injonction de Christ Jésus (Matth. 5:16): « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils rendent gloire à votre Père qui est dans les cieux » ?
Il semble que Mrs. Eddy jugeait la culture indispensable aux Scientistes Chrétiens. Elle déclare dans Science et Santé (p. 195): « L'éducation de la bonne espèce est nécessaire. L'observation, l'invention, l'étude et la pensée originale élargissent les idées et devraient encourager la croissance qui fait sortir l'entendement mortel de lui-même, de tout ce qui est mortel. »
Mrs. Eddy était elle-même une femme extrêmement bien éduquée, elle avait appris le latin, le grec et l'hébreu et s'était lancée dans d'autres sujets avancés sous la direction de son frère Albert et d'un pasteur éminent et cultivé, en plus de sa formation normale à l'école.
Il est remarquable que notre Leader exige des Lecteurs de L'Église Mère et des professeurs de Science Chrétienne de connaître parfaitement l'anglais. (Voir le Manuel de L'Église Mère par Mrs. Eddy, Art. II, Sect. 2, et Art. XXIX, Sect. 2.) Elle a dû penser qu'une bonne maîtrise de la langue était indispensable à une claire transmission de la vérité. Sa connaissance de l'anglais, dans ses ouvrages, est étonnante et, parmi les écrivains anglais, son vocabulaire, a-t-on dit, est le deuxième par sa richesse après celui de Shakespeare.
Il ne faut, toutefois, pas en inférer que l'étude de la Science Chrétienne soit un exercice intellectuel ou philosophique. Dans la Préface de Science et Santé, Mrs. Eddy déclare (p. x): « Il n'importe pas que l'élève soit intellectuellement développé, mais il est à souhaiter qu'il soit moralement sain. »
Le développement intellectuel, quand on le prend dans le sens de gymnastique mentale et de virtuosité superficielle, ne fournit pas un fondement suffisant pour maîtriser la Science de l'être. Considérée sous l'angle de l'Entendement infini, l'éducation est, dans la conscience humaine, le déroulement progressif des qualités divines de l'Entendement.
Dans cette perspective, l'éducation révèle les capacités et les aptitudes innées de l'homme considéré comme l'enfant parfait du Père omniscient. L'éducation véritable consiste à révéler, non à mémoriser; à dérouler, non à accumuler; à guider les idées dans des canaux productifs, non à comprimer les faits dans les cellules du cerveau.
L'un des éléments importants de la Science Chrétienne, c'est qu'elle atteint le chercheur réceptif au point exact où il se trouve moralement, intellectuellement et spirituellement. Il est remarquable que Jésus, dont la compréhension et la démonstration du Christ dépassèrent de loin celles de tout autre, ne reçut qu'une faible éducation scolaire en dehors de sa famille et de la synagogue. Cependant, à l'âge de douze ans, il discutait dans le temple avec les docteurs cultivés et, pendant son ministère, il cita les Écritures avec une telle perspicacité et une telle justesse que les Juifs en étaient étonnés et disaient (Jean 7: 15): « Comment cet homme connaît-il les Écritures, lui qui n'a pas étudié ? »
Jésus était si imprégné de l'esprit du Christ, englobant toute connaissance et toute compréhension, qu'il reflétait le rayonnement complet de l'Entendement omniscient, sans avoir fait d'études universitaires.
L'humanité, en général, n'a pas encore atteint le niveau spirituel de Jésus, où tout lui fut révélé par la manifestation spontanée de l'intelligence infinie. Comment « l'éducation de la bonne espèce » peut-elle aider l'étudiant de la Science Chrétienne ?
C'est un important pas humain, qui mène de l'humaine ignorance à une compréhension supérieure, à une vision élargie, à une pensée plus réceptive. Mrs. Eddy déclare (Science et Santé, p. 253): « L'injonction divine: “Soyez donc parfaits” est scientifique, et l'on ne peut se dispenser de faire les pas humains qui mènent à la perfection. »
Mrs. Eddy ajoute dans le même paragraphe: « Dieu exige la perfection, mais pas avant que le combat entre l'Esprit et la chair ait été combattu et la victoire remportée. Il n'est pas légitime de cesser de manger, de boire ou de se vêtir matériellement avant d'avoir atteint, pas à pas, les faits spirituels de l'existence. »
Les Scientistes Chrétiens qui étudient dans les écoles, les collèges et les universités réfléchissent aux problèmes les plus avancés de la pensée actuelle. En logique et en philosophie, ils exercent leur habileté native à penser clairement, à comprendre avec précision. La langue et la littérature leur permettent de communiquer et d'expliquer avec lucidité les résultats de leurs efforts intellectuels. Les arts et les sciences physiques leur font estimer davantage l'ordre supérieur de la loi qui contrôle et embellit le prétendu univers matériel. Apprécier les mathématiques donne à la pensée une compréhension plus claire de la loi invariable, selon laquelle la cause et l'effet sont toujours liés et le semblable produit le semblable, lois applicables à la Science Chrétienne comme aux mathématiques.
Le Scientiste Chrétien jeune et sage complétera avec vigilance ses études par celle de la Bible, de Science et Santé et des autres ouvrages de Mrs. Eddy. En appliquant avec sérieux et fermeté à ses études universitaires sa connaissance de la métaphysique enseignée par la Science Chrétienne, l'étudiant ne courra pas le risque d'être victime de la confusion provoquée par des philosophies humaines divergentes.
Comme moyens auxiliaires pour acquérir la lumière spirituelle qui guide la pensée humaine dans des voies de plus en plus élevées et productives, Mrs. Eddy nous a donné les Leçons-Sermons contenues dans le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne. Cette étude régulière et systématique établit la journée de l'étudiant comme le déroulement de l'unique Entendement, comme l'expression de l'intelligence divine.
Les périodiques de la Science Chrétienne sont un autre moyen auxiliaire. The Christian Science Monitor est un instrument spécial de valeur pour l'étudiant vigilant; il le tient au courant des événements et lui procure une information appropriée et exacte, qui se rapporte souvent directement à son travail scolaire.
Lorsqu'il étudiait au collège, l'auteur de cet article s'est aperçu que l'étude de la Science Chrétienne l'aidait constamment à démontrer les qualités divines d'intelligence, de vigilance et d'aptitude intellectuelle. Membre actif d'une organisation universitaire de la Science Chrétienne (le Manuel en donne les sages dispositions à l'Art. XXIII, Sect. 8), il fut témoin d'un grand nombre de cas où les étudiants furent aidés dans leurs études par l'application de la Science Chrétienne.
« L'éducation de la bonne espèce » doit tenir une place vitale dans notre quête de la compréhension spirituelle. Dans ce progrès, le divin et l'humain coïncident, les capacités individuelles augmentent et le succès couronne nos efforts.
